Moustiques : Un répulsif cutané redoutable qui vous protégera longtemps

Crédits : James Gathany, USCDCP
3.9/5 - (37 votes)

La prolifération de moustiques et moustiques tigres indésirables et nuisibles peut devenir une vraie nuisance. C’est encore pire en cas d’allergie aux piqûres de moustiques désagréables. Peu de personnes apprécient d’entendre leur petit bourdonnement tout contre leur oreille la nuit quand on a déjà du mal à trouver le sommeil à cause de la chaleur et que l’on sait qu’il va falloir se livrer à une chasse aux moustiques ! Pour leur passer l’envie de venir vous piquer, un répulsif cutané efficace sera très efficace. Encore mieux qu’un bracelet anti-moustiques pour passer des nuits et des journées en toute tranquillité. Et en plus, on vous donne deux recettes de répulsifs cutanés pour éviter les risques de démangeaisons sans insecticides aux produits chimiques et lutter contre ces insectes piqueurs.

Ce qu’il faut :

  • Huile de jojoba – 250 ml
  • Huiles essentielles répulsives : huile essentielle de citronnelle ou huile essentielle d’eucalyptus citronné (20 gouttes), huile essentielle de lavande vraie (20 gouttes), huile essentielle de tea tree (5 gouttes) et huile essentielle de menthe poivrée (5 gouttes)

OU

  • Huile de sésame (rayon diététique) – 100 ml
  • Huiles essentielles répulsives : huile essentielle de basilic tropical, huile essentielle de citronnelle de Ceylan, huile essentielle de géranium odorant et de vétiver d’Indonésie – 10 gouttes de chaque

Tous ces ingrédients contre les moustiques sont à acheter en ligne, en magasins bio ou en herboristerie. Ils ne conviennent pas aux femmes enceintes et jeunes enfants.

répulsif insecte spray peau moustiques
Crédits : iStock

Les étapes pour faire un répulsif très efficace :

1) Choisissez votre recette et procurez-vous les ingrédients qu’il vous manque.

2) Dans un flacon vaporisateur en verre (de préférence teinté pour préserver les huiles), versez d’abord l’huile.

3) Ajoutez ensuite les huiles essentielles en suivant les doses données. Surdoser est déconseillé et ne rendra pas le produit plus efficace !

4) Mélangez bien et appliquez votre spray répulsif sur les zones exposées lorsque le besoin se fait sentir.

En complément, concoctez une petite recette de bougie anti-moustiques ou préparez un piège contre ces insectes volants. Avec votre répulsif naturel, vous n’aurez plus à passer l’été emmitouflé dans une moustiquaire pour éviter les piqûres d’insectes et lutter contre les moustiques !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.