in

5 conseils pour éviter d’avoir la peau sèche quand il fait froid

Lorsqu’il fait froid, la peau est moins hydratée et se sent plus facilement agressée par les agressions extérieures ! Et malheureusement, cela ne concerne plus seulement les peaux sèches. Tout type de peau peut expérimenter ces tiraillements, ces démangeaisons et cet inconfort lié à la déshydratation. Les rides et ridules peuvent aussi se creuses plus facilement. Et dans ces moments là, une bonne crème de jour et de nuit et un sérum à l’acide hyaluronique ne suffisent pas toujours à combattre le dessèchement. Bien sûr, faire de bons soins hydratants est important pour combattre cet effet, mais quelques réflexes peuvent vous éviter ces désagréments qui laissent la peau inconfortable et peu esthétique. Voici nos 5 conseils de base pour éviter à votre épiderme de se retrouver dans un piteux état. Avec ces astuces pour lutter contre la peau sèche en hiver, votre peau sera moins sensible au froid.

Et si vous souffrez de dartres ou rougeurs, consultez nos remèdes naturels ici. Peau douce et moins rugueuse assurée !

1) Utilisez un humidificateur d’air pour votre peau déshydratée

Crédits : Flickr/Aqua Mechanical

La sécheresse est en grande partie liée à l’air qui est non seulement froid, mais aussi extrêmement sec à cause du chauffage ! C’est pourquoi il faut éviter de trop pousser le chauffage, notamment la nuit. Garder un humidificateur d’air dans votre chambre ou l’endroit de votre foyer où vous passez le plus de temps permet de préserver une certaine qualité de l’air, ce qui fait le plus grand bien à votre peau. Cette dernière reste ainsi souple ! Outre son utilité esthétique, c’est aussi un outil agréable la nuit si vous ronflez, que votre nez saigne souvent ou que vous êtes malade (en cas de sinusite, de rhume ou d’une autre maladie affectant les voies respiratoires).

2) Pensez à rester hydratés pour éviter d’avoir la peau sèche quand il fait froid

Crédits : Pexels/Jonathan Petersson

Pendant l’été, on boit plus facilement, car on en ressent plus le besoin et on sait que l’on perd beaucoup d’eau par la transpiration. Néanmoins, l’hiver aussi il faut bien rester hydraté et cela permet aussi d’hydrater sa peau de l’intérieur. C’est comme cela que l’on évite la sécheresse cutanée et l’apparition d’une desquamation sur le nez ou le front. L’eau est bonne pour tout votre organisme et votre peau peu hydratée à cause du froid a très, très soif !

3) Protégez votre peau sèche du froid

Crédits: Pexels/Tim Gouw

Si vous ne voulez pas que votre peau subisse les affres du froid, protégez-la bien lorsque vous sortez ! Ne lésinez pas sur la question de l’attirail : gants, écharpe et pourquoi pas un adorable chapeau (ou le classique bonnet) peuvent être utilisés. Cela permettra à votre peau sèche quand il fait très froid de conserver son élasticité.

4) On nourrit la peau au bon moment

Crédits : iStock

Le meilleur moment pour appliquer votre crème pour le corps ou le visage, c’est juste après la douche ou le bain (quand la peau est encore un poil humide). Elle pourra alors mieux retenir l’hydratation que vous lui fournissez au moment du massage du soin. Nous vous conseillons de vous sécher en tamponnant la peau avec la serviette puis de passer à l’application. Ici, vous pouvez utiliser par exemple du beurre de karité, de l’aloe vera ou un une crème hydratante. Inutile ici de prendre forcément un produit hydratant surgras ! Choisissez un produit adapté à vos besoins. Appliquer quelques gouttes d’huile végétale à la surface de la peau permettront ensuite de sceller cette hydratation (huile d’argan, huile d’amande douce, huile de jojoba, etc.). Cela créera une barrière protectrice autour du film hydrolipidique de la peau.

5) N’oubliez pas la protection solaire au fond d’un tiroir !

Crédits : Karolina Mis sur Flickr /Cushyspa

L’hydratation de la peau, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Le soleil ne rend jamais service à la peau, pas même en hiver où il peut encore avoir des effets négatifs et agressifs. De manière générale, protéger sa peau du soleil toute l’année la préserve du vieillissement cutané. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on peut penser, les régions qui manquent d’ensoleillement et qui sont caractérisées par la grisaille sont des régions où il y a souvent beaucoup de mélanomes. En fait, même s’il y a des nuages, les rayons néfastes les traversent.

Par ailleurs, les amateurs de neige et de sport d’hiver n’ont pas pu passer à côté des effets éblouissants liés à la réverbération des rayons du soleil sur cette surface blanche…comme neige ! De bonnes lunettes de soleil et une crème haute protection s’imposent donc même s’il fait froid pour protéger la peau !