5 huiles essentielles répulsives contre les moustiques

insectes moustiques répulsif protection
Crédits : iStock
4.6/5 - (17 votes)

Que ce soit au cours d’une simple randonnée en famille, d’un pique-nique ou d’un barbecue en terrasse, les moustiques rôdent. Mauvaise nouvelle : vous êtes au menu ! Et ces insectes piqueurs savent gâcher la fête comme personne… Du coup, il faut trouver des stratagèmes efficaces pour vous en débarrasser. Autant dire qu’il est hors de question d’utiliser des insecticides antimoustiques à base de produits chimiques désagréables et nuisibles pour votre famille ou les bracelets qui ne servent à rien ! Quant au diffuseurs ou vaporisateurs, c’est la même chose et ils sentent horriblement mauvais, alors non merci… Heureusement, la piste aromathérapeutique est très efficace contre cet insecte parfois porteur de maladies (dengue, paludisme, chikungunya…). En répulsifs cutanés (dilués dans de l’huile végétale) ou en diffusion, ce sont des anti-insectes imbattables et sans danger s’ils sont bien utilisés ! Voici les meilleures huiles essentielles pour chasser les moustiques !

Pensez à compléter vos efforts en installant des moustiquaires si besoin et en éliminant les eaux stagnantes qui les attirent. Notez que les huiles essentielles ne pourront pas être appliquées sur les femmes enceintes ou allaitantes et les très jeunes enfants.

1) Parmi toutes les huiles essentielles contre les moustiques, impossible de ne pas citer celle de citronnelle de Java !

huile essentielle citronnelle moustiques
Crédits : Pexels/Mã Minh

La citronnelle est un classique de la lutte contre les moustiques même si son efficacité répulsive est toute relative. Cependant, l’huile essentielle de citronnelle contient d’excellentes molécules répulsives. Par exemple, celle de Java contient 40 % de citronellal et à plus de 20 % de géraniol, des composants qui agissent sur le système nerveux des moustiques pour les éloigner. Et ajoutez-y une odeur citronnée particulièrement détestée par ces petits insectes piqueurs volants en complément ! Du coup, on peut en diffuser quelques gouttes pendant 30 minutes ou en déposer sur des bougies pour faciliter la diffusion dans la pièce si l’on n’a pas d’appareil de diffusion. Aussi, on peut s’en appliquer sur la peau pour une protection de 3 à 4 h sur les zones cutanées exposées ou sur les vêtements. Comptez 1 goutte pour 4 d’huile végétale (pas utilisable en dessous de 3 ans). Enfin, utilisez cette huile essentielle apaisante aux propriétés anti-inflammatoires pour calmer la douleur et les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte.

2) L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’une des meilleures huiles essentielles contre les moustiques

Crédits : Sydney Oats / Flickr

Si elle brille par son efficacité, c’est grâce à sa richesse en citronellal plus élevée que pour l’huile de citronnelle. D’où son pouvoir répulsif ultra puissant ! C’est aussi un produit anti-inflammatoire calmant aisément la sensation de démangeaison. On l’aime autant en diffusion qu’en application locale sur la peau en bonne dilution dans de l’huile végétale. Pour la diffuser, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur de l’eau (ou mieux : du vinaigre blanc répulsif également). Sinon, gardez toujours un mouchoir imbibé de quelques gouttes sur vous ou dans le sac de couchage si vous campez. Aussi, vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans votre gel douche ou crème pour le corps. En tout cas, ne l’utilisez pas sur les enfants de moins de trois ans.

Bon à savoir : on retrouve le citronellal également dans l’huile essentielle bio de combava (environ 77% de sa composition). Cet agrume des îles agit comme un répulsif naturel et détruit les larves d’insectes.

3) Le géranium rosat, une autre huile de choix

géranium rosat
Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

Vous cherchez une excellente plante à accrocher à votre fenêtre pour passer des nuits sans moustiques ? Cap sur le magnifique géranium ! Composée à forte dose en géraniol, une molécule aux propriétés répulsives notables, on ne fait pas mieux pour repousser les moustiques et combattre les piqûres. En plus, l’huile essentielle de géranium rosat aide à la cicatrisation de la peau et soulage les démangeaisons. Surtout, ne vous inquiétez pas de son parfum fleuri et fruité ! Très agréable pour l’Homme, il n’en reste pas moins très dérangeant pour de nombreux insectes piqueurs.

4) L’huile essentielle de lavande… évidemment !

Crédits : iStock

En cas d’invasion, une goutte insectifuge d’huile de lavande vraie (lavandula angustifolia) peut vous sauver la mise. Combinant l’acétate de linalyle et le linalol, elle est parfaite pour ceux qui souhaitent trouver une solution radicale pour repousser l’invasion. D’ailleurs, c’est un choix génial pour éloigner le plus possible les mouches et les fourmis en plus des moustiques. En plus d’un effet répulsif en application sur les peaux sensibles ou non, elle est aussi antalgique et apaisante sur les démangeaisons.

5) L’huile essentielle de menthe poivrée, la dernière de ces huiles essentielles anti moustiques notables

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

Ce n’est pas la première huile qui nous vient en tête en général. Pourtant, elle peut bel et bien vous éviter quelques piqûres autant qu’apaiser instantanément l’inflammation qui démange. En effet, son effet froid lié à son menthol va avoir cet effet et bien d’autres. Par exemple, en en diluant une goutte dans de l’aloe vera, vous pourrez rafraîchir efficacement votre peau. Cela aura pour effet de vous soulager de la chaleur tout en vous rendant moins attirant pour ces petites bêtes. De plus, certains auteurs pensent qu’elle aiderait l’organisme à relâcher moins de CO2. Or, les moustiques sont attirés par cette molécule. C’est d’ailleurs pour cela que les femmes enceintes sont plus visées par eux en été (elles dégagent plus de CO2).

Pensez aussi à planter les bonnes plantes dans votre jardin. Par exemple, le basilic, une autre herbe aromatique très appréciée, est un antiparasitaire et insecticide reconnu sous forme d’huile et de plante.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.