in

Comment faire simplement sa levure chimique maison : la recette !

bicarbonate de soude
Crédits : iStock
3.8/5 - (66 votes)

Si vous cuisinez beaucoup de pâtisseries, vous devez avoir toujours de la levure chimique pour faire monter vos gâteaux et autres douceurs. Le souci, c’est que ces petits sachets peuvent coûter cher pour ce que c’est et l’on a vite fait d’écouler tout son stock, surtout si on l’utilise aussi pour détacher et blanchir le linge ! Le bon plan, c’est d’en faire soi-même pour être tranquille longtemps ! Et ne vous inquiétez pas, cette recette est ultra-efficace pour obtenir le résultat attendu. Voici comment confectionner soi-même sa levure chimique maison qui plaira à ceux qui font la chasse aux déchets et qui aiment tout faire par leurs propres moyens !

Bon à savoir : Il est également possible de faire sa levure de boulanger maison.

Les ingrédients de la levure chimique maison :

(pour 200 g)

  • 100 g de crème de tartre (vous en trouverez dans les magasins spécialisés ou dans certaines pharmacies, mais le plus simple reste de commander en ligne)
  • 50 g de bicarbonate de soude
  • 50 g de maïzena.
  • Un pot hermétique

La recette pas à pas :

1) Versez vos ingrédients dans un saladier.

2) Mélangez bien le tout.

3) Transvasez la préparation dans un pot que vous garderez à l’abri dans votre placard.

4) Pour l’utiliser, comptez une cuillère à café rase de cette poudre pour 250 g de farine.

Pas envie de vous lancer dans une recette ou pas les ingrédients sous la main ? Utilisez seulement du bicarbonate de soude ! En effet, cela permettra de faire monter les gâteaux de manière très efficace. La recette ci-dessus reste toutefois encore plus efficace pour des pâtisseries réussies.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.