in

Gingembre : 5 remèdes naturels puissants le mettant à l’honneur

Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

On a de cesse de parler du curcuma. Et pourtant, le gingembre est un autre rhizome très bénéfique qui mériterait plus de reconnaissance. Souvent considéré comme une épice stimulante et piquante en cuisine, il a aussi de nombreux bienfaits et vertus médicinales. En effet, il contient de nombreux principes actifs (vitamines et minéraux, gingérol, shogaol…) qui le rendent incontournable dans la pharmacie de grand-mère. Digestion, douleurs, nausées et vomissements, immunité, libido… ses applications sont multiples ! Voici 5 remèdes naturels qui mettent tous les bienfaits du gingembre à l’honneur. 

Bon à savoir : Il est possible de consommer le gingembre frais, séché, confit, en poudre ou cristallisé. Il existe aussi sous la forme d’extrait ou d’huile essentielle. Si la poudre est très facile à ajouter dans tous les plats, le rhizome frais reste plus goûteux et moins sucré que la version confite. Nous vous conseillons de râper une grosse “racine” de gingembre en prévision et de la congeler pour toujours en avoir sous la main pour réaliser vos remèdes naturels !

1) Le gingembre pour la digestion

maux de ventre douleurs digestion
Crédits : iStock

Le gingembre est très efficace contre les troubles digestifs. S’il permet de soulager les maux d’estomac, c’est avant tout grâce à son effet anti-inflammatoire. Il permet en outre de stimuler les enzymes digestives et la cholérèse (ou excrétion de la bile) pour aider à la digestion des repas copieux. Et en bonus, il possède des propriétés hypoglycémiantes (régulation du taux de sucre dans le sang). Les tisanes digestives à base de gingembre sont donc un bon moyen de vous apaiser et digérer plus sereinement les repas. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau. Puis baissez le feu et jetez 4 à 5 tranches de gingembre frais dans un litre d’eau frémissante. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques feuilles d’estragon et une vingtaine de graines de fenouil avant de couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer. À boire à la fin du repas.

2) Bien utiliser ses vertus antiémétiques

cinétose mal des transports nausées voiture
Crédits : iStock

De tous les remèdes de grand-mère, le gingembre est sans doute le remède naturel le plus réputé contre les nausées. Il faut dire que le rhizome comme son huile essentielle possèdent des vertus antiémétiques avérées (pour apaiser la nausée et les vomissements). Contre les nausées (et la constipation aussi), déposez simplement une goutte d’huile essentielle de gingembre sur un sucre ou dans une cuillère de miel. Puis faites fondre le tout dans la bouche. Puis renouvelez ensuite, sans dépasser 5 prises par jour grand maximum. Contre les nausées, vous pouvez aussi prendre des gélules (1 g environ de poudre par jour).

Contre le mal des transports, vous pouvez prendre ce remède une heure avant le départ et 30 minutes après puis répéter si besoin. Si possible, ajoutez-y 1 goutte d’HE de menthe poivrée et 1 goutte d’HE de basilic exotique.

3) Un coup de boost avec ce rhizome très tonique

fatiguée sieste
Crédits : iStock

Au quotidien, le gingembre permet de faire le plein d’énergie grâce à ses vertus toniques. C’est un bon remède pour aborder la journée avec entrain, surtout quand on accumule de la fatigue en hiver. Et pour ne rien gâcher, ce rhizome permet aussi de stimuler le système immunitaire, parfait pour se prémunir des aux de l’hiver. Il suffit pour cela de boire des tisanes de gingembre, chaudes ou froides, au cours de la journée. Pour la préparation, comptez 4 à 5 tranches de gingembre frais dans 1 litre d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes sous couvercle. Puis hors du feu, ajoutez le jus d’un demi-citron pressé et un peu de miel pour adoucir le goût. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de filtrer.

3) Les remèdes à base de gingembre contre les douleurs

arthrose douleurs articulation genou
Crédits : iStock

Parmi les nombreuses vertus du gingembre, il possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. C’est donc une excellente option pour atténuer les douleurs musculaires et crampes ou soulager les rhumatismes. Contre l’arthrose et les douleurs chroniques diverses, vous pouvez prendre des gélules (1 g environ de poudre par jour pendant 10 jours).

Il est en outre possible de concocter une huile de massage apaisante surpuissante. Dans un flacon en verre teinté de 30 ml, verser 60 gouttes d’HE de gingembre, 60 gouttes d’HE de gaulthérie couchée, 40 gouttes d’HE de romarin à camphre, 40 gouttes d’HE de laurier noble et 20 gouttes d’HE de matricaire. Puis remplir le reste du flacon avec un mélange égal de macérât huileux de millepertuis et de macérât huileux d’arnica. À masser sur la zone douloureuse 2 à 5 fois par jour pendant 1 à 2 semaines. (Vous nous remercierez plus tard ! ;))

4) Un massage aphrodisiaque au gingembre pour éveiller les sens et le corps

couple sexe lit
Crédits : Pixabay/Sasint

Au XIIe siècle déjà, la religieuse Hildegarde de Bingen le conseillait aux hommes pour qu’ils retrouvent de la vigueur. Depuis, les effets aphrodisiaques du gingembre n’ont jamais été démentis. Pour stimuler votre désir sexuel et votre libido, pensez donc au massage aphrodisiaque aux huiles essentielles ! Il suffit ici de verser 5 ml d’huile végétale de noyau d’abricot dans votre main et d’y ajouter goutte d’HE de gingembre et 2 gouttes d’HE d’ylang-ylang. Puis massez le bas du dos de votre partenaire le soir pour le détendre et enivrer tous ses sens.

Avant d’avoir recours à l’automédication, il est important de consulter un médecin, notamment pour les enfants, femmes enceintes et personnes déjà sous traitement médicamenteux.