in

Comment soigner les dartres au naturel ? 5 remèdes redoutables

Crédits : Pixnio

Les températures chutent et l’hydratation de la peau également. C’est alors que les dartres font leur apparition ! Ces petites plaques squameuses rosées ou blanchâtres ne sont en effet pas l’apanage des bébés dont les glandes sébacées ne fonctionnent pas. Alors, à l’orée de l’hiver, elles criblent l’épiderme de nos joues, bras, épaules ou encore cuisses. Si les peaux mates s’en trouvent plus marquées, car elles blanchissent au soleil, tous les phototypes, âges et genres les redoutent… surtout quand elles s’accompagnent de démangeaisons désagréables ! Alors, quand la peau déshydratée a tendance à faire des dartres, il est toujours bon de savoir agir en prévention ! Et lorsque les dartres sont là, ces remèdes naturels de grand-mère à l’effet apaisant et cicatrisant sont à connaître pour les soigner au naturel.

1) Les bons gestes de prévention contre ces plaques sèches

jambes huile nourrir hydrater masser
Crédits : iStock

Tout d’abord, il est important de connaître les facteurs favorisant ces squames. Ainsi, vous pourrez mieux vous en protéger ! Ces facteurs sont notamment le froid, le soleil, l’humidité, le chlore et les vêtements synthétiques. Pour éviter les agressions extérieures et irritations, on n’hésite donc pas à :

  • Porter un bon écran solaire toute l’année et une crème émolliente en hiver
  • Bien hydrater sa peau très sèche chaque jour (aloe vera, beurre de karité, gel de lin, huile d’argousier, huile d’argan…)
  • Laver la peau avec des nettoyants doux surgras ou pains dermatologiques
  • Supprimer les produits agressifs de votre routine (eau micellaire, produits parfumés, gommage à grains…)
  • Rincer sa peau à l’eau claire après une baignade à la mer ou la piscine
  • Sécher sa peau très soigneusement et en douceur quand elle est mouillée
  • Utiliser un filtre anticalcaire ou adoucisseur d’eau si l’eau est très dure ou calcaire chez vous
  • Favoriser les vêtements amples et en matières naturelles (mais attention à la laine qui gratte !).

2) Bien manger pour calmer et apaiser la peau

aliments riches en oméga-3
Crédits : iStock

Bien boire est évidemment la première chose à faire pour hydrater son corps et donc sa peau. Néanmoins, il est possible d’aller plus loin contre la sécheresse cutanée en utilisant l’alimentation ! Pour ce faire, on fonce sur le bon gras et les aliments vraiment riches en oméga-3. Cela inclut les huiles de colza ou de noix, mais aussi les noix ou les graines de chia. En outre, n’oubliez pas les poissons gras (maquereau, hareng, sardine, saumon…). Dans l’alimentation comme dans les soins maison, la spiruline est aussi une excellente option.

3) Les remèdes naturels à appliquer pour soulager les dartres

huile visage
Crédits : iStock

Toutes vos précautions n’ont pas suffi à prévenir l’apparition des dartres ? Voici des remèdes naturels pour les soulager ! Pour commencer, calmez l’inflammation avec de l’aloe vera dont les propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes et anti-infectieuses sont incontournables. En outre, vous pouvez booster ce gel en y diluant 1 goutte d’huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires. Par exemple, il y a le niaouli ou camomille matricaire. Le géranium rosat est quant à lui antifongique et cicatrisant.

Une fois que l’inflammation est calmée, place à une cicatrisation rapide des croûtes ! Pour ce faire, massez-les avec une huile végétale cicatrisante, régénérante et nourrissante comme celle de rose musquée, de calendula, d’amande douce, d’avocat, d’argan ou de baobab. Par ailleurs, celle de germe de blé est l’alliée n°1 des peaux très sèches, car elle les protège, nourrit, hydrate et régénère. Cependant, ne l’utilisez pas sur le visage vu qu’elle est très comédogène !

4) Les remèdes à base de plantes contre les dartres

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Tout d’abord, vous pouvez concocter une petite lotion à la sauge. Celle-ci sera à laisser poser quelques minutes sur les dartres à l’aide d’une compresse stérile. Pour la préparer, il suffira de laisser frémir et réduire 100 g de feuilles de sauge dans 500 ml d’eau froide. Ensuite, on laisse infuser 10 minutes avant de filtrer et on laisse refroidir dans une bouteille. On peut appliquer cette tisane bien infusée plusieurs fois par jour.

Sinon, cap sur la camomille, plante synonyme de douceur et d’apaisement par excellence ! Ici, on peut aussi bien appliquer sur les dartres son sachet de tisane usagé refroidi qu’une lotion à base d’huile d’amande douce à laquelle on ajoute 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de camomille. On peut aussi faire un cataplasme de camomille avec 30 g fleurs de camomille séchées jetées dans un litre d’eau bouillante pour 10 minutes. Après filtrage et refroidissement, on en imbibe nos compresses et on laisse poser 20 minutes sur les dartres.

5) Des sérums maison en guise de soin intensif

huiles végétales de beauté rose lavande cosmétiques
Crédits : Pixabay/Silviarita

De nombreux mélanges maison permettent de soulager durablement les dartres. Parmi les recettes efficaces contre ces plaques, on retrouve :

  • 1 ml d’huile essentielle (HE) de géranium rosat, 4 ml d’huile végétale (HV) de rose musquée et 10 ml d’huile d’amande douce
  • 2 gouttes d’HE de géranium rosat et 2 gouttes d’HV de calendula
  • 2 ml d’HE de bois de Hô, 1 ml d’HE de niaouli et 7 ml d’huile de rose musquée
  • 20 gouttes d’HE de géranium rosat, 20 gouttes d’HE de carotte et 100 ml d’HV de germe de blé

Une fois qu’on a réalisé sa tambouille dans son flacon propre, on en prélève une goutte. Puis on masse le tout sur la peau 2 à 3 fois par jour idéalement.

Puissent ces quelques solutions naturelles vous apporter un peu de réconfort et une bonne dose d’hydratation ! Bien sûr, ces remèdes anti-dartres ne remplacent pas l’avis du dermatologue ou du médecin. Attention toutefois aux crèmes à base de corticoïdes qui augmentent la sécheresse de la peau et lancent un cercle vicieux. Enfin, n’utilisez pas les huiles essentielles sur une femme enceinte ou allaitante ou un jeune enfant !

Articles liés :

Peau qui pèle : 6 remèdes naturels efficaces contre les squames

Eczéma : 8 remèdes imbattables pour s’en débarrasser

Les meilleures huiles essentielles anti-boutons (autres que le tea tree !)