in

8 fruits et légumes que vous pouvez faire pousser en pot sur un balcon

Crédits : iStock

Avoir un jardin présente de nombreux avantages ! Avoir son propre espace vert pour se prélasser et faire pousser des plantes utiles en pleine terre est en effet très appréciable. Cependant, ce n’est pas une chance qui est offerte à tous… Vous pensez devoir abandonner tous vos rêves de jardiner et faire pousser des fruits et légumes chez vous, car vous n’avez qu’un balcon ? Détrompez-vous, car avec des pots et un peu de soleil, tout cela est à portée de main (verte) ! Voici quelques arbustes fruitiers et certaines plantes potagères vers lesquels vous tourner pour lancer des semis et un mini potager bio.

1) Les fraises

Crédits : Flickr/F_A

Ces petits fruits succulents ne demandent pas trop d’entretien pour peu qu’ils bénéficient d’un apport suffisant en soleil. Il est donc assez facile d’en avoir toute l’année, notamment si vous variez les variétés en alternant les précoces et les tardives. Vous aurez ainsi ce qu’il vous faut chaque année !

2) Les carottes

Crédits : Pixabay/CongerDesign

Les plantations de carottes peuvent s’accommoder aisément d’une poussée en pot. Toutefois, avant de pouvoir les récolter réunissiez quelques critères importants : un sol tendre et sablonneux, un arrosage régulier ainsi que les températures plutôt modérées.

3) Les concombres

Crédits : Pixabay/Monicore

Les stars de nos salades peuvent être plantées en pot et vous permettre une récolte de six concombres par pied environ en deux mois après la plantation. Pour cela, gardez bien en tête que les concombres adorent se dorer la pilule au soleil dans un grand pot arrosé très régulièrement ! Si votre balcon a une bonne exposition, les concombres sont tout à fait compatibles avec cet espace.

4) Les tomates

Crédits : Public Domain Pictures

Autre aliment apprécié quand le mercure est à la hausse, la tomate offre un bon rendement (et plus particulièrement les « Red Pear » et les « Yellow Pear ») ! Il faudra juste choisir un pot adapté à la variété voulue et cinq heures de soleil direct par jour. Sachez que les variétés naines et cerises sont parfaites à cultiver pour ceux qui débutent. Avec nos astuces pour la réussite de vos plants de tomates, les faire pousser ne sera que plus facile !

5) Les haricots verts

Capture de vidéo YouTube – Chaîne de Rookie Garden

Ils poussent facilement et sont peu demandeurs d’attention, mais vu qu’ils grimpent beaucoup, il vaut mieux prévoir un treillis le long d’un mur. Privilégiez un pot d’au moins 30 cm de profondeur et cultivez-les dans une terre riche en azote… pourquoi pas avec des choux ou du céleri qui en produisent ? Notez aussi que les jeunes pousses et plants adultes aiment le soleil.

6) Les poivrons et les piments

Crédits : PxHere

Si vous remplissez certaines conditions, vous aurez tous les poivrons et piments qu’il vous faut, car ils n’ont pas peur des petits espaces ! Un environnement chaud et du soleil sont bien sûr importants, mais il vous faudra aussi vous munir d’un pot de 30 cm de profondeur au moins et ne pas oublier de drainer la terre avec un peu d’engrais vert au moment de planter.

7) Les aubergines

Crédits : Pixabay/Jing

Étonnement, faire pousser des aubergines en pot n’est pas compliqué si on leur offre un environnement tempéré pour pousser tout au long de l’année. Les températures chaudes ne leur font pas peur, bien au contraire alors mettez de gros pots au soleil et n’oubliez pas leur arrosage régulier ainsi que de l’engrais naturel ou du compost !

8) Les courgettes

Crédits : Max Pixel

Elles comptent parmi les légumes les plus faciles à faire pousser en pot grâce à un entretien aisé pour peu qu’elles aient assez de soleil. Si vous voulez faire pousser quelque chose de bon en abondance, vous ne le regretterez pas ! Pour la variété, préférez les non-coureuses qui vous donneront de petits fruits. La « ronde de Nice » est l’une de nos préférées quand on a envie de commencer à cultiver la courgette.

Et voilà chers amis jardiniers ! Avec toutes ces idées, plus de raison de vous limiter aux jardinières d’herbes aromatiques (persil, basilic…). Mais bien sûr, si vous décidez d’aménager un potager riche en légumes et fruits sur votre petit balcon, il faudra peut-être aussi penser aux plantes aromatiques pour les accompagner dans les recettes !