5 petites astuces de grand-mère contre la varicelle

Crédits : Flickr/Phyllis Buchanan
3.9/5 - (40 votes)

Maladie infantile le plus souvent bénigne, la varicelle ne doit néanmoins pas être prise à la légère. Très contagieuse, elle peut s’avérer dangereuse, notamment chez les adolescents, les femmes enceintes ou des personnes fragilisées. Les symptômes pouvant survenir ? Fatigue marquée, rougeurs, yeux vitreux, poussée de fièvre et maux de tête. Deux jours plus tard, les petits boutons font leur apparition sur le visage, le torse et l’abdomen… La varicelle, c’est franchement pas beau, et bon sang… ça gratte ! Le grattage de la peau et des muqueuses peut être très fort, c’est pourquoi il est nécessaire de soulager les démangeaisons. En plus, gratter favorise les risques de surinfection des vésicules cutanées et de cicatrices Voici deux/trois astuces pour calmer les symptômes et favoriser la guérison des poussées.

Pensez à consulter un médecin ou pédiatre dès l’apparition des premiers symptômes pour vous faire prescrire les bonnes crèmes et traitements à appliquer sur les lésons cutanées infectieuses et à demander conseil à votre pharmacien. En cas de zona, consultez nos autres suggestions de remèdes naturels.

1 — Bicarbonate et huile essentielle

C’est un peu les remèdes miracles chez les grands-mères. Mais que voulez-vous ? Ça fonctionne ! Après tout, votre grand-mère a toujours raison (même quand elle a tort). Mélangez ici 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Appliquez cette lotion sur chaque bouton avec un coton-tige (que vous ne jetterez pas aux toilettes, n’est-ce pas ?). L’astuce est également préconisée chez les bébés à partir de l’âge de 3 mois. Les boutons rouges sécheront et cicatriseront plus vite.

Crédits : Pixabay.com

2 — Le tilleul

Le genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Dans un sac en tissu, mettez une grosse poignée de fleurs et de feuilles de tilleul d’Europe. Accrochez ensuite ce sac sous le robinet d’eau chaude de la baignoire. Faites couler un bain et placez votre nourrisson dedans. Les fortes démangeaisons liées aux éruptions cutanées devraient rapidement se calmer. Et vous allez souffler un peu.

Crédits : Pixabay/Szjeno09190

3 — La fécule de pomme de terre

Cette substance est en effet connue pour apaiser les démangeaisons. Pour ce faire, délayez 1 ou 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans un grand verre d’eau tiède et réalisez un cataplasme à appliquer sur les plaques rouges de la victime. Faites ensuite un peu de purée ! (Il/elle adore sûrement la purée.)

Crédits : Wikimedia Commons/Jon Pallbo

4 — Carottes et coriandre

La coriandre est une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé que ce soit pour ses feuilles (fraîches ou séchées), considérées comme une plante aromatique ou pour ses graines, utilisées comme épices en cuisine et dans la pharmacopée.
Pour soigner la varicelle au Maghreb, les grand-mères conseillent de préparer une soupe avec 100 grammes de carottes + 60 grammes de coriandre à boire une fois par jour. Essayez, vous verrez.

Crédits : Pixnio

5 — Coupez ses ongles

Si vous êtes un peu joueur, jouez-la comme Phoebe dans Friends et scotchez-lui des gants de cuisine à chaque poignet. Compliqué ? Sinon, coupez les ongles de votre enfant et pour la nuit, enfilez-lui une paire de moufles afin qu’il ne se gratte pas dans son sommeil. Cette astuce est particulièrement recommandée chez les bébés.

Crédits : Pixabay.com

Avatar

Écrit par Brice