in

Comment nettoyer l’inox ? 6 idées pour le faire briller !

Crédits : iStock

Vous vous demandez comment nettoyer l’acier inoxydable sans finir avec des rayures et de la corrosion ? Il est vrai qu’entre les saletés, poussières, projection de nourriture et de gras ou traces de doigt, le moindre geste du quotidien peut lui faire perdre tout son éclat. Et on se doute bien qu’un détergent très abrasif n’est pas forcément la solution pour la robinetterie, l’électroménager (frigo, four, hotte, etc.) ou encore la crédence et le plan de travail de la cuisine. Alors, quels produits d’entretien utiliser pour nettoyer et faire briller l’inox au final ? Grand-mère revient sur quelques astuces et tous les produits de nettoyage multi-usages économiques et écologiques qui vont vous dépanner !

1) À ne jamais utiliser pour nettoyer l’inox

En voulant apporter de la brillance, on peut abîmer ce revêtement plus fragile qu’il n’y parait. Aussi mieux vaut éviter d’utiliser des accessoires pouvant le rayer : tampons à récurer, grattoir, poudre, etc. Pour polir et lustrer l’inox, grand-mère conseille à la rigueur le papier journal frotté doucement par mouvements circulaires ! Par ailleurs, faites attention aux produits pouvant attaquer la couche protectrice de l’inox. C’est le cas de l’eau de Javel ou encore des produits anticalcaires qui sont très acides. Oubliez tous les produits acides au profit de produits naturels doux et d’un chiffon microfibre. En cas d’erreur, rincez le produit en question à grande eau aussi rapidement que possible pour limiter la corrosion.

nettoyage ménage évier en inox
Crédits : Pixabay/Pascalhelmer

2) Utilisez une eau savonneuse ou de la pierre d’argent

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Le savon est un produit doux qui va dégraisser sans abîmer. Le tout, c’est de choisir le bon savon et de l’associer à de l’eau chaude afin de bien dissoudre la saleté. Munissez-vous donc d’une eau savonneuse chaude (savon noir, savon de Marseille ou liquide vaisselle) et frottez l’inox avec un chiffon propre. Ensuite, séchez rapidement avec un chiffon doux sec et finissez en polissant dans le sens du grain de l’inox pour plus de brillance. Si vous avez de la pierre d’argent ou pierre d’argile, vous pourrez l’utiliser de la même manière sur votre évier en inox, vos appareils électroménagers ou sur votre crédence de cuisine !

3) Le vinaigre blanc sur le calcaire qui ternit l’inox

Quand l’inoxydable est exposé à de l’eau, il peut rapidement se couvrir de dépôts blancs de calcaire parfois très résistants à l’huile de coude. Dans ce cas, mieux vaut s’en remettre au vinaigre blanc. Ce produit d’entretien écolo est un anticalcaire naturel imbattable qui va redonner de l’éclat à une cuisine en inox. Par contre, il vous faudra faire attention : ne l’utilisez pas pur pour qu’il n’attaque pas l’inox au moment de nettoyer ! Diluez-le dans de l’eau et procédez comme expliqué plus tôt pour l’eau savonneuse. Ce sera nickel !

calcaire robinet acier inoxydable taches saleté
Crédits : iStock

4) Le citron et l’huile ou l’alcool ménager pour nettoyer, assainir et apporter de l’éclat à l’inox

Un peu de jus de citron et de l’huile ? On dirait le début d’une recette de vinaigrette ! Toutefois, ce petit mélange est excellent pour apporter une brillance infinie à l’inox tout en supprimant les traces de doigts. En plus, le citron est un excellent antibactérien. Il vous permettra donc d’obtenir une cuisine plus saine au passage. Pour nettoyer, faire briller et désinfecter votre plan de travail en inox, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool ménager. Quelques gouttes d’eau et de cet alcool sur un chiffon feront ici l’affaire. Et pas besoin de rinçage avec ce produit de nettoyage !

5) Le bicarbonate, le blanc de Meudon ou la farine pour un nettoyage écologique doux

Le bicarbonate de soude, le blanc de Meudon et la farine sont des poudres assez douces pour un entretien régulier. Le bicarbonate pourra être dilué soigneusement dans de l’eau. Puis utilisez une éponge imbibée d’eau bicarbonatée pour chasser les saletés. Concernant le blanc de Meudon, il vous sera plus simplement possible d’en appliquer un peu sur un chiffon microfibre humidifié préalablement. Puis frotter en douceur toutes les surfaces en inox de la cuisine ou salle de bain et essuyez avec un autre chiffon doux sec. Enfin, utiliser de la farine (ou du talc) est une astuce insolite, mais très connue pour le nettoyage et lustrage doux de l’inox. Saupoudrez-en sur la surface à nettoyer avant de passer l’éponge humide ou saupoudrez-en directement sur l’éponge humide.

Crédits : iStock

6) À chaque tache son nettoyant :

Taches de gras ou d’huile : On peut les éliminer avec un liquide vaisselle dégraissant ou du produit pour les vitres.
Traces de calcaire tenaces : Utilisez quelques gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle et de l’eau tiède. Très efficace !
Taches noires sur l’inox : Mélangez une cuillère à soupe de glycérine (ingrédient très important ici), trois gouttes d’huile et une goutte de savon noir. Frottez avec votre éponge jusqu’à ne plus voir aucune trace noire. Puis fignolez avec un chiffon sec.