in

7 remèdes naturels efficaces contre le psoriasis

Crédits : Hans / Pixabay

Non contagieux, le psoriasis est une maladie de peau chronique se manifestant par des plaques rouges recouvertes de squames (ou écailles) blanchâtres.  Cette maladie est liée à une inflammation de l’épiderme qui atteint généralement 2 à 3 % de la population française. Elle est due à un renouvellement accéléré de l’épiderme et ces lésions cutanées épaisses sévères se manifestent pour trois raisons : 

  • le facteur génétique (on parle de prédisposition génétique)
  • le facteur psychologique (le stress ou un choc psychologique peuvent le déclencher)
  • et enfin le facteur infectieux

Heureusement, il existe quelques remèdes naturels efficaces de grand-mère pour lutter contre le psoriasis ! En voici 7 parmi les meilleurs pour traiter les poussées douloureuses, se débarrasser de la desquamation et guérir les rougeurs et irritations sans les aggraver.

1) Une cure chlorure de sodium (sel)

Crédits : Pixabay/Onefox

Découvert par un chirurgien français au cours de la 1ère guerre mondiale, la première utilisation du chlorure de sodium servait à lutter contre les infections et augmenter le pouvoir des globules blancs. Excellent pour la peau, le chlorure de sodium vous aidera à retrouver l’éclat de votre peau en 3 semaines ! Vous pouvez par exemple ajouter une poignée de gros sel à votre bain pour calmer l’irritation.

2) Le beurre de karité

Crédits : Public Domain Pictures

On le trouve en Afrique de l’Ouest et centrale. Le beurre de karité est issu des fruits de l’arbre à beurre. Appliquez celui-ci sur votre plaie, il va soulager rapidement la sensation de douleur. C’est excellent en traitement du psoriasis et cela peut servir aussi pour hydrater d’autres parties du corps à peau sèche (plante des pieds, etc.).

3) La peau de banane

Crédits : Flickr/Claire Knights

La peau de banane soigne les éruptions cutanées et les démangeaisons inflammatoires. Frottez celle-ci sur une plaque de psoriasis et vos démangeaisons seront largement réduites. La peau de banane favorise également sa guérison.

4) L’huile d’argan

Crédits : Arnaud 25 / Wikimedia Commons

Riche en vitamine E, l’huile d’argan est un anti- oxydant qui fera des miracles sur votre peau. Le petit plus, elle est naturel et sans aucun produit additif.

5) Le savon d’Alep

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Le savon d’Alep rétablit le film hydrolipodique, protecteur naturel de la peau et est donc très pratique pour les peaux sensibles ou sujettes au psoriasis.

Lavez-vous avec ce savon non chimique aux vertus antiseptiques et adoucissantes.

6) L’huile de cumin noir

Crédits : gokalpiscan / Pixabay

De son vrai nom “la nigelle”, c’est une plante aux milles vertus encore méconnue du grand public. Elle a des propriétés exfoliantes et nourrissantes excellentes pour les traitements d’infections cutanées telles que le psoriasis.

7) Le gel à l’Aloé vera

Crédits : casellesingold / Pixabay

Aristote ou Hippocrate l’utilisaient déjà pour ses vertus cicatrisantes. Et ils avaient raison, car il fait aujourd’hui toujours partie des meilleurs remèdes naturels pour la peau ! Contenant des enzymes favorisant la régénération cellulaire, l’aloe vera aide à soigner le psoriasis.

Cette maladie est à la fois une maladie chronique et une maladie inflammatoire très handicapante et désagréable. Nous conseillons donc aux personnes atteintes de psoriasis de consulter un médecin ou dermatologue pour un bon suivi du traitement des plaques de psoriasis. Ces professionnels pourront en outre prescrire un traitement local ou certains médicaments par voie orale (dermocorticoïdes, etc.).