in

Une astuce étonnante pour savoir une fois pour toutes si vos cheveux sont en bonne santé

Crédits : iStock
Une astuce étonnante pour savoir une fois pour toutes si vos cheveux sont en bonne santé
noté 5 - 2 votes

Vos cheveux n’ont pas l’air au top de leur forme ? Ils sont mous, ternes, fins ou tombent par poignées ? Il faut dire que nous leur faisons parfois subir le pire sans pitié : on les tripote toute la journée, on les brûle avec le fer à lisser, on les harcèle de brushings, on les nettoie trop souvent et on les inonde de soins chimiques au moment de les colorer ou de les “soigner”. Sur un tout autre plan, la santé des cheveux en dit surtout long sur notre santé générale et la fatigue comme le stress ou une alimentation mal équilibrée et carencée y laissent des traces visibles. Il y a toujours des signes que les cheveux ne vont pas bien (chute, fourches…), mais si vous cherchez être sûr et à estimer clairement les dégâts sans avoir besoin de foncer chez le coiffeur, ce petit test simple saura vous en dire long sur leur état !

Ce qu’il faut :

  • Une petite mèche de cheveux propres

Les étapes :

1) Remplissez un grand verre au trois quarts avec de l’eau (sans ajouter aucun autre ingrédient).

2) Jetez votre mèche à la surface de l’eau et attendez.

3) Observez bien et tirez vos conclusions ! Un cheveu en bonne santé aura tendance à flotter sans souci dans l’eau et prendra plus de temps pour couler alors qu’un cheveu abîmé coulera très rapidement.

En quoi ce test est-il pertinent ?

Nos cheveux ne sont pas une matière unie et unique, ils sont composés de minuscules écailles de kératine qui font des couches. Or, des écailles extérieures resserrées sont une condition sine qua non pour assurer la perméabilité du cheveux et laisser pénétrer au mieux les soins sans laisser de l’eau passer et les alourdir. Lorsque les écailles sont mal refermées, les cheveux deviennent poreux, cassants et asséchés… c’est cette porosité qui les fait couler !

Si vos cheveux sont abîmés, prenez les choses en main avec une bonne routine capillaire. Optez pour des rinçages à l’eau froide ou acides au citron ou au vinaigre de cidre pour resserrer les écailles et misez sur des soins protéinés en traitement de fond.

Articles liés :

5 soins ultra-protéinés pour les cheveux éprouvés

Le traitement maison qu’il vous faut pour vos pointes sèches, abîmées et cassantes

Une méthode surprenante pour déterminer une fois pour toutes votre type de peau

Source