14 astuces écolos, mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin

pucerons
Crédits : Pixabay/Meli1670
4.4/5 - (17 votes)

Même si on veut un beau jardin, on ne veut pas toujours pour autant avoir recours à des produits chimiques. Pour favoriser la pousse des plants, les engrais chimiques ne sont heureusement pas la seule solution. Et pour faire fuir les parasites indésirables du jardin, c’est pareil : pas de besoin de pesticides ! Parfois, passer un bon jet d’eau marche, mais cela n’est pas toujours suffisant. Quand on souhaite protéger son jardin ou potager écologiquement ou traiter une infestation par un insecte ravageur nuisible, il y a heureusement plein de méthodes écologiques à adopter. Voici quelques astuces de jardiniers et remèdes naturels à base de plantes et autres produits naturels que vous allez vite adopter contre les parasites nuisibles du jardin ou du potager !

1) L’huile d’olive

Crédits : Pixabay / congerdesign

Si vous avez un problème de pucerons ravageurs, un mélange d’eau et d’huile d’olive pulvérisé sur vos plantes suffira à les protéger. Cela permettra aussi de les nourrir. En revanche, cette solution ne convient pas quand les températures sont trop hautes (au-delà de 30°), réservez-la pour le printemps ou des journées un peu plus fraîches.

2) L’ortie

Peu de gens l’aiment, pourtant, vous pouvez réaliser un purin d’orties pratique contre les pucerons et autres insectes. Remplissez un grand bac en plastique avec de l’eau de pluie (si possible) et mettez-y les orties à tremper (si vous avez un filet rempli d’orties fraîchement ramassées, c’est mieux). Laissez ainsi macérer durant trois à quatre semaines. Glissez le liquide obtenu filtré dans un pulvérisateur pour le vaporiser sur les plantes. Cette plante fait partie des éliciteurs. Ils renforcent l’immunité des plantes, stimulent leur croissance, les aident à se mobiliser contre les agressions.

3) L’ail

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Les pucerons, aleurodes et autres nuisibles vous gâchent la vie ? Créez une solution avec 10 gousses d’ail hachées infusées dans 700 ml d’eau chaude, ajoutez à ce mélange une cuillère à soupe d’huile végétale et quelques gouttes de liquide vaisselle.

4) Le marc de café

Si les rampants sont dans votre ligne de mire et que vous n’en pouvez plus de voir des escargots, des limaces ou des fourmis se balader dans vos plantes, repoussez-les en saupoudrant du marc de café au pied des plantes. Cela déplaira aussi aux chats qui viennent faire leurs besoins dans votre potager sans invitation !

5) L’absinthe

Crédits : tortic84 / Pixabay

Faites bouillir 1 kg de feuilles d’absinthe séchées dans 1 litre d’eau pendant une demi-heure. Laissez reposer le mélange pendant 24 h puis pulvérisez 2 fois par mois les plantes attaquées par des chenilles, des pucerons, des piérides…

6) La bière

Les limaces et les escargots s’attaquent particulièrement à certaines plantes ? Ami jardinier, mettez tous les deux jours un récipient contenant de la bière auprès de ces mêmes plantes. Ces bestioles iront s’y noyer et laisseront les plantes tranquilles.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.