Il y a quelques mois, nous avions évoqué quelques gestes permettant d’obtenir une bonne hygiène intime chez les femmes. Cela inclut le fait d’éviter de porter des vêtements trop serrés ou sous-vêtements synthétiques par exemple. C’était notamment l’occasion de se rappeler que cela tient à plusieurs choses… et pas seulement le nettoyage et le changement de dessous ! Aujourd’hui, nous voulions vous parler plus en détail de sept aliments qui permettent au vagin d’être en bonne santé grâce à leurs bons nutriments.
Quels aliments pour un vagin en bonne santé ?
1) L’eau
L’eau, c’est la base ! Elle est bonne pour tout le corps et le vagin aime également cette dose d’hydratation importante qui lui permet de ne pas souffrir de sécheresse ou d’inconfort lors des rapports sexuels. Cela permet en partie de lutter contre les mauvaises odeurs des sécrétions vaginales.
2) La canneberge (ou cranberry pour les plus anglophones des francophones)
Quand il est question de problèmes vaginaux et notamment de mycoses vaginales (candida albicans), la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent le jus écarlate de canneberges ! En plus d’être hydratante, car composée à 85 % d’eau, cette baie est parfaite pour rééquilibrer le pH du vagin et offre des propriétés antiadhésives qui font qu’il est tout bonnement impossible pour les bactéries pathogènes de s’accrocher.
Attention :
En cas de pertes blanches anormales (pertes plus importantes que d’habitude, odeur un peu forte, etc.), d’irritations des parties intimes et démangeaisons désagréables, elles ne constituent toutefois pas des remèdes naturels pour éliminer la levure. Se faire prescrire un ovule et une crème par le gynécologue reste donc important. Et en cas de cystite, mieux vaut consulter, car aucun remède naturel ne permet d’en guérir et rester sans traitement pourrait abîmer vos reins (pyélonéphrite).
3) L’ail
Certes, il n’est pas bon pour l’haleine, mais il en connait un rayon niveau santé ! Grâce à ses nombreuses propriétés (notamment ses vertus antifongiques et antimicrobiennes), il n’a pas son pareil pour prendre soin de votre flore vaginale. C’est donc l’un des meilleurs aliments pour votre vagin !
4) Le yaourt nature
Il fait partie de la famille des probiotiques grâce à sa richesse en bactéries et en levures ! La bactérie Lactobacillus acidophilus nous intéresse principalement dans le cas présent, car elle aide à garder un bon pH au niveau du vagin. C’est donc l’un de ces aliments qui permettent d’éviter les infections qui pourraient affecter le vagin.
5) Les noix
Au même titre que les céréales complètes ou les autres fruits à coque, les noix contiennent du sélénium leur permettant d’être de bons antifongiques (en plus de constituer un bon petit encas en cas d’envies de grignotage). Avec leur vitamine E et leur teneur naturelle en huile, elles constituent aussi une bonne parade contre la sécheresse vaginale !
6) L’avocat
Comme les noix, l’avocat est très bénéfique pour la santé vaginale. Il est riche en acides gras sains, en vitamine E et en vitamine B6, qui favorisent une bonne lubrification et l’équilibre hormonal. La vitamine E aide à maintenir la santé des membranes muqueuses, y compris la muqueuse vaginale, tandis que les graisses saines contribuent à l’hydratation générale du corps, réduisant ainsi la sécheresse vaginale. Il est également riche en vitamine C qui est aussi idéale contre la sécheresse vaginale et les douleurs que peuvent parfois procurer les règles.
7) Le soja
Il a plusieurs utilités en commençant par sa capacité à agir positivement pour que le vagin conserve un pH idéal. Il est aussi parfait en cas de sécheresse vaginale ! Il contient en effet des phytoestrogènes, des composés végétaux similaires aux œstrogènes. Ces phytoestrogènes peuvent aider à améliorer la lubrification vaginale et à réduire la sécheresse, particulièrement utile pour les femmes en période de ménopause. Consommer des produits à base de soja, comme le tofu et le lait de soja, peut donc soutenir la santé vaginale.
Le truc en plus : les probiotiques !
Lors d’un traitement antibiotique, pensez à faire une cure de probiotiques riches en lactobacilles. En effet, comme les douches vaginales et les produits de toilette intime parfumés et aux ingrédients irritants, les antibiotiques provoquent un déséquilibre de la flore vaginale. Cela laisse donc la porte ouverte aux infections vaginales. Prendre des probiotiques permettra de contrebalancer en faisant le plein de bonnes bactéries pour un bon équilibre de la flore de la vulve, notamment au sein même de la muqueuse vaginale. Cela fera donc du bien à votre microbiote et limitera le risque de prolifération d’une mycose vaginale.
En complément des aliments, quelles astuces pour un vagin en bonne santé ?
Maintenir la santé vaginale implique de suivre une série de bonnes pratiques au-delà de l’alimentation. Par exemple, on le sait peu, mais les exercices de Kegel renforcent les muscles du plancher pelvien, améliorant ainsi la santé vaginale et la lubrification naturelle. Voici quelques autres conseils faciles pour éviter les odeurs et la sécheresse !
Une hygiène adaptée : le trop est l’ennemi du bien
Tout d’abord, il convient d’éviter absolument les douches vaginales. Elles peuvent en effet perturber l’équilibre bactérien naturel du vagin, ce qui peut entraîner des infections et des odeurs désagréables. Utilisez donc uniquement de l’eau tiède pour nettoyer la vulve. Évitez les savons parfumés ou agressifs qui peuvent eux aussi perturber l’équilibre naturel du pH vaginal. Par ailleurs, après avoir uriné, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour éviter la propagation des bactéries de l’anus vers le vagin.
Les vêtements et sous-vêtements
Idéalement, portez des sous-vêtements en coton ou en tissus naturels qui permettent à la zone intime de respirer et évitent l’accumulation d’humidité (contrairement aux textiles synthétiques). Évitez par ailleurs de porter des vêtements serrés qui peuvent retenir l’humidité et créer un environnement favorable aux infections. En outre, changez de sous-vêtements quotidiennement et après des activités physiques intenses. Enfin, laissez la zone intime respirer à l’air libre de temps en temps, en portant par exemple des jupes sans sous-vêtements à la maison.
Des produits intimes bien choisis
Utilisez des lubrifiants à base d’eau ou à base de silicone (ou même des lubrifiants naturels) pour éviter la sécheresse pendant les rapports sexuels. Notons au passage l’importance de bien uriner après les rapports sexuels. Cela peut effectivement aider à éliminer les bactéries qui pourraient avoir été introduites pendant les rapports sexuels, réduisant ainsi le risque d’infection. Du reste, utilisez exclusivement des tampons, des serviettes hygiéniques et des protège-slips sans parfum pour éviter les irritations. Si vous souffrez de sécheresse vaginale, consultez un professionnel de santé qui pourra vous recommander des hydratants vaginaux adaptés et consultez nos remèdes naturels contre la sécheresse intime. Si la sécheresse est liée à des changements hormonaux (par exemple la ménopause), parlez-en aussi à votre médecin pour des options de traitement comme la thérapie hormonale.
Enfin, consultez régulièrement un gynécologue pour des examens de routine afin de détecter et traiter rapidement toute infection ou tout problème de santé. Vous éviterez ainsi bien des problèmes au niveau vulvaire !