in

Eczéma : 8 remèdes imbattables pour s’en débarrasser

Crédits : Flickr/Care_SMC
Eczéma : 8 remèdes imbattables pour s’en débarrasser
noté 5 - 1 vote

Malheureusement, l’eczéma est un problème souvent mal compris, mais aussi mal vécu. Les crises apparaissent sans que l’on puisse toujours expliquer pourquoi et il faut ensuite y faire face avec des traitements hasardeux pas toujours efficaces. Alors, on essaye un peu tout : changer de régime, tester toutes les crèmes sur le marché, etc. Mais cela n’aide pas toujours face aux vésicules, squames et démangeaisons. Les irritations peuvent donc nous mener la vie dure au point de devenir insupportables. Heureusement, il existe des traitements naturels pour s’en débarrasser efficacement et on vous en donne quelques-uns ci-dessous. 

Attention : à l’exception du remède réflexologique, la plupart des traitements naturels présentés ne conviendront pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Aussi, ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin !

1) On barbote dans un “bain licorne”

La blogueuse fitness australienne Karina Irby est une figure du mouvement body positive qui souffre d’eczéma et qui a beaucoup complexé à cause de cela dans sa jeunesse. Sur ses réseaux sociaux, elle a partagé sa meilleure recette de bain pour calmer la peau en quelques minutes. Avec humour, elle ne manque pas de l’appeler “bain de licorne” à cause de sa couleur violette naturelle. Elle se trempe juste tous les soirs avec une eau à laquelle elle ajoute de l’huile de coco ainsi qu’un peu de permanganate de potassium (en pharmacie) !

2) On favorise les huiles qui chouchoutent la peau

huiles végétales de beauté rose lavande cosmétiques
Crédits : Pixabay/Silviarita

Tout d’abord, l’huile essentielle (HE) de lavande fine est une merveille pour la peau. En effet, elle a un effet apaisant et relaxant tout en étant un excellent anti-inflammatoire cicatrisant. Ainsi, ne vous privez pas d’en appliquer trois fois par jour (trois gouttes dans une une cuillère à café d’huile végétale). Sinon, l’HE de palmarosa est anti-infectieuse et régénérante pour la peau. Avec elle, deux à trois gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale deux ou trois fois par jour suffiront. On peut appliquer ce traitement en cure de 20 jours. Pour les diluer, vous pouvez utiliser une huile douce comme celle d’amande ou utiliser la merveilleuse huile de calophylle (anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante) qui peut aussi s’utiliser seule.

La recette d’un mélange aromatique cicatrisant complet :

À 5 ml d’huile végétale de rose musquée et 5 autres de calophylle, ajoutez 1 ml d’HE de géranium bourbon, 2 ml de lavande fine ou aspic et 2 de palmarosa.

3) On privilégie les meilleures tisanes à boire…

bardane
Crédits : Brockenhexe / Pixabay

En plus de son effet bienfaisant sur le foie et le pancréas, la racine de bardane a un effet dépuratif sur la peau. Faites bouillir 5 min. puis infuser 10 min. une cuillère à café dans 250 ml d’eau. Ne dépassez pas trois ou quatre tasses au cours d’une cure d’une vingtaine de jours. Sinon, cap sur la pensée sauvage qui draine la peau de ses toxines en plus d’être anti-inflammatoire. Comptez 1 cuillère à soupe pour une tasse d’eau et 10 minutes d’infusion. Mais n’en buvez pas plus de deux ou trois tasses par jour

4) … ou une tisane à appliquer directement sur la peau

camomille matricaire
Crédits : Pixabay/Hans

Par ailleurs, vous pouvez essayer la matricaire apaisante, antispasmodique et anti-inflammatoire. Ici, on laissera infuser 10 min. une bonne cuillère à soupe de fleurs dans 250 ml d’eau. Par contre, on ne la boit pas contrairement à celles présentées plus tôt ! On l’applique en compresse plusieurs fois par jour sur la peau affectée.

5) La réflexologie en rempart contre l’eczéma lié au stress

méridien maitre coeur contre l'eczéma
Crédits : PxHere – Modification : Astucesdegrandmere.net

Le stress est une inflammation d’origine émotionnelle qui peut donner lieu à des crises d’eczéma chez certaines personnes. Ainsi, on vous conseille de stimuler votre 7e point du méridien Maître Coeur dans le sens des aiguilles d’une montre pour calmer les manifestations cutanées. Et bien sûr, on ne se prive pas pour le faire plusieurs fois par jour ! Pour le trouver, rendez-vous entre les deux tendons du poignet sur la face interne.

6) On concocte une petite crème à dégainer en cas de crise

crème corps rose
Crédits : Pixabay/Strecosa

Ce qu’il faut :

100 g de beurre de karité, 100 g d’huile de coco, 20 g de miel non pasteurisé, 30 gouttes d’HE de lavande fine ou aspic, 8 d’arbre à thé et 5 de géranium bourbon (optionnel).

Les étapes :

Tout d’abord, faites fondre le beurre et l’huile de coco au bain-marie. Puis incorporez au batteur les autres ingrédients hors du feu après que cela ait un peu refroidi. En effet, la chaleur pourrait détruire les actifs du miel et des huiles essentielles ! Prenez bien le temps de faire monter la crème. Ensuite, transvasez dans un pot à garder au frigo ou à température ambiante. Votre crème est prête à être appliquée matin et soir.

7) Autre alternative, ce petit baume ultra réconfortant et réparateur

baume cosmétique
Crédits : Pixabay/Silviarita

Ce qu’il faut :

100 g d’huile de coco, 28 g de pastilles de cire d’abeille, 28 g d’huile d’amande douce, 25 g de beurre de karité, 20 g de miel non pasteurisé, 20 gouttes d’HE de lavande, 15 de cèdre et 15 de thym.

Les étapes :

Faites fondre votre huile de coco, beurre et cire au bain-marie. Puis laissez refroidir quelques minutes avant d’incorporer les autres ingrédients. Enfin, transvasez le tout dans un pot hermétique et laissez durcir avant de l’utiliser. Si la liste des ingrédients vous semble trop longue, essayez le baume à la farine d’avoine qui fera aussi beaucoup de bien à votre peau.

8) La piste homéopathique

granules homéopathie
Crédits : Pixabay/Silviarita

Si vous croyez en l’efficacité de l’homéopathie, faites confiance au roi contre les dermatoses diverses, à savoir rhus toxicondendron 15 CH ! Les eczémas nerveux n’y résistent pas. Ainsi, on en prend cinq granules le matin puis trois lorsque l’on ressent des démangeaisons dans la journée. Ici, faites une cure allant jusqu’à un mois.

Sources

Articles liés :

La lotion au son d’avoine qu’il faut à toutes les peaux qui souffrent d’eczéma

Eczéma : la recette simple d’une lotion ultra calmante contre les démangeaisons

Le petit truc naturel qui soulage à merveille l’eczéma