in

4 bonnes raisons d’utiliser l’huile de coco en bain de bouche

Crédits : melati411 / Pixabay

Lorsqu’une personne a mauvaise haleine, nous pouvons vite être amenés à penser que cela est dû à une mauvaise hygiène et pourtant, parfois les problèmes dentaires peuvent être liés à des maladies, des aliments ou des bactéries qui se multiplient dans une zone moins accessible de la bouche. Le bain de bouche est d’une grande aide pour mieux combattre ces problèmes et retrouver une haleine agréable.

Néanmoins, il existe une technique alternative douce inspirée des remèdes ayurvédiques ancestraux qui consiste à réaliser un bain de bouche à l’huile végétale. Nous allons ici vous donner 4 bonnes raisons de vous y mettre avec l’huile de coco et vous expliquer comment le faire pour combattre le tartre, la mauvaise haleine et certains problèmes de bouche (gingivite…).

1) Avec elle, moins de douleurs de la mâchoire

Grâce à ses composants, l’huile de coco permet d’éviter les infections de la bouche, les inflammations et les douleurs occasionnées.

2) Elle permet de combattre les maux de bouche et de gencive.

gencive irritée inflammation douleur dent
Crédits : Wikimedia Commons/Dozenist

Ses acides gras et son pouvoir antibactérien combat la présence des micro-organismes. Elle est aussi reconnue dans le combat contre une bactérie (Streptococcus mutants) qui est la principale responsable de l’érosion dentaire ainsi que de nombreux problèmes dans la bouche. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent d’être efficace en prévention et traitement des gingivites. Grâce à l’huile, les bactéries n’ont pas un environnement propice à leur prolifération et cela diminue les résidus. Cela aide aussi pour les caries et les gencives qui saignent.

3) En bain de bouche, l’huile de coco réduit la mauvaise haleine

Dans les cavités moins accessibles de la bouche, les bactéries lâchent des gaz et des résidus qui causent la mauvaise haleine. Et contre ce problème, il n’y a pas tant de solutions que cela : une bonne hygiène, des bains de bouche et l’usage de fil dentaire. Plutôt que d’agresser votre bouche avec des produits alcoolisés, essayez de tester cette huile qui permettra de réduire le nombre de bactéries et donc la mauvaise haleine.

4) Elle rend les dents plus blanches

Crédits : geralt / Pixabay

Elle aide à éliminer les taches qui se forment sur les dents, notamment à cause du tartre et des restes d’aliments. Vous constaterez donc un blanchiment progressif grâce à cette huile qui permet donc d’avoir des dents plus nettes et de se débarrasser plus facilement des dépôts blanchâtres sur la langue.

Comment utiliser l’huile de coco en bain de bouche ?

bain de bouche coco pour de belles dents saines
Montage par Astucesdegrandmere.net avec des captures tirées de la chaîne YouTube de Mixed Makeup

1) Prélevez une cuillère d’huile et utilisez cela comme un bain de bouche pendant 3 à 5 minutes. Certains le conseillent particulièrement le matin, à jeun mais vus pouvez le faire quand vous voulez.

2) Jetez l’huile dans un saladier ou dans la poubelle et non dans l’évier, car elle se solidifie avec le froid et pourrait donc finir par boucher les canalisations.

3) Rincez la bouche avec de l’eau tiède si vous avez une sensation de graisse désagréable.

D’autres personnes l’utilisent même comme du dentifrice avec du bicarbonate de soude de temps en temps, c’est aussi une possibilité ! Sachez qu’elle est comestible donc n’ayez pas peur de tomber malade si vous l’avalez par mégarde. En plus, son goût est agréable.

Retrouvez ici un article complet avec les meilleures utilisations au quotidien de l’huile de coco.

Source

Articles liés :

Dents sensibles : 7 conseils et remèdes contre la sensibilité dentaire

Mauvaise haleine : un bain de bouche tout bête, mais efficace à connaître absolument

Tout sur le siwak, la racine/brosse à dents que votre dentition adore !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.