in

5 petites astuces de grand-mère contre la varicelle

Crédits : Flickr/Phyllis Buchanan

Maladie infantile le plus souvent bénigne, la varicelle ne doit néanmoins pas être prise à la légère. Très contagieuse, elle peut s’avérer dangereuse, notamment chez les adolescents, la femme enceinte ou des personnes fragilisées.

Les symptômes ? Fatigue marquée, yeux vitreux, poussée de fièvre. Deux jours plus tard, les petits boutons font leur apparition sur le visage, le torse et l’abdomen… La varicelle, c’est franchement pas beau, et bon sang… ça gratte ! Les démangeaisons peuvent être très fortes, c’est pourquoi il est nécessaire de les soulager tant pour la victime que pour les autres. Voici deux/trois astuces.

1 — Bicarbonate et huile essentielle

C’est un peu les remèdes miracles chez les grands-mères. Mais que voulez-vous ? Ça fonctionne ! Après tout, votre grand-mère a toujours raison (même quand elle a tort). Mélangez ici 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Appliquez cette lotion sur chaque bouton avec un coton-tige (que vous ne jetterez pas aux toilettes, n’est-ce pas ?). L’astuce est également préconisée chez les bébés à partir de l’âge de 3 mois. Les boutons sécheront et cicatriseront plus vite.

Crédits : Pixabay.com

2 — Le tilleul

Le genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Dans un sac en tissu, mettez une grosse poignée de fleurs et de feuilles de tilleul d’Europe. Accrochez ensuite ce sac sous le robinet d’eau chaude de la baignoire. Faites couler un bain et placez votre bambin dedans. Les démangeaisons devraient rapidement se calmer. Et vous allez souffler un peu.

Crédits : Pixabay/Szjeno09190

3 — La fécule de pomme de terre

Cette substance est en effet connue pour apaiser les démangeaisons. Pour ce faire, délayez 1 ou 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans un grand verre d’eau tiède et réalisez un cataplasme à appliquer sur les boutons de la victime. Faites ensuite un peu de purée ! (Il/elle adore sûrement la purée.)

Crédits : Wikimedia Commons/Jon Pallbo

4 — Carottes et coriandre

La coriandre est une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé que ce soit pour ses feuilles (fraîches ou séchées), considérées comme une plante aromatique ou pour ses graines, utilisées comme épices en cuisine et dans la pharmacopée.
Pour soigner la varicelle au Maghreb, les grand-mères conseillent de préparer une soupe avec 100 grammes de carottes + 60 grammes de coriandre à boire une fois par jour. Essayez, vous verrez.

Crédits : Pixnio

5 — Coupez ses ongles

Si vous êtes un peu joueur, jouez-la comme Phoebe dans Friends et scotchez-lui des gants de cuisine à chaque poignet. Compliqué ? Sinon, coupez les ongles de votre enfant et pour la nuit, enfilez-lui une paire de moufles afin qu’il ne se gratte pas dans son sommeil. Cette astuce est particulièrement recommandée chez les bébés.

Crédits : Pixabay.com

Source

Articles liés :

Varicelle : 4 astuces et conseils pour soulager les démangeaisons

6 astuces pour ne plus être embêté par les boutons de chaleur

Une lotion maison contre les boutons blancs