Devant de beaux jardins spacieux, fleuris et pleins de bons fruits, il y a de quoi être jaloux. Mais si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, sachez que vous êtes vous aussi chanceux. En effet, tout le monde ne dispose pas d’espace extérieur de ce type et même si c’est petit, vous pouvez y loger quelques plantes, des herbes aromatiques et surtout des arbres fruitiers pour peu que vous ayez un peu de lumière ! Chiche ? Voici 4 arbres à fruits qui seront compatibles avec votre balcon ou votre terrasse. Vous allez vous régaler !
1) On opte pour les fruits rouges sur son balcon

Si vous optez pour des variétés remontantes et habituées au pot, avoir des fraises et des framboises ne relève pas de la science-fiction du tout !
Les fraisiers peuvent notamment se cultiver aussi bien dans des jardinières suspendues ou des pots. On se jette par exemple sur la mara des bois ou la fameuse gariguette qui ne vous offrira certes pas de quoi nourrir tout l’immeuble, mais juste assez pour que votre famille en profite. Un pot d’environ dix litres suffira pour un pied de fraises.
Les framboises ne sont quant à elles pas de petites choses fragiles. Elles font face aux différents climats et à la pousse en pot vaillamment. Pour cela, il faut néanmoins un arrosage fréquent (une fois par semaine), voire plus si le climat est sec. Vous pouvez les planter à l’automne dans un pot de 30 cm de profondeur et d’un diamètre de 25 cm.
2) Cap sur les agrumes

On voit de plus en plus les citronniers et les mandariniers en intérieur. Vous pouvez toutefois aussi envisager de les installer sur le balcon. Il faut néanmoins veiller à les protéger du vent et à leur fournir un coin bien ensoleillé ainsi qu’un pot en terre cuite de bonne taille. Le plant a par ailleurs besoin d’être arrosé régulièrement pour ne jamais être sec. On évite cependant les eaux stagnantes.
Attention ! Lorsque les saisons froides arrivent, on fait attention au gel qui est néfaste pour les plants et on veille à ce qu’il reste à une température idéale (entre 8 °C et 12 °C).
3) On n’oublie pas les arbres fruitiers… mais en version mini pour faire pousser de bons fruits sur son balcon !

Avec ces minis arbres fruitiers, les prunes, les pommes et même les poires sont à portée de main. Il faut néanmoins prévoir de gros pots ou des jardinières en bois (60 x 60 cm). Si l’espace dans votre balcon le permet, pensez à mettre deux pieds de pommes différents côte à côte de variétés gala, fuji ou honeycrisp, car elles se pollinisent entre elles. Quant aux poires, on se méfie des gelées (notamment tardive) et on pense à bien couvrir les branches.
4) Et enfin la tomate-cerise : beaucoup de goût concentré dans un petit format !

Faire rimer légumes du soleil et balcon n’est pas chose aisée, mais l’existence des tomates cerises est une solution agréable ! Elles sont idéales pour un petit balcon. En effet, elles poussent bien en pots et jardinières, nécessitent peu d’espace, et produisent abondamment. Elles aiment le soleil et un arrosage régulier. Il faut simplement garder la terre fraîche et arrosée, mais jamais noyée. Certaines variétés, comme les tomates cerises retombantes, peuvent en outre se cultiver dans des paniers suspendus, optimisant ainsi l’espace vertical. Enfin, leur culture est généralement simple, ce qui les rend parfaites pour les jardiniers débutants. Considérez toutefois l’utilisation d’un tuteur au fur et à mesure que la plante pousse pour les variétés en pot.
D’autres plantes idéales pour un petit balcon (ou une terrasse)

Il est tout à fait possible de créer un potager diversifié et productif sur un balcon ou une terrasse exigus. Voici quelques idées supplémentaires de plantes que vous pouvez cultiver dans des pots ou des jardinières idéales pour les petits espaces !
Des herbes aromatiques
Le basilic :
parfait pour les plats italiens, il pousse bien dans des pots en
plein soleil.
Le persil : il pousse bien dans des conteneurs et
peut se récolter régulièrement.
La ciboulette : facile à cultiver et idéale pour
agrémenter de nombreux plats.
La menthe : elle préfère un endroit partiellement
ombragé et un sol humide.
Le thym : une herbe robuste qui aime le soleil et
un sol bien drainé.
Des légumes feuilles ou racines
La laitue : facile
à cultiver et rapide à récolter, elle se prête bien à la culture en
pot.
Les épinards : un autre légume à croissance rapide
qui se développe bien en conteneurs.
La roquette : idéale pour les salades et très
simple à faire pousser en pot.
Le radis : une croissance rapide pour une récolte
en environ un mois.
La carotte naine : les variétés comme les ‘Paris
Market’ sont parfaites pour les petits espaces.
La betterave : elles poussent bien en pot et
offrent des feuilles comestibles ainsi que des racines.
Les légumes fruités et autres légumes sympas
Les poivrons : du
moment qu’ils bénéficient d’une bonne luminosité, ils poussent bien
en conteneur.
Les aubergines : elles préfèrent également des
conditions ensoleillées et chaudes.
La courgette : certaines variétés compactes sont
idéales pour les petits espaces.
Les haricots nains : ils peuvent pousser en pots
et produire une bonne récolte.
Les petits pois : les variétés naines peuvent
grimper sur un treillis ou un tuteur.
Vous pouvez aussi tester les fleurs comestibles. Par exemple, il y a les capucines. Les fleurs, les feuilles et les graines sont en effet comestibles. Sinon, pensez aux… pensées. Ces fleurs sont belles et comestibles, et notamment parfaites pour garnir les salades.
Quelques petits conseils de culture

Tout d’abord, même si l’espace est réduit, utilisez toujours des pots et conteneurs de taille appropriée. La dimension doit être assez grande pour laisser les racines des plantes que vous cultivez pleinement se développer. Préférez donc avoir moins de plantes potagères et faire des choix difficiles plutôt que d’en avoir trop qui ne pourront finalement pas bien pousser. Vos pots doivent par ailleurs impérativement avoir des trous de drainage pour éviter l’eau stagnante. Utilisez aussi un bon terreau pour conteneurs, éventuellement enrichi de compost. Un substrat de qualité est un élément clé !
Veillez surtout à la bonne exposition au soleil des plants. La plupart des plantations nécessitent en effet au moins six heures de soleil par jour. Enfin, les conteneurs sèchent plus vite que le sol en pleine terre, alors arrosez-les régulièrement, mais évitez l’excès d’eau et les eaux stagnantes dans la coupelle qui pourraient faire pourrir les racines et attirer les moustiques.
Avec un peu de planification et d’attention, vous pouvez avoir un balcon luxuriant et productif tout au long du printemps-été.