in

Blanc de Meudon : 7 astuces avec ce produit méconnu, mais bluffant

Crédits : iStock
Blanc de Meudon : 7 astuces avec ce produit méconnu, mais bluffant
noté 3.3 - 3 votes

Niveau utilité et efficacité, le blanc de Meudon n’a pas à rougir face au vinaigre. Néanmoins, ce petit produit ultra pratique ne jouit pas de la même notoriété… Et c’est bien dommage ! Écologique, biodégradable et sans danger, il jette aux oubliettes de nombreux produits chimiques et s’impose sur toutes les surfaces, car il est peu abrasif.  En effet, il nettoie, polit et dégraisse tout sans laisser de rayures. L’étain, l’argenterie, le laiton, le verre, le cuivre, le marbre ou encore l’inox n’ont qu’à bien se tenir ! En plus, il est très économique, ce qui fait que vous le trouverez à bon prix sur internet ou dans les magasins spécialisés en produits bio et naturels et même dans les endroits où l’on se fournit pour les arts plastiques et la peinture, car le blanc de Meudon y est très utile aussi. Voici quelques exemples d’usages ménagers.

1) Des joints de carrelage impeccables avec le blanc de Meudon

Pour des joints qui n’ont plus rien de blanc et dont la propreté laisse à désirer (notamment dans la cuisine et la salle de bain), il peut faire toute la différence ! Du coup, préparez une pâte avec cette poudre et une petite quantité d’eau. Frottez ce produit sur les joints puis laissez agir pendant trois quarts d’heure avant de procéder au rinçage.

2) Pour nettoyer le marbre sans l’abîmer

marbre nettoyage
Crédits : iStock

Le marbre demande un entretien soigné qui ne s’improvise pas. Ainsi, le choix des produits qu’on y applique est crucial. Or, le blanc de Meudon lui convient parfaitement et le ravive sans le rayer. Comme pour les joints, on doit ici préparer une pâte à base de poudre et d’eau. Ensuite, on peut le frotter en douceur sur le marbre pour le nettoyer.

3) Obtenez des vitres et des miroirs propres

Plus besoin de votre pulvérisateur de liquide bleu du supermarché ! Versez de l’eau chaude dans un contenant puis diluez-y 100 g de savon de Marseille avec soin. Puis incorporez-y 100 autres g de blanc de Meudon. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer vos vitres avec un linge (ou du journal roulé en boule) et des mouvements circulaires. Pour finir, rincez et séchez avec un chiffon en microfibre. Vos miroirs et vitres n’auront jamais été aussi parfaits !

4) Lustrez votre argenterie et les surfaces en métal (cuivre…)

cuivre
Crédits : Flickr/Simeon Berg

Pour raviver les surfaces en métal, il n’y a rien de mieux qu’une pâte crayeuse à base de blanc de Meudon. Pour ce faire, mélangez deux doses de cette poudre pour une dose d’eau et adaptez les quantités pour obtenir une pâte facile à travailler, mais pas trop liquide. Puis lustrez les surfaces à traiter avec votre mélange (vous pouvez vous aider d’une brosse). Ensuite, ne rincez surtout pas. Au contraire, laissez sécher le mélange et finissez l’entretien avec un coup de chiffon en microfibre tout doux ou une peau de chamois.

5) Préparez une pierre à récurer naturelle

La préparation d’une pierre à récurer n’est pas compliquée. Généralement, il suffit d’avoir les ingrédients, les proportions et une main énergique pour mélanger le tout de manière homogène. Ici, il vous faudra mélanger deux doses de blanc de Meudon pour une dose de bicarbonate et une autre de savon noir ramolli. Ensuite, transvasez la préparation dans un contenant hermétique. S’il faut rectifier un peu la texture avec un peu d’eau, c’est maintenant ou jamais, car suite à cela, on met la pierre à sécher pendant 24 h et c’est fini !

6) Parfait pour les plaques en vitrocéramique

lait caillé déborde vitrocéramique
Crédits : Pixabay/Myriams-Fotos

La vitrocéramique, c’est génial, mais un peu compliqué à entretenir. Heureusement, il existe des techniques pour la nettoyer quand elle est bien sale. Mais surtout, on peut facilement en faire l’entretien et la faire briller avec les bons produits naturels non toxiques si l’on se renseigne un peu. Le blanc de Meudon peut ici s’avérer utile en le mélangeant avec un peu d’eau (deux rations de poudre pour une d’eau). Utilisez une éponge douce pour frotter doucement le produit sur la plaque sans la rayer et rincez. Dites adieu à la graisse et aux taches difficiles !

7) Et enfin… pour se brosser les dents !

Jusqu’à maintenant, on a surtout parlé d’utilisations ménagères. Mais l’idée de préparer un dentifrice avec ce produit nous a vraiment étonnés et on devait partager la recette. Ce produit est en effet sans danger pour votre santé et celle de votre famille, mais il est aussi beaucoup plus doux sur l’émail et moins abrasif que d’autres ingrédients que l’on retrouve souvent dans les dentifrices faits maison (argile blanche, bicarbonate…). Ici, il vous faudra faire un mélange homogène avec 3 cuillères à soupe de blanc de Meudon, 2 cuillères à soupe d’eau, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe (pour la fraîcheur et l’haleine) et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Nous vous conseillons de garder le mélange dans un pot hermétique.

Sources

Articles liés :

4 astuces avec la terre de Sommières, un produit encore trop méconnu !

Cristaux de soude : 7 utilisations super pour un ménage plus efficace

Les 7 meilleurs usages ménagers du percarbonate de soude