5 utilisations charmantes et utiles d’un pot en terre cuite cassé

idées recyclage pour pots cassés seconde vie pour la terre cuite recycler pot cassé
Crédits : Pinterest
5/5 - (1 vote)

Très appréciés pour les plantes qui ne peuvent pas vivre en pleine terre, les fruits et légumes du balcon ou les herbes aromatiques, les pots en terre cuite affichent aussi un charme rustique qui fait qu’ils s’intègrent bien au sein du jardin. De plus, ils facilitent le jardinage, car les plantations les adorent ! En effet, les racines de vos fleurs préférées comme le substrat peuvent bien respirer. Et en plus, cette matière aide à la régulation de la température et permet une meilleure conservation de l’eau pendant les fortes chaleurs. Outre son prix plus élevé que le plastique, la terre cuite a un autre problème de taille : elle est très fragile. Les jardiniers les plus maladroits peuvent donc facilement se retrouver avec une ribambelle de pots abîmés, voire cassés.

Et si au lieu de laisser ces “déchets” s’amasser au fond de votre cabane de jardin, faute de savoir comment les recycler, vous adoptiez l’une de nos idées créatives et utiles pour leur donner une seconde vie. Il suffit de se munir de gant de protection pour éviter les coupures lors du recyclage et de laisser parler son imagination… Découvrez donc quelques inspirations pour un recyclage réussi. Avec ces fragments bien utilisés, votre jardin n’en sera que plus beau !

Alors, comment utiliser les pots en terre cuite cassés ?

Utiliser les morceaux de pots cassés en guise de lit de drainage

Pot de fleur en terre cuite pots cassés recyclage seconde vie
Crédits : iStock

Plus besoin d’aller en jardinerie pour acheter des billes d’argile qui facilitent le drainage. En effet, l’argile qui compose les pots les rend poreux. Concassés en morceaux plus petits et glissés au fond d’un autre pot ni vu ni connu, ces fragments vont limiter la fréquence d’arrosage en été en restituant l’eau aux racines grâce à cette même porosité qui confère à la terre cuite un bon pouvoir d’absorption. Ainsi, plus de risque de voir les racines s’assécher et la plante verte dépérir. En plus, le fait de contribuer à drainer l’excès eau les empêchera aussi de pourrir. En bref, cela aidera les plantes à rester en bonne santé.

Créer un jardin miniature enchanteur

Avis aux jardiniers qui ont une âme d’artiste ! Un pot cassé (ou plusieurs empilés) peut permettre la création d’une jolie maison de fée ou en jardin miniature. Un morceau de terre cuite peut en effet tour à tour se transformer en escalier ou en balançoire pour une délicate figure féérique. Ajoutez ensuite un peu de terreau, de belles plantes colorées, un arrangement de plantes tout en volume, d’éventuels accessoires et laissez ce paysage magique prendre vie sous vos yeux. Pour un résultat visuel encore plus saisissant et émouvant, n’hésitez pas à demander à toute la famille de mettre la main à la patte. Les petits comme les grands apprécieront sûrement ce microcosme plein de poésie à découvrir par exemple au sein d’un parterre de fleurs ou au détour d’un joli coin de jardin.

Fabriquer des étiquettes pour les plantes avec ses pots cassés

Pas besoin de se lancer dans des bricolages élaborés pour faire preuve de créativité ! Sur les morceaux de terre cuite, inscrivez le nom de vos aromates ou des plantes qui sont en train de pousser. 100 % personnalisables, ultra-pratiques et vraiment uniques, ces étiquettes de jardin improvisées permettront d’identifier vos plantes au premier coup d’œil. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, les fixer sur un bâtonnet en bois pour obtenir des étiquettes surélevées.

Recycler les pots endommagés en mangeoires pour oiseaux

Même si un pot est juste un peu abîmé, il peut ne plus être assez esthétique pour trôner fièrement sur votre balcon ou être mis bien en vue sur la terrasse. Vous pouvez cependant envisager une seconde vie en temps que mangeoire pour les oiseaux qui visitent vos espaces verts en hiver ! Munissez-vous de deux soucoupes et d’un pot que vous percerez en leur centre avec le même foret. Mettez le tout en forme et ajoutez vos graines.

Bon à savoir : des tessons entassés pourront aussi servir d’habitat pour la faune et accueillir des insectes, des hérissons, des lézards ou d’autres petits animaux. Ces refuges seront parfaits pour avoir un écosystème de jardin riche en biodiversité.

Réaliser des mosaïques avec ses pots cassés pour décorer le jardin

Utilisez les morceaux de terre cuite comme des toiles vierges pour y peindre des mosaïques colorées à coller sur les pots pour obtenir de belles textures ou à incruster au sein d’une allée de jardin par exemple. C’est encore plus facile avec un pot verni, les couleurs lumineuses et brillantes sont déjà présentes. Il n’y a plus qu’à faire son collage !

Bon à savoir : si les pots sont endommagés par des taches blanches, il est possible de les sauver avec ce traitement naturel anti-salpêtre. N’hésitez pas à y avoir recours pour sauver un pot de la poubelle.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.