in ,

Moustiques : Un répulsif redoutable qui vous protégera longtemps

Crédits : James Gathany, USCDCP
Moustiques : Un répulsif redoutable qui vous protégera longtemps
noté 3.5 - 24 votes

Les moustiques semblent joyeusement pulluler en ce moment et leur présence envahissante peut devenir une vraie nuisance, surtout en cas d’allergie aux piqûres. Peu de personnes apprécient d’entendre leur petit bourdonnement tout contre leur oreille la nuit quand on a déjà du mal à trouver le sommeil à cause de la chaleur et que l’on sait qu’il va falloir se livrer à une chasse aux moustiques ! Pour leur passer l’envie de venir vous piquer, un répulsif efficace qui fait effet pendant un moment est la meilleure solution. Cela vous permettra de passer des nuits et des journées en toute tranquillité, mais rappelez-vous qu’en cas d’exposition en journée, ce produit ne remplacera pas une bonne crème solaire. On vous donne ici deux recettes : une avec des huiles plus basiques qui fonctionne et une autre avec des huiles moins connues qui fonctionne encore mieux.

Ce qu’il faut :

  • Huile de jojoba – 250 ml
  • Huiles essentielles : citronnelle (20 gouttes), lavande vraie (20 gouttes), tea tree (5 gouttes) et menthe poivrée (5 gouttes)

OU

  • Huile de sésame (rayon diététique) – 100 ml
  • Huiles essentielles (en ligne, en magasins bio ou en herboristerie) : basilic tropical, citronnelle de Ceylan, géranium odorant de Chine et vétiver d’Indonésie – 10 gouttes de chaque

Les étapes :

1) Choisissez votre recette et procurez-vous les ingrédients qu’il vous manque.

2) Dans un flacon en verre (de préférence teinté pour préserver les huiles), versez d’abord l’huile.

3) Ajoutez ensuite les huiles essentielles en suivant les doses données. Surdoser est déconseillé et ne rendra pas le produit plus efficace !

4) Mélangez bien et appliquez-en sur les zones exposées lorsque le besoin se fait sentir.

Sources

Articles liés :

4 astuces pour éviter d’être pris pour un garde-manger par les moustiques

6 astuces pour dormir en paix sans moustiques

Fabriquez de jolies bougies flottantes et anti-moustiques !

Les 7 plantes qui gardent les moustiques à distance