in

Huiles essentielles : comment réagir en cas de réaction allergique, d’ingestion ou de projection dans les yeux ?

allergie réaction cutanée démangeaison
Crédits : iStock - Montage et modification : AstucesdeGrandMere.net
Huiles essentielles : comment réagir en cas de réaction allergique, d’ingestion ou de projection dans les yeux ?
noté 5 - 2 votes

Si vous parcourez notre site depuis un moment, vous savez combien nous avons les huiles essentielles en amour. Lorsque nous vous en parlons, nous ne manquons néanmoins pas de rappeler combien elles sont puissantes et que le fait qu’elles soient naturelles ne signifie pas qu’il ne faut pas les utiliser avec précaution. En fait, c’est même tout le contraire ! Il existe tout un tas de précautions d’utilisation qu’il faut bien respecter, les deux règles d’or les plus simples étant de faire un test pour vérifier si vous n’y êtes pas allergique et de toujours respecter les dosages. En effet, même si vous n’êtes pas allergique à une plante, votre peau pourrait ne pas la tolérer sous sa forme concentrée en huile !

Malgré tous les bons conseils, les bons gestes adoptés et une bonne connaissance des huiles essentielles, il peut arriver que l’on fasse face à des mésaventures à cause de maladresses où que l’on ait des réactions inattendues…

Voici comment réagir en cas de problème avec les huiles essentielles !

Très important : Si malgré ces conseils, vous ressentez ensuite encore des douleurs, une gêne ou tout autre symptôme anormal, consultez un spécialiste ! Il peut s’agir d’un médecin, du centre anti-poison le plus proche, d’un allergologue ou encore d’un ophtalmologiste suivant la zone affectée.

gratte allergie réaction cutanée
Crédits : iStock

Si vous ressentez une sensation de brûlure, que cela vous gratte ou que vous avez une allergie (notamment en cas de surdosage) :

Arrêtez l’utilisation du mélange utilisé. Ne faites pas de rinçage à l’eau, car les huiles ne sont pas solubles dans l’eau ! Munissez-vous d’une huile végétale de votre choix ou une huile de cuisine et utilisez cela pour rincer et nettoyer la zone.

En cas de projection dans l’œil :

Encore une fois, évitez de faire un rinçage à l’eau et utilisez ici aussi une huile végétale que vous verserez dans l’œil et tamponnerez. Cela permettra de capter les gouttes d’huile essentielle et de rincer efficacement la zone !

Enfin en cas d’absorption trop abondante ou accidentelle :

Ici, il faudra directement ingérer le plus possible d’huile de cuisine (comptez au moins 4 à 6 cuillères à soupe). Vous pouvez aussi favoriser des huiles laxatives comme celle de ricin ou de paraffine qui vont huiler le tube digestif sans le pénétrer et favoriser une évacuation rapide !

Source

Articles liés :

6 utilisations des huiles essentielles qu’il vaut mieux éviter

5 huiles essentielles qui peuvent être utilisées pendant la grossesse, l’allaitement et pour bébé

Huiles essentielles : 18 utilisations faciles pour ceux qui débutent