in

Bicarbonate : 6 produits à lui associer pour éliminer la saleté

Crédits : iStock
Bicarbonate : 6 produits à lui associer pour éliminer la saleté
noté 4.4 - 8 vote[s]

Pour l’entretien de la maison, il est rare de n’utiliser qu’un seul ingrédient, surtout lorsque l’on fait le ménage au naturel. Certaines associations ne donnent pas de bons résultats ou peuvent être vraiment très dangereuses, mais d’autres au contraire peuvent s’avérer radicales contre les taches. Alors si vous aimez déjà le bicarbonate autant que nous, vous l’aimerez encore plus en lui associant ces quelques alliés efficaces eux aussi.

1) Le bicarbonate et le vinaigre blanc ou d’alcool

Crédits : Flickr/Liesl

Nous vous avions donné les raisons pour lesquelles il ne faut jamais mélanger du bicarbonate et du vinaigre blanc. Cette association ne fonctionne que très rarement dans quelques cas très précis où la réaction effervescente présente une efficacité mécanique utile. C’est notamment le cas lorsque vos canalisations sont bouchées ou qu’elles relâchent des odeurs désagréables ! Saupoudrez simplement 50 à 70 g de poudre dans le trou de l’évier et versez 100 ml de vinaigre par dessus. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau bouillante. Il est aussi possible ici de mélanger de l’eau et du vinaigre dans la bouilloire pour faire chauffer le vinaigre, booster son efficacité et retirer le calcaire de la bouilloire par le même temps.

2) Le bicarbonate et le citron

Crédits : iStock

Pour éliminer les odeurs désagréables, on fait difficilement mieux que cette association assainissante ! Disposez du bicarbonate au fond d’une soucoupe et ajoutez-y du jus de citron. Vous n’aurez ensuite plus qu’à mettre le tout dans l’endroit à traiter (par exemple au frigo). Si vous n’avez plus de citron frais à portée de main, l’huile essentielle est une bonne alternative. Enfin, si vous ajoutez un peu d’eau pour former une pâte, vous aurez un excellent produit pour nettoyer la table de cuisson et tout dégraisser. Pour détartrer la robinetterie et nettoyer le four ou pour les plaques en vitrocéramique, cette association fonctionne aussi très bien : saupoudrez du bicarbonate et frottez avec une éponge imbibée de jus de citron.

3) Le bicarbonate et le gros sel

cristaux de soude nettoyage naturel écologique
Crédits : iStock

Toujours pour lutter contre les dépôts qui bouchent les canalisations, vous pouvez verser une tasse de gros sel puis une autre de bicarbonate dedans puis couvrez d’eau bouillante. Cette technique est très efficace pour détendre instantanément les débris accumulés et pourra vous éviter la venue d’un plombier.

4) Le bicarbonate et les cristaux de soude

Crédits : Ibu / Wikimedia Commons

Oubliez votre bonne vieille crème à récurer chimique et remplacez-la par une alternative naturelle qui conviendra aussi aux surfaces fragiles sur lesquelles on veut éviter les rayures. Pour cela, mélangez 50 g de bicarbonate, 25 g de borax et 25 g de cristaux de soude. Ajoutez-y progressivement du savon liquide jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Vous pourrez la transvaser dans un pot hermétique. Vous pouvez aussi associer ces deux ingrédients pour un nettoyage impeccable du four : prélevez une dose de bicarbonate et ajoutez le quart de cette dose en cristaux de soude. Complétez avec une cuillère à soupe de savon liquide et de l’eau pour former une pâte que vous appliquerez dans le four et laisserez poser une nuit. Un coup d’éponge humidifiée à l’eau chaude pour frotter le lendemain finira le travail.

5) Le bicarbonate et le borax

Crédits : Flickr/Frédéric Bisson

Que ce soit pour retrouver une douche ou une baignoire impeccable ou pour nettoyer les éviers et sanitaires, vous ne trouverez sans doute pas mieux que le mélange de 200 g de bicarbonate et 50 g de borax. Niveau utilisation, c’est aussi très simple : saupoudrez et passez un coup d’éponge humide pour frotter avant de bien rincer et sécher. L’idéal reste bien sûr de préparer du mélange à l’avance pour pouvoir le dégainer quand cela vous semble nécessaire !

6) Le bicarbonate et les huiles essentielles

Crédits : iStock

Nous avons évoqué cette association plus tôt en parlant de la coupelle remplie de bicarbonate et additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de citron contre les odeurs. Dans le même ordre d’idée, il est aussi possible de mettre les sprays chimiques aux oubliettes et de les remplacer par une version maison ! Diluez 10 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à café de bicarbonate. Vous pourrez ensuite dissoudre cela dans 500 ml d’eau et transvaser dans un flacon pulvérisateur.

Source

Articles liés :

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : le meilleur mélange ménager ou une fausse bonne idée ??

Bicarbonate de soude : 37 utilisations qui vont vous laisser bouche bée

Cristaux de soude : 7 utilisations super pour un ménage plus efficace


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.