in

La recette d’un baume fondant ultra-réconfortant anti-eczéma

Crédits : iStock

Cette maladie de peau n’est pas toujours facile à vivre même quand on est bien suivi par son dermatologue. Nous vous proposons donc ce baume qui fond agréablement dans la peau pour réduire les plaques de sécheresse. Il compte parmi les meilleurs remèdes pour combattre l’eczéma. Après application, il laisse un film très léger sur la peau… Ne vous inquiétez pas, cela reste très agréable et l’on ne fait pas plus simple et efficace que lui ! Hydratant et apaisant, il protège la peau des agressions extérieurs et préserve la barrière cutanée. Aussi, contrairement à une crème hydratante et aux produits cosmétiques classiques, il garde une compo toute douce sans parfum ou silicones irritants. Et en plus, il a aussi l’avantage de vite pénétrer. Par ailleurs, les mains ultra-sèches et les cuticules l’adorent aussi. Voici comment préparer ce merveilleux baume anti-eczéma qui va supprimer les rougeurs inflammatoires, le grattage et les plaques rouges !

Petit tour d’horizon des 3 ingrédients du baume anti-eczéma :

cire d'abeille
Crédits : iStock

La farine d’avoine est l’ingrédient le plus important donc il ne faut pas la négliger pour obtenir un soin efficace ! Elle vient à la rescousse d’une peau abîmée qui a besoin d’être régénérée. C’est donc une alliée hors pair en cas de crevasse, d’allergies cutanées, de démangeaisons, de dermatite atopique…Contre les grosses poussées d’eczéma, on ne fait pas mieux pour apaiser les vésicules et la peau très sèche

L’huile de coco est reconnue dans la lutte contre l’eczéma et elle est antibactérienne. Sa finesse et sa pénétration rapide sont un vrai plus et elle donnera au baume une texture plus ferme. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec un film très gras avec elle.

La cire d’abeille laisse un film protecteur qui préserve l’hydratation de la peau et ajoute un petit plus de nutrition. Contre la sécheresse cutanée des peaux sèches, c’est un plus. Si vous avez du mal à la trouver, du beurre de karité pur pourra faire l’affaire. Rappelons au passage que le miel de lavande peut lui aussi soulager l’eczéma.

Ce qu’il faut :

  • 30 g de farine d’avoine (inutile d’essayer de mixer de l’avoine, vous aurez des grains désagréables dans le baume).
  • 180 g d’huile de coco
  • Une cuillère à café de cire (à ras) OU une cuillère à soupe généreuse de beurre de karité pur
  • Un pot hermétique
  • Optionnel : 5 gouttes de vitamine E ou une capsule (c’est un plus pour la conservation même si ce baume ne risque pas de tourner et elle est excellente pour la peau sèche sujette aux irritations, aux picotements, aux tiraillements et à l’inconfort)

Les étapes :

1) Pour commencer, stérilisez tous les ustensiles que vous allez utiliser (avec de l’alcool à 70° minimum ou de l’eau bouillante). C’est une étape non négligeable, surtout pour votre peau capricieuse !

2) Dans une casserole, faites fondre l’huile de coco et la cire ou le beurre à feu doux.

3) Versez-y ensuite la farine d’avoine. Ensuite, remuez pendant une dizaine de minutes avec un fouet pour que la farine soit bien incorporée au mélange.

4) Puis ajoutez la vitamine E hors du feu si vous souhaitez en mettre.

5) Enfin, transvasez dans le pot. Laissez 24 h au tout pour prendre et se solidifier dans une pièce sans trop d’écarts de température. Surtout, ne le mettez pas au frigo ou au congélateur.

Et voilà, votre remède naturel est prêt !

Source