in

4 recettes faciles pour réaliser une bougie anti-moustiques efficace

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Avec les beaux jours, on se prend à rêver de soirées avec ses proches en terrasse, sur son balcon ou dans son jardin. Néanmoins, on sait très bien que des invités indésirables vont trouver le moyen de s’incruster à cette petite soirée et de gâcher l’ambiance. Pour les moustiques et les moustiques tigres, l’apéro : c’est vous ! Impossible donc d’en sortir sans piqûres de moustiques et démangeaisons à n’en plus finir… Pour repousser ces insectes piqueurs nuisibles en extérieur, l’insecticide aux produits chimiques et la moustiquaire ne peuvent rien. Mieux vaut donc opter pour un répulsif cutané à vaporiser sur soi, un bracelet anti-moustiques, des plantes aux effets répulsifs en jardinières ou en pots, un piège redoutable et bien sûr une myriade de jolies bougies ! Pour ce faire, voici 4 recettes économiques et faciles pour faire une bougie anti-moustiques très efficace.

Toutes ces bougies sont à base d’odeurs désagréables et répulsives contre cet insecte. Ces répulsifs vont en fait dérégler leur système nerveux, ce qui va éloigner les moustiques.

1) La petite bougie anti-moustiques à l’orange

Vous n’avez pas grand-chose sous la main ? Alors, conservez précieusement l’écorce d’une orange coupée en deux ! Videz-la soigneusement. Puis dans la partie supérieure de l’écorce, découpez une cheminée. Plantez-y aussi quelques clous de girofle. Vous n’aurez plus qu’à glisser une bougie chauffe-plat dans la partie basse de l’écorce. Avant de l’allumer, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur la cire. Vous n’avez plus qu’à l’allumer et ajouter le couvercle !

2) La bougie décorative pour une jolie décoration de table

Ici, vous aurez besoin de réunir plusieurs ingrédients : des bougies flottantes, de l’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné, des herbes fraîches répulsives (lavande, menthe poivrée, thym, basilic, romarin…) et des rondelles d’agrumes. Vous pouvez opter pour du citron, du citron vert et/ou de l’orange. Pour y glisser tout cela, prenez des pots Mason que vous pourrez décorer si vous le souhaitez avec de la ficelle, du raphia ou du ruban. Une fois que vous avez tout, le procédé est très simple ! Tout d’abord, on alterne les couches d’herbes fraîches et agrumes (c’est plus joli ainsi). Puis on couvre d’eau et on ajoute 10 gouttes d’huile essentielle. Ensuite, mélangez et déposez la bougie sur l’eau. C’est prêt ! Votre centre de table aura fière allure 😉

3) La bougie anti-moustiques à la cire basique

Les recettes de bougies pour chasser les moustiques ne manquent pas. Toutefois, si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec de nombreux ingrédients naturels, mieux vaut rester simple. Au bain-marie, faites simplement fondre environ 200 g de cire pour un bocal de 250 ml. Laissez-la légèrement refroidir et incorporez-y 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné. Il n’y a plus qu’à disposer la mèche en coton dans le récipient, verser la cire et laisser durcir.

Optionnel : Pour la décoration, prévoyez quelques tranches de citron à glisser dans la cire !

4) La recette plus complète aux huiles essentielles répulsives

Les ingrédients :

-50 g de cire d’abeille jaune en paillettes
-10 ml d’huile végétale de votre choix (jojoba, noisette…)
-20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné
-10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
-10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
-Un récipient (pot de confiture, pot de yaourt…)
-Une mèche en coton (+socle à mèche)

Les étapes :

On procède un peu comme pour la recette précédente !

1) Faites fondre la cire au bain-marie dans son futur contenant. Puis lorsqu’elle a bien fondu, incorporez l’huile.

2) Hors du feu, ajoutez vos huiles essentielles. Puis mélangez bien.

3) Ensuite, déposez la mèche dans la cire et gardez-la bien droite grâce à une pince à linge ou des baguettes en bois.

4) Enfin, laissez durcir quelques heures. Votre répulsif naturel est fin prêt à faire fuir les moustiques femelles !

Avec ces recettes, les insectes volants voraces n’ont qu’à bien se tenir ! Plus besoin d’insecticides chimiques en aérosol pour lutter contre les moustiques et passer un été tranquille sans piqûre de moustique. Cela vous évitera de devoir utiliser un bracelet anti moustique potentiellement nocif.