in

8 astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces

Crédits : Wikimedia Commons/Damj

Les limaces ne sont pas des petites bêtes appréciées des jardiniers. Dans le jardin et le potager, elles peuvent en effet faire de gros dégâts. Après quelques grignotages indésirables de salades et jeunes pousses, on se prend vite à vouloir se débarrasser de ces ravageurs. Cependant, comment les chasser autour des plantes sans pesticides et autres produits chimiques pas très écologiques ? On peut bien sûr utiliser les répulsifs bio à base de phosphate ferrique (ou sodium ferrique). Néanmoins, il existe aussi des méthodes 100% naturelles pour faire fuir les limaces que l’on possède en général déjà à la maison. Eh oui! les astuces de grand-mère offrent comme toujours des solutions naturelles très économiques contre les limaces

Au passage, rappelez-vous que les limaces sont plus actives et nuisibles la nuit. Pour éviter de les attirer avec un terreau humide, prenez la bonne habitude d’arroser plutôt le matin. Ce simple geste très efficace permettra de limiter une grosse partie des dégradations dans le jardin, le tout sans produit toxique ou effort particulier du jardinier ! En effet, le sol aura le temps de sécher dans la journée et leur semblera moins hospitalier.

1) Le ramassage tout simplement !

Crédits : iStock

Remontez vos manches, prenez votre courage à deux mains et ramassez les limaces pour les relâcher loin de votre potager. Aussi, vous pouvez avoir recours à une moitié de pamplemousse, une planche de bois, un morceau de carton ou une tuile. Déposez-en directement à même le sol. Il existe aussi une solution plus esthétique : poser un pot de fleur à l’envers en laissant une ouverture pour les laisser passer. Les limaces vont se réfugier en dessous avant le lever du jour. Le lendemain, il n’y a plus qu’à les retourner pour faire la récolte.

2) Appâtez les limaces pour mieux vous en débarrasser

Crédits : PeterKraayvanger / Pixabay

Tout d’abord, il y a le fameux piège à la bière pour faire diversion. Prenez une coupelle et remplissez-la avec de la bière. Il vous suffit de la déposer à côté des plantes que vous désirez protéger. Changez de récipient tous les 2 ou 3 jours. Par contre, cette solution classique ne fait pas toujours l’unanimité, car elle attire parfois toutes les limaces du voisinage… même celles qui n’avaient pas prévu de venir dans votre jardin ! En plus, des ennemis des limaces (carabes et staphylins en tête) ont tendance à venir aussi si noyer. Du coup, ce n’est pas très bon pour stopper l’invasion… Sinon, vous pouvez les attirer avec des tas d’herbes fraîches, des rondelles de patates ou du son. Une fois attirées, vous pourrez les ramasser pour les déposer ailleurs.

3) Des poudres utiles contre les limaces

Crédits : kaboompics / Pixabay

Tout d’abord, il est possible d’épandre du marc de café autour des jeunes plants. Les escargots et limaces détestent en effet la caféine. Et en plus d’avoir un effet répulsif, cela sert d’engrais pour le jardin. Sinon, versez 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena dans un bocal et déposez-le sur le côté des endroits où elles se trouvent. La maïzena fera gonfler leur estomac et les tuera. Bien sûr, ce n’est pas la solution que nous vous conseillons le plus, car cela signifie qu’on va tuer un animal. Cependant, il faudra peut-être passer par là en cas de grosse invasion… Pour les tuer, il est aussi possible de saupoudrer du sel sur elles. Encore une fois, c’est une solution à utiliser en dernier recours, d’autant que trop saler le sol n’est pas bon pour l’environnement.