in ,

4 suggestions de soupes délicieuses qui purifient le foie et les reins

Crédits : iStock
4 suggestions de soupes délicieuses qui purifient le foie et les reins
noté 4.4 - 12 vote[s]

Quand on est petit, on est souvent pas vraiment ravis de manger de la soupe “pour bien grandir“. Pourtant, si la soupe reste un classique quand on est malade et qu’elle est facilement rangée dans la catégorie des plats bons pour la santé, cela n’a rien d’un hasard. C’est grâce à toutes les bonnes choses qu’on utilise pour les cuisiner qu’elles sont si bonnes pour l’organisme (et pour le moral, car une bonne petite soupe donne toujours du baume au coeur quand il fait frais comme en ce moment). 

C’est donc pour que nous allons vous proposer dans cet article 4 suggestions de soupes dont on peut dire qu’elle sont dépuratives car elles facilitent le fonctionnement du foie et des reins et aident à stimuler la désintoxication réalisée par ces organes. Le foie et les reins ont en effet une fonction essentielle dans le corps pour combattre les toxines et donc nous éviter des problèmes de santé, c’est en cela que leur donner un coup de pouce est essentiel. Ces quatre idées de soupes sont bonnes pour la santé et délicieuses, n’hésitez pas à les sublimer avec un bon assaisonnement réalisé avec du du piment de Cayenne, du sel marin, du jus de citron, du vinaigre de pomme ou encore de l’huile d’olive. C’est à vous de voir ! Consommez-les au dîner pendant deux semaines avec une source de protéine légère comme du poisson ou de l’oeuf et des fruits (comme la pomme).

1) Soupe au céleri et aux orties

Crédits : Robert Judge / Flickr

On boude le céleri et pourtant, il n’y a rien de tel pour purifier l’organisme. Il aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner et est aussi bénéfique pour les reins.

La ‘star’ de cette soupe reste néanmoins l’ortie qui est dépurative pour le sang et possède tout un régiment de bénéfices pour la santé. Elle est anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, antiseptique, astringente, détoxifiante et hypoglycémiante.

2) Soupe à la laitue et au pissenlit

Crédits : jules / Flickr

On connaît la laitue en salade, mais comme un légume elle peut être cuisinée et cuite afin d’être plus digeste. Sur le plan santé, elle est diurétique et régule le système nerveux. Elle favorise aussi un meilleur repos après le repas.

De son côté, le pissenlit est riche en vitaminé A, B et C mais il a aussi de l’acide folique, du fer, du potassium, du silicium et des tanins. Comme la laitue, il est diurétique et détoxifie à merveille le foie et les reins. Qu’il soit frais ou sec, il est très digeste mais notez qu’il est un peu laxatif.

3) La soupe au curcuma et à l’avoine

Crédits : Guilleron / Wikimedia Commons

Le curcuma ne fait pas partie de votre alimentation ? Rectifiez cela vite car cette épice est très réputée pour la santé et pour cause ! On lui prête des propriétés anti-cancer. Du reste, c’est un excellent anti-inflammatoire qui aide le corps à faire sortir la bile et décongestionner ainsi le foie.

L’avoine est une céréale bonne pour le transit qui est en plus de cela très nutritive. Les cuisiniers apprécieront sa capacité à donner de la consistance à la soupe. Et tous gagneront à profiter de son apport en fibres et en protéines végétales qui luttent contre les substances toxiques du corps.

4) Soupe à l’artichaut et à l’oignon

Crédits : solucionindividual / Pixabay

L’artichaut est un excellent ingrédient pour protéger le foie. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup aiment le consommer en infusion.

L’oignon est quant à lui un classique dans les recettes de soupe car c’est une source de minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le soufre mais on y retrouver aussi des vitamines A, B, C et E. Cru ou cuit, il aide les reins à bien fonctionner.

Cette soupe peut avoir un goût amer si vous n’utilisez que ces deux ingrédients (surtout si vous utilisez les feuilles d’artichaut). Notre conseil est donc de bien travailler les assaisonnements et de ne pas avoir peur d’ajouter d’autre ingrédients qui allègeront le côté amer.

Source


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.