in

Comment nettoyer, détacher et désodoriser des sièges de voiture ?

Crédits : iStock

La banquette ou votre siège de voiture est sale et taché ? Il faut bien avouer que nos voitures sont souvent de vrais ramasse-poussière. Ajoutez à cela les poils de nos animaux de compagnie, les saletés et miettes laissées par les enfants ou les taches causées par votre maladresse monumentale et vous vous vous retrouvez bien vite avec des banquettes plus très propres. Heureusement, grand-mère a la solution pour réaliser ce nettoyage intérieur… et pas besoin de produits chimiques (ammoniaque, détergent…) ! Voici comment nettoyer vos sièges de voiture en tissu ou cuir avec des produits économiques. Ces produits d’entretien pourront aussi possiblement servir pour nettoyer vos tapis de sol ou la moquette.

Bon à savoir : Si vous avez peu de salissures, mais plus des mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude. Laissez poser plusieurs heures avant d’aspirer ! Vous pouvez aussi ajouter un purificateur d’air dans l’habitacle du véhicule. Enfin, il est conseillé de passer l’aspirateur avant de procéder à tout nettoyage pour retirer les miettes, les résidus et poussières.

Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?

Le nettoyage à la vapeur

Très polyvalent, le nettoyage vapeur permet de nettoyer en profondeur les sièges en tissu et très rapidement. La saleté ne fait pas un pli et on n’a pas besoin de produits de nettoyage. Avec le système de vapeur, il n’y a en outre pas besoin de trop attendre après un fastidieux séchage. Toutefois, cela implique d’acheter (ou louer à un particulier) la machine.

nettoyer sièges de voiture en tissu
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent produit nettoyant pour nettoyer, détacher, dégraisser et désinfecter les sièges de voiture. Il permet en outre de les désodoriser très efficacement en cas de taches de vomi, de pipi ou de nourriture. Pour l’utiliser, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 250 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, il n’y a plus qu’à mélanger, puis appliquer ce mélange sur les banquettes. N’hésitez pas à bien essorer l’éponge avant de l’appliquer sur le tissu par mouvements circulaires et un effet va-et-vient. Insistez plus particulièrement sur les taches. Puis rincez avec une éponge et de l’eau claire et laissez sécher à l’air libre, en extérieur.

Les cristaux de soude pour nettoyer les sièges de voiture en profondeur

Vos sièges ont besoin d’un plus gros décrassage ? Alors, utilisez des cristaux de soude (à manipuler avec des gants) ! Comptez 2 cuillères à café de cristaux de soude dans 500 ml d’eau chaude. Puis comme pour le vinaigre, incorporez-y 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, appliquez le tout avec une brosse et brossez en faisant des mouvements circulaires. Finissez en essuyant avec une serviette et laissez sécher à l’air libre. Si besoin, passez un dernier coup d’aspirateur pour redonner du gonflant à la banquette.

Par précaution, avec tout produit, faites toujours un essai du produit sur un endroit peu visible. Cela évite de les abîmer ! N’hésitez pas à répéter le nettoyage au moins deux fois par an, notamment si vous avez des enfant.

Comment détacher ses sièges de voiture en tissu ?

taches sièges voiture nettoyer détacher
Crédits : iStock

Pour les taches d’huile, d’essence, d’alcool, ou de gras :

Prenez une éponge et trempez-la dans un mélange composé de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Frottez énergiquement là où les surfaces sont tachées. Rincez à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher. Répéter l’opération si besoin. Vous pouvez également retirer les auréoles de gras avec du liquide vaisselle seul. Il suffit de frotter les auréoles avec une brosse humide imbibée de produit vaisselle et d’eau.

Pour le détachage des taches de vomi :

L’eau gazeuse permet de détacher, désincruster et désodoriser une tache de vomi de manière très efficace. C’est donc idéal si vous êtes malade en voiture. Et bien sûr, cela fonctionnera aussi si vos animaux souffrent du mal des transports également. Imbibez abondamment un chiffon dans du Perrier (ou n’importe quelle eau minérale gazeuse) et appliquez sur la ou les zones sales. Les bulles vont décoller les saletés des surfaces en tissu. Laissez agir quelques instants et frottez avec un chiffon doux ou une brosse. Finissez à l’aide d’une éponge humide pour rincer.

Et pour nettoyer des sièges de voiture en cuir ou simili ?

nettoyer sièges de voiture en cuir
Crédits : iStock

Pour faire briller des sièges en cuir, pas besoin de se casser la tête ! Une simple eau savonneuse suffira amplement. Munissez-vous d’un chiffon microfibre bien essoré imbibé d’eau chaude et d’un peu de savon de Marseille ou de savon noir. (Un gant de toilette fera également l’affaire.) Frottez en faisant quelques mouvements circulaires. Sur les zones de coutures, frottez dans le sens de la couture ou de la démarcation en faisant des plus petits ronds. Rincez avec un deuxième chiffon en microfibre humide bien essoré. Brillance assurée dans votre habitacle en cuir ou similicuir !