in

Les 5 usages insoupçonnés de la levure chimique !

Crédits : Pezibear / Pixabay

Sortez vos sachets de levure chimique des tiroirs de la cuisine ! Si vous attendiez l’heure de faire des desserts pour vous en servir, vous n’aviez peut-être pas l’occasion d’en utiliser souvent… Qu’à cela ne tienne : voici de nouvelles idées d’utilisations ! Ces astuces de grand-mère pratiques au quotidien vous feront voir cette poudre de pâtisserie avec un oeil nouveau.

La levure chimique blanchir le linge et enlever les taches tenaces

C’est assez peu connu, mais comme le percarbonate de soude, la levure chimique aide à blanchir le linge et à le détacher. En effet, ce produit blanchissant va venir grignoter les taches organiques et les faire disparaître efficacement. Pour ce faire, il suffit d’en ajouter dans le tambour de la machine à laver et de lancer la machine.

Pour nettoyer et désodoriser un thermos

Lavez votre thermos normalement. Remplissez-le d’eau chaude. Versez-y quelques pincées de cette petite poudre. Refermez, secouez et laissez reposer 1h. Rincez à l’eau chaude.

Pour éloigner les fourmis :

Saupoudrez-en sur le trajet des fourmis pour les dévier. Pour lutter contre les grosses invasions, ça ne suffira pas. Néanmoins, cela peut toujours servir en dépannage.

Faire briller de l’inox

Cette poudre peut servir à nettoyer des objets en inox tels que votre évier tout comme la farine et son effet abrasif doux. Saupoudrez de la levure chimique sur vos objets en inox. Imbibez une éponge d’eau froide puis frottez et rincez.

Faire briller des bijoux en or et en argent avec de la levure chimique

Saupoudrez votre bijou avec cette poudre. Frottez délicatement, rincez et essuyez.

N’oubliez tout de même pas de conserver un peu de levure dans vos placards pour vos prochaines pâtisseries… Pour rappel, vous pouvez concocter de la levure chimique maison avec quelques ingrédients très simples ! Bien souvent, du simple bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) permet de le remplacer en cas de pénurie.