in

Cristaux de soude : 7 utilisations super pour un ménage plus efficace

Crédits : iStock

Le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore les huiles essentielles n’ont sûrement plus de secret pour vous pour l’entretien de la maison. Mais qu’en est-il des cristaux de soude ? Vous les avez peut-être croisés au rayon produits d’entretien sans savoir de quoi il s’agissait. Vous ne savez donc pas tout ce qu’il est possible de faire avec ce dégraissant, désinfectant et nettoyant écologique surpuissant, multi usages et très efficace. Lorsque l’on sait comment l’utiliser, on en est sûrs : ils méritent leur nom de cristaux tant leur utilité nous devient vite précieuse contre la saleté du quotidien. Voici ce qu’il faut savoir sur ce produit miracle de grand-mère et ses meilleures utilisations.

Quelques précautions d’emploi :

– Ce produit polyvalent n’a rien à voir avec la soude caustique qui est bien plus dangereuse… Ne les confondez jamais !
– Il faut éviter le contact avec la peau et les yeux (le port de gants est conseillé). Inutile de dire que l’ingestion est une mauvaise idée et qu’il faut faire attention de ne pas en laisser à portée des enfants.
– Les cristaux ne font pas bon ménage avec les tissus fragiles, l’aluminium et les surfaces cirées ou peintes. En revanche, ils sont géniaux sur le plastique pour le déjaunir et le dégraisser !

Les utilisations de ce produit de nettoyage écolo :

Crédits : Ibu / Wikimedia Commons

1) Sauvez une casserole ou une poêle brûlée

Saupoudrez le fond des casseroles à traiter avec les cristaux et couvrez d’eau bien chaude. Laissez poser quelques heures (six tout au plus) avant de rincer et de nettoyer avec votre liquide vaisselle. Les taches de brûlé partiront sans effort !

2) Déboucher un évier ou une canalisation

Remplissez une moitié de verre avec ces cristaux et versez cela dans l’évier. Versez ensuite de l’eau très chaude par dessus ! Vous pouvez aussi l’associer à du vinaigre blanc : disposez-en une poignée mélangée à un verre de vinaigre blanc au fond de l’évier et laissez agir une demi-heure avant de rincer à l’eau bouillante. Un coup de ventouse pourra ensuite éventuellement finir le travail.

3) Laver plus efficacement au lave-vaisselle

Les cristaux luttent contre le calcaire qui encrasse la machine et rend votre produit habituel plus efficace. Il suffit d’en ajouter une cuillère à soupe dans le compartiment où vous mettez déjà le nettoyant. Et bien sûr, vous pouvez aussi en mettre dans vos dosettes pour le lave-vaisselle !

4) Retrouver des joints de carrelage impeccables

Faites un mélange à base de 60 cl d’eau et de 125 g de cristaux. Munissez-vous d’une vieille brosse à dents et imprégnez-la de produit avant de frotter vos joints.

5) Faire briller les verres

Ajoutez une à deux cuillères de soude dans un litre d’eau chaude et versez-en dans les verres. Après quelques minutes, vous pourrez vider les verres et constater leur brillance retrouvée.

6) Retirer du papier peint

Préparez une solution d’eau chaude dans laquelle vous diluerez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Il ne vous restera plus qu’à humecter le papier peint et le retirer ! Vous pouvez aussi utiliser ce nettoyant dégraissant pour lessiver les murs avant de les peindre.

7) Entretenir le linge

Comme expliqué plus tôt, le linge délicat (laine, soie…) ne doit jamais être traité avec des cristaux de soude, mais pour les textiles moins délicats, on peut envisager de faire une lessive à base de cristaux de soude. Notre utilisation préférée consiste à ajouter une poignée de cristaux dans le tambour lorsque le linge est très sale !