in

Varicelle : 4 remèdes et conseils pour soulager les démangeaisons

Crédits : iStock

Il n’est jamais agréable pour nos tout petits d’attraper la varicelle… Et à vrai dire, ce n’est pas non plus une partie de plaisir pour les parents qui doivent veiller à les empêcher de se gratter. En effet, on le sait bien : gratter les vésicules peut causer des infections, mais aussi des cicatrices assez visibles qui resteront à vie. Néanmoins, on ne peut pas scotcher des maniques de cuisine sur ses mains en attendant que ça passe ! Il faut donc soulager les poussées qui causent les démangeaisons. Pour ce faire, on a quelques remèdes et idées sur la manière de faire dès les premiers symptômes à partager avec vous.

Même si cette maladie infantile est bénigne, elle reste très contagieuse. N’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir un traitement contre les petits boutons rouges. Ainsi, pas de risques de complications (surinfection d’une éruption cutanée liée au grattage, etc.)

1) Quelques conseils avant de passer aux remèdes contre les démangeaisons de varicelle

Talc pour bébé – Image Flickr par Austin Kirk/Modification par Astucesdegrandmere.net

– Coupez les ongles de votre enfant ou nourrisson.

– Privilégiez les vêtements amples et doux (le coton) pour ne pas irriter la peau.

– Gardez un environnement pas trop chaud à la maison pour éviter la sudation et la macération : baissez un peu le chauffage en hiver et adoptez le ventilateur en été.

– Pour éviter la macération, on évite aussi d’appliquer du talc sur les éruptions cutanées… la fausse bonne idée à oublier !

– L’exposition solaire est à éviter contre les lésions cutanées. Le soleil assèche légèrement les boutons, mais augmente le risque de cicatrices.

– Évitez les bains chauds et trop longs. Les savons doivent être doux en non-antiseptiques pour ne pas causer de démangeaisons.

2) Un bain au bicarbonate

Crédits : Flickr/Aqua.Mech

Faites couler un bain tiède ou frais et ajoutez-y un verre de bicarbonate de soude. La baignade devra alors rester courte pour que la peau ne soit pas irritée et doit être suivie d’un séchage très minutieux pour ne pas laisser d’humidité propice aux bactéries, mais doux envers la peau.

3) Un bain au tilleul et à l’argile

Crédits : Pixabay/Szjeno09190

Le tilleul est excellent en cas de varicelle, car il n’a pas son pareil pour apaiser la peau. À un bain d’eau fraîche ou tiède, ajoutez une infusion réalisée à base d’une dizaine de feuilles de cette plante et complétez avec 2 verres d’argile verte. Appliquez en douceur de l’argile sur votre petit puis laissez-le barboter un peu dans son bain.

4) Deux synergies aux huiles essentielles en remèdes contre la varicelle (dès 3 ans)

Crédits : Pixabay/Monicore

Première synergie :

Préparez un mélange à base de 4 cuillères à soupe d’huile végétale de millepertuis, 2 cuillères à café d’huile de calendula  2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Massez tout en douceur le corps de votre enfant avec cette préparation.

Deuxième synergie :

Dans un flacon en verre vide, versez 6 ml (soit 120 gouttes) d’huile végétale de noisette. Diluez-y 60 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 30 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Appliquez-en environ 10 gouttes sur les zones affectées 6 à 8 fois par jour pendant une semaine.

Sources 1 & 2