in

Voiture : Comment nettoyer ses tapis de sol efficacement ?

Crédits : iStock

L’hiver est derrière nous, mais il a laissé des traces dans notre véhicule et plus précisément sur nos tapis de sol : ils sont très boueux à cause des randonnées dans la gadoue et présentent des traces de sel à cause de la neige. Étant donné que l’on pose le pied dessus, la saleté n’y est pas étonnante, tout comme les mauvaises odeurs d’humidité. Il est donc bon de leur donner un petit coup de propre de temps en temps. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire un entretien régulier à chaque changement de saison ? Heureusement, cet entretien peut être très rapide et facile. On vous explique comment nettoyer les tapis de sol de votre véhicule sans les endommager en quelques étapes simples !

Que le tapis soit en fibres synthétiques ou en fibres naturelles, vous saurez comment faire un nettoyage en profondeur pour ne plus avoir une seule tache ! En effet, l’aspirateur permet de déloger la plupart des salissures et poussières, mais aspirer peut ne pas suffire. Quant au bicarbonate de soude saupoudré dessus, il va permettre de l’assainir et désodoriser les mauvaises odeurs incrustées, mais c’est tout. Et on n’a pas tous les moyens de s’offrir un nettoyage professionnel en station de lavage, une shampouineuse (avec le shampoing moquette détergent qui va avec) ou un nettoyage à la vapeur ou haute pression… Heureusement, des brosses et du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager), c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser ce nettoyage de tapis !

Nettoyer un tapis de sol en moquette

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Clean My Space

Ce qu’il faut :

Un spray pulvérisateur rempli de vinaigre blanc (un produit nettoyant, détachant et désodorisant)

Une grosse brosse à poils drus

Les étapes :

1) Avec votre brosse, frottez énergiquement le tapis pour retirer un maximum de résidus. Secouez-le bien pour faire tomber les éventuelles miettes.

2) Pulvérisez du vinaigre blanc et repassez un coup de brosse pour retirer les dernières traces. Les éventuelles taches de graisse ou autres sur vos tapis et moquettes ne front pas un pli.

3) Rincez vos tapis de voiture avec un tuyau d’arrosage puissant (ou un pommeau de douche si vous n’avez pas de tuyau d’arrosage) pour décoller les dernières saletés.

4) Laissez-le sécher au soleil et c’est tout ! Après ce séchage, vous pourrez admirer sa propreté retrouvée. Facile et très efficace, non ?

Nettoyer un tapis de sol en plastique

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Clean My Space

Ce qu’il faut :

Un spray pulvérisateur rempli de vinaigre blanc

Une grosse brosse à poils drus

Un chiffon en microfibres

De l’eau savonneuse. Ici, le liquide vaisselle ou le savon noir (rayon produits d’entretien de votre grande surface) et un peu d’eau tiède ou d’eau chaude fonctionnent à merveille !

Les étapes :

1) Imbibez bien votre brosse d’eau savonneuse et frottez énergiquement le tapis pour retirer les traces qui s’y trouvent. Cela facilitera les étapes de nettoyage qui suivront

2) Rincez vos tapis avec un tuyau d’arrosage puissant (ou à la rigueur un pommeau de douche).

3) Pulvérisez du vinaigre blanc dessus et frottez avec un chiffon pour détacher les dernières traces de sel ou de poussière. Votre tapis est à nouveau tout beau, tout propre. Pour le sécher, vous pourrez le frotter avec du papier journal.

Vous pouvez aussi utiliser la pulvérisation au vinaigre sur les vitres. Il suffira de frotter doucement avec du papier journal ou un chiffon doux pour éviter les micro-rayures. Pensez aussi à vous attaquer aux garnitures de la voiture ou nettoyer les phares oxydés avec des produits nettoyants que vous avez à la maison tels que le dentifrice.

Ces nettoyages des tapis de sol en vidéo (anglais) :