5 huiles essentielles répulsives contre les moustiques

insectes moustiques répulsif protection
Crédits : iStock
4.6/5 - (17 votes)

Que ce soit au cours d’une simple randonnée en famille, d’un pique-nique ou d’un barbecue en terrasse, les moustiques rôdent. Mauvaise nouvelle : vous êtes au menu ! Et ces insectes piqueurs savent gâcher la fête comme personne… Du coup, il faut trouver des stratagèmes efficaces pour vous en débarrasser. Autant dire qu’il est hors de question d’utiliser des insecticides antimoustiques à base de produits chimiques désagréables et nuisibles pour votre famille ou les bracelets qui ne servent à rien ! Quant au diffuseurs ou vaporisateurs, c’est la même chose et ils sentent horriblement mauvais, alors non merci… Heureusement, la piste aromathérapeutique est très efficace contre cet insecte parfois porteur de maladies (dengue, paludisme, chikungunya…). En répulsifs cutanés (dilués dans de l’huile végétale) ou en diffusion, ce sont des anti-insectes imbattables et sans danger s’ils sont bien utilisés ! Voici les meilleures huiles essentielles pour chasser les moustiques !

Notez que les huiles essentielles ne pourront pas être appliquées sur les femmes enceintes ou allaitantes et les très jeunes enfants.

1) Parmi toutes les huiles essentielles contre les moustiques, impossible de ne pas citer celle de citronnelle de Java !

huile essentielle citronnelle moustiques
Crédits : Pexels/Mã Minh

La citronnelle est un classique de la lutte contre les moustiques même si son efficacité répulsive est toute relative. Cependant, l’huile essentielle de citronnelle contient d’excellentes molécules répulsives. Par exemple, celle de Java contient 40 % de citronellal et à plus de 20 % de géraniol, des composants qui agissent sur le système nerveux des moustiques pour les éloigner. Et ajoutez-y une odeur citronnée particulièrement détestée par ces petits insectes piqueurs volants en complément ! Du coup, on peut en diffuser quelques gouttes pendant 30 minutes ou en déposer sur des bougies pour faciliter la diffusion dans la pièce si l’on n’a pas d’appareil de diffusion. Aussi, on peut s’en appliquer sur la peau pour une protection de 3 à 4 h sur les zones cutanées exposées ou sur les vêtements. Comptez 1 goutte pour 4 d’huile végétale (pas utilisable en dessous de 3 ans). Enfin, utilisez cette huile essentielle apaisante aux propriétés anti-inflammatoires pour calmer la douleur et les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte.

2) L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’une des meilleures huiles essentielles contre les moustiques

Crédits : Sydney Oats / Flickr

Si elle brille par son efficacité, c’est grâce à sa richesse en citronellal plus élevée que pour l’huile de citronnelle. D’où son pouvoir répulsif ultra puissant ! C’est aussi un produit anti-inflammatoire calmant aisément la sensation de démangeaison. On l’aime autant en diffusion qu’en application locale sur la peau en bonne dilution dans de l’huile végétale. Pour la diffuser, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur de l’eau (ou mieux : du vinaigre blanc répulsif également). Sinon, gardez toujours un mouchoir imbibé de quelques gouttes sur vous ou dans le sac de couchage si vous campez. Aussi, vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans votre gel douche ou votre crème pour le corps. En tout cas, ne l’utilisez pas sur les enfants de moins de trois ans.

Bon à savoir : on retrouve le citronellal également dans l’huile essentielle bio de combava (environ 77% de sa composition). Cet agrume des îles agit comme un répulsif naturel et détruit les larves d’insectes.

3) Le géranium rosat, une autre huile de choix

géranium rosat
Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

Vous cherchez une excellente plante à accrocher à votre fenêtre pour passer des nuits sans moustiques ? Cap sur le magnifique géranium ! Composée à forte dose en géraniol, une molécule aux propriétés répulsives notables, on ne fait pas mieux pour repousser les moustiques et combattre les piqûres. En plus, l’huile essentielle de géranium rosat aide à la cicatrisation de la peau et soulage les démangeaisons. Surtout, ne vous inquiétez pas de son parfum fleuri et fruité ! Très agréable pour l’Homme, il n’en reste pas moins très dérangeant pour de nombreux insectes piqueurs.

4) L’huile essentielle de lavande… évidemment !

Crédits : iStock

En cas d’invasion, une goutte insectifuge d’huile de lavande vraie (lavandula angustifolia) peut vous sauver la mise. Combinant l’acétate de linalyle et le linalol, elle est parfaite pour ceux qui souhaitent trouver une solution radicale pour repousser l’invasion. D’ailleurs, c’est un choix génial pour éloigner le plus possible les mouches et les fourmis en plus des moustiques. En plus d’un effet répulsif en application sur les peaux sensibles ou non, elle est aussi antalgique et apaisante sur les démangeaisons.

5) L’huile essentielle de menthe poivrée, la dernière de ces huiles essentielles anti moustiques notables

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

Ce n’est pas la première huile qui nous vient en tête en général. Pourtant, elle peut bel et bien vous éviter quelques piqûres autant qu’apaiser instantanément l’inflammation qui démange. En effet, son effet froid lié à son menthol va avoir cet effet et bien d’autres. Par exemple, en en diluant une goutte dans de l’aloe vera, vous pourrez rafraîchir efficacement votre peau. Cela aura pour effet de vous soulager de la chaleur tout en vous rendant moins attirant pour ces petites bêtes. De plus, certains auteurs pensent qu’elle aiderait l’organisme à relâcher moins de CO2. Or, les moustiques sont attirés par cette molécule. C’est d’ailleurs pour cela que les femmes enceintes sont plus visées par eux en été (elles dégagent plus de CO2).

répulsif cutané fait maison pour masquer les odeurs qui attirent les moustiques spray antimoustiques huiles essentielles
Crédits : iStock

D’autres astuces en complément des huiles essentielles contre les moustiques

Pour éloigner les moustiques et s’en protéger naturellement sans recourir aux huiles essentielles, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs méthodes et pratiques.

Utilisez les plantes répulsives dont sont issues les huiles essentielles contre les moustiques

Certaines plantes permettent en effet de repousser les moustiques. Toutes les huiles essentielles citées plus tôt viennent de plantes qui sont également des répulsifs naturels. Vous pouvez les planter autour de votre maison ou les utiliser à l’intérieur. Toutefois, d’autres encore sont également très efficaces. Pensez donc à planter les bonnes plantes dans votre jardin. Par exemple, le basilic, une autre herbe aromatique très appréciée, est un antiparasitaire et insecticide reconnu sous forme d’huile et de plante. D’autres incluent le romarin, le souci (ou calendula), l’ail, la verveine, le thym citron, le tagète ou œillet d’Inde , l’herbe à chat ou cataire, la sauge, la mélisse, l’ageratum, le neem et le patchouli.

Adoptez des méthodes physiques

Installez des moustiquaires sur les fenêtres et autour des lits. C’est une méthode efficace pour empêcher les moustiques d’entrer. Les moustiques sont en outre de mauvais volants. L’utilisation de ventilateurs peut donc les gêner et les éloigner. Veillez aussi à éliminer les zones de reproduction. Évitez notamment les eaux stagnantes, car ils y pondent leurs œufs. Assurez-vous donc qu’il n’y ait pas de sources d’eau stagnante autour de votre maison (seaux, pots de fleurs, gouttières obstruées, eau dans l’évier, etc.). Par ailleurs, gardez les herbes et les buissons bien taillés pour réduire les endroits où les moustiques peuvent se cacher. Laissez juste une zone en friche dans une zone du jardin moins fréquentée pour les pollinisateurs et la biodiversité.

Cela passe aussi par le fait de porter des vêtements appropriés. Porter des vêtements longs, couvrants et de couleur claire peut réduire les piqûres de moustiques, car les couleurs sombres attirent plus les moustiques. Les moustiques peuvent piquer à travers les tissus fins, donc des vêtements en tissu plus épais peuvent offrir une meilleure protection. Optez ici pour le coton ou le lin, plus agréables quand il fait chaud.

D’autres idées de répulsifs naturels

Appliquer du vinaigre de cidre de pomme dilué sur la peau peut aider à repousser les moustiques. Sinon, consommer de l’ail ou frotter une gousse d’ail coupée sur la peau peut aussi les éloigner, bien que cela puisse ne pas être agréable pour tout le monde. Vous pouvez enfin utiliser des solutions DIY telle que le spray à l’ail. Pour ce faire, faites bouillir de l’ail dans de l’eau et vaporisez ce mélange autour des zones fréquentées par les moustiques. Vous pouvez enfin fabriquer des bougies à base de citronnelle. Cela peut en effet être une méthode efficace pour éloigner les indésirables. Les mouches n’apprécieront pas non plus tout comme de nombreux autres insectes nuisibles !

En combinant ces différentes méthodes, vous pouvez réduire significativement la présence des moustiques et vous protéger efficacement de leurs piqûres de manière naturelle.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.