Avez-vous déjà entendu parler du siwak (aussi souvent appelé souak, meswak, miswak ou bois d’araq) ? Il s’agit d’une racine qui arbore des teintes beiges et qui est utilisée depuis des millénaires pour prendre soin des dents, notamment chez les Égyptiens. Son côté fibreux fait de lui l’un des ancêtres les plus proches de notre brosse à dents et on le rencontre très souvent dans le Moyen-Orient et en Afrique où il est utilisé quotidiennement. Aujourd’hui, on vous dit tout au sujet de cette plante étonnante qui prend vraiment soin des dents.
En gros, qu’est-ce que c’est ?
C’est une racine d’une dizaine de centimètres que l’on trouve parfois nature ou aromatisée au citron ou à la menthe et qui contient des fibres dans son écorce rigide. On peut aussi utiliser une huile essentielle de menthe pour lui apporter ce côté rafraîchissant qui est si cher aux habitués du dentifrice. Au prime abord, le goût et l’utilisation peuvent surprendre, car c’est très loin de notre brosse à dents aux teintes criardes et nos dentifrices ultra-moussants, mais on s’y fait vite et l’utilisation est facile, il suffit de frotter et on atteint même facilement les dents du fond !
On achète ça où ? Dans certains marchés, magasins spécialisés en produits naturels et herboristeries. Pour plus de facilité, vous pouvez en trouver aussi sur internet en quelques clics ! Ici, optez pour des sites sérieux et bien notés. Surtout, ne le confondez pas avec de la simple réglisse. Mauvaise pour l’hypertension, cette dernière n’a pas du tout les mêmes propriétés dentaires.
Comment ça fonctionne ?
En général, on conseille de faire tremper le bout de votre siwak pendant huit heures à deux jours dans de l’eau puis de retirer l’écorce externe. Certains se contentent de retirer la partie externe sans faire tremper. Mâchonnez un peu les fibres puis frottez le tout sur vos dents en faisant des mouvements circulaires. Après utilisation, coupez ce que vous avez utilisé.
Cela peut être utilisé en guise de brossage à n’importe quel moment de la journée et autant de fois qu’on le souhaite, notamment quand on est au bureau ou en voyage (c’est facile à transporter et pas besoin d’eau). Mais il est aussi possible d’en mâchouiller au cours de la journée.
Quels sont les bénéfices du siwak pour les dents ?
Il est antibactérien, antiseptique, antimicrobien, cicatrisant, purifiant, anti-inflammatoire, analgésique et antifongique (donc globalement excellent contre les affections de la bouche). Ses composants sont très bons pour nos dents : tanins, vitamine C, sels minéraux, fluorure, flavonoïde, calcium, phosphore, soufre et tant d’autres sont au rendez-vous.
Voici un tour d’horizon de ses effets sur le long terme :
- Renforcer les gencives mieux que la brosse à dents (éviter les saignements et les inflammations)
- Renforcer les dents
- Blanchir les dents et les rendre brillantes
- Prévenir la formation de caries, de plaque dentaire et de tarte
- Réduire les douleurs
- Favoriser la cicatrisation
- Lutter contre la mauvaise haleine et la rafraîchir
- Favoriser la digestion.
Et en plus, avec lui, on ne fait pas de déchets, on ne gâche pas d’eau et on n’utilise pas de produits chimiques.
Test du siwak en vidéo par la youtubeuse EimaDolly :
Articles liés :