Recette : Testez ce dentifrice blanchissant ultra efficace et naturel

blanchiment dents plus blanches blanchir
Crédits : iStock

Nous aimons vous proposer des techniques pour réaliser vos produits par vous-même, car nous savons combien il est plaisant de savoir ce qu’on met dedans et on n’est pas surpris par des produits toxiques. En plus, cela permet de personnaliser le produit ! Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser un dentifrice blanchissant maison qui nettoie parfaitement, détruit les bactéries et détartre en profondeur. Cette recette pour se brosser les dents est à utiliser en complément d’une bonne santé bucco-dentaire et de bonnes habitudes au quotidien.

Tous ces petits ‘miracles’ naturels sont possibles grâce au charbon actif et à l’huile de noix de coco qui est une alliée encore trop méconnue contre les bactéries dentaires ! Ces deux ingrédients se voient complétés par le bicarbonate de soude qui améliore encore plus le nettoyage déjà possible avec les deux ingrédients précédents et qui équilibre le pH de la bouche. L’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée pour son goût rafraîchissant et ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Cela va combattre votre mauvaise haleine efficacement. Voici comment réaliser ce dentifrice blanchissant.

Ce qu’il faut pour réaliser un dentifrice blanchissant :

  • 200 g d’huile de noix de coco extra vierge non raffinée
  • 100 g de charbon végétal
  • 50 g de bicarbonate de sodium
  • Récipient hermétique (si possible en verre foncé)
  • Optionnel : 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour usage interne

Le dentifrice blanchissant étape par étape :

1) Faites fondre l’huile de noix de coco au bain-marie si nécessaire. (Elle se liquéfie avec la chaleur et se durcit avec le froid, pour faire un mélange avec les autres ingrédients, elle doit être liquéfiée.)

2) Puis ajoutez le charbon actif et le bicarbonate à l’huile. Faites un mélange bien homogène.

3) L’huile essentielle de menthe poivrée s’ajoute en dernier, dans un mélange à température ambiante pour garder toutes ses propriétés. Mélangez bien.

4) Enfin, mettez le dentifrice dans un récipient que vous pouvez fermer hermétiquement.

Conservation : Nous vous conseillons de le garder dans un endroit frais afin que l’huile ne soit pas trop liquide. Il n’est pas nécessaire de mettre la préparation au frigo.

Attention au blanchiment des dents !

Comme tout dentifrice blanchissant, méfiez-vous de ses effets sur les dents si vous en faites trop. En effet, il donne les dents blanches. Toutefois, l’utiliser quotidiennement pourrait fragiliser votre émail à la longue à cause du bicarbonate et du charbon actif. Néanmoins, c’est parfait pour une utilisation occasionnelle (lorsque vous avez un événement important par exemple).


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.