in ,

7 astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces

Crédits : Wikimedia Commons/Damj
7 astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces
noté 3.6 - 26 vote[s]

Vous êtes fier de votre potager, d’autant plus que vous utilisez des solutions respectueuses de la planète pour en prendre soin. Néanmoins, toutes ces bonnes choses qui poussent amassent les foules. Du coup, il y a de quoi être désemparé quand des petites bêtes y élisent domicile, car il n’est pas toujours facile de chasser celles qui tapent l’incruste sans solution chimique. Heureusement, ces méthodes 100% naturelles pour faire fuir les limaces sont très efficaces !

1) Le ramassage tout simplement !

Crédits : iStock

Remontez vos manches, prenez votre courage à deux mains et ramassez les limaces pour les relâcher loin de votre potager. Surtout, on oublie les techniques barbares qui conseillent de couper ces petites bêtes en deux. Un déménagement anticipé par vos soins sera amplement suffisant ! Aussi, vous pouvez avoir recours à une planche de bois, un morceau de carton ou une tuile. Déposez-en directement à même le sol. Les limaces vont se réfugier en dessous avant le lever du jour. Le lendemain, il n’y a plus qu’à les retourner pour faire la récolte.

2) Appâtez les limaces pour mieux vous en débarrasser

Crédits : PeterKraayvanger / Pixabay

Tout d’abord, il y a le fameux piège à la bière pour faire diversion. Prenez un verre et remplissez-le à moitié avec de la bière. Il vous suffit de le déposer à côté des plantes que vous désirez protéger. Changez de récipient tous les 2 ou 3 jours. Par contre, cette solution classique ne fait pas toujours l’unanimité, car elle attire parfois toutes les limaces du voisinage… même celles qui n’avaient pas prévu de venir dans votre jardin ! En plus, des ennemis des limaces (carabes et staphylins en tête) ont tendance à venir aussi si noyer. Du coup, ce n’est pas très bon pour stopper l’invasion… Sinon, vous pouvez les attirer avec des tas d’herbes fraîches, des rondelles de patates ou du son. Une fois attirées, vous pourrez les ramasser pour les déposer ailleurs.

3) La maïzena, solution radicale pour ceux qui veulent tuer les limaces

Crédits : kaboompics / Pixabay

Versez 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena dans un bocal et déposez-le sur le côté des endroits où elles se trouvent. La maïzena fera gonfler leur estomac et les tuera. Bien sûr, ce n’est pas la solution que nous vous conseillons le plus, car cela signifie qu’on va tuer un animal. Cependant, il faudra peut-être passer par là en cas de grosse invasion…

5) Cultivez des plantes qui repoussent les limaces

Crédits : iStock

En plus d’apporter un plus à votre jardin (et à vos assiettes), certaines plantes sont de vrais repoussoirs pour ces petites bêtes. Par exemple, privilégiez le gingembre, l’ail, la ciboulette, la menthe, l’endive, le chou frisé, le brocoli, etc.

6) Invitez leurs ennemis naturels dans votre jardin

Crédits : Pixabay

Comme dit plus tôt, entourez-vous de carabes (une sorte de coléoptère). Ce prédateur naturel les chassera en moins de deux. Vous pourrez trouver leurs larves dans les jardineries et les introduire dans votre jardin au début du printemps. Aussi, faites appel aux oiseaux : les rouges-gorges, les geais et d’autres espèces communes se délectent de limaces. Vous pouvez également adopter une poule ou un canard qui seront ravis de vous débarrasser des limaces. Par ailleurs, comptez sur les crapauds : eux aussi raffolent des limaces. Pour les attirer, créez-leur un abri sombre et éventuellement ajoutez une mare sans poissons (ils pourraient manger les têtards). Le hérisson est également un prédateur efficace. Pour l’attirer dans votre jardin, mettez à disposition des branchages et feuilles mortes pour qu’il puisse se faire un nid. Enfin, il y a aussi les grives, staphylins odorants, vers luisants, mille-pattes…

7) Rendez le sol très inhospitalier pour les limaces

Crédits : congerdesign / Pixabay

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’aiment pas se déplacer sur un sol qui gratte ou qui les gêne ! Alors, n’oubliez pas ce détail quand vous cherchez à vous en débarrasser. Bien sûr, il y a la cendre qui peut aussi être bénéfique pour le jardin, mais on ne peut pas en abuser pour ne pas nuire aux plantations à la longue. Sinon, éparpillez des coquilles d’œufs écrasées grossièrement tout autour des petits plants. Ces miettes de coquilles font ainsi une frontière “infranchissable” pour les limaces. Par ailleurs, créez une barrière de sel en saupoudrant un chemin avec ce condiment. Sinon, il y a aussi les fougères aigle fraîches grossièrement broyées et les aiguilles de pin.

Source

Articles liés :

5 ingrédients qui vont éloigner les limaces de votre maison

14 méthodes écologiques, mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin

Œuf et jardin : pourquoi vous devriez en enfouir un dans le terreau !


Écrit par La Rédaction