in

10 techniques pour donner du goût aux plats quand on réduit sa consommation de sel

Crédits : 089photoshootings / Pixabay
4.7/5 - (8 votes)

De plus en plus d’autorités dans le domaine de la santé s’accordent à le dire : le sel n’est pas bon pour nous ! Il est notamment dans le viseur à cause de son effet sur la tension artérielle ainsi que pour le cœur, mais aussi, car il favorise l’ostéoporose et le cancer de l’estomac. Néanmoins, pour beaucoup de personnes, assaisonner avec du sel est la moindre des choses pour avoir des plats savoureux et notre alimentation riche en aliments industriels trop salés n’aide pas. Pour des repas qui ne sont en rien insipides, testez ces astuces pour mettre le sel de côté tout en prenant du plaisir au niveau des papilles.

1) Variez les assaisonnements grâce aux épices

Crédits : stevepb / Pixabay

Ce sont d’excellents substituts au sel et en plus, elles sont bonnes pour la santé et faciles à utiliser. Pour donner du pep’s au plat, le poivre est un grand classique tout comme le piment. Si vous souhaitez voyager un peu en orient, le curry est excellent avec le poulet ou les courgettes, le cumin se marie bien avec les carottes et le curcuma et le paprika sont aussi de bonnes alternatives pour beaucoup de plats.

2) Les herbes aromatiques

Crédits : stevepb / Pixabay

Il y a autant d’arômes que d’herbes aromatiques ! Autant dire que vous avez du choix. Nous vous conseillons bien sûr de les préférer fraîches pour que leur goût soit plus fort. Si vous souhaitez les acheter fraîches, pensez à surveiller les quantités, car elles sont fragiles. Sinon, n’ayez pas peur de les acheter surgelées, car elles seront prêtes à l’emploi et vous pourrez les garder très longtemps.

3) Les légumes aromatiques

Crédits : gefrorene_wand / Pixabay

Naturellement, ils sont forts en goût et jouent sur l’assaisonnement des préparations en leur donnant du caractère et de la profondeur. On parle ici des oignons blancs ou rouges, des échalotes ou de l’ail que vous pouvez autant utiliser dans vos sauces que dans les plats. Il peut s’agir aussi d’autres aliments tels que les tomates et les poivrons rouges qui colorent les plats avec leurs belles teintes éclatantes et donnent une saveur incomparable.

4) Les légumes en général

Crédits : congerdesign / Pixabay

On les prend pour de simples accompagnements, mais il ne faut pas oublier aussi qu’ils sont pleins de saveur. C’est en cela qu’en ajouter aux recettes permet de donner de la profondeur aux plats.

5) Testez l’acidité, la cousine du salé

Crédits : Quadic / Pixabay

L’acidité stimule les mêmes capteurs gustatifs que le salé. Cela permet de tromper le cerveau et de lui faire oublier le sel. Pour trouver l’acidité, optez bien sûr pour le citron, mais aussi le vinaigre, le vin blanc ou des pommes type granny smith. Bref, choisissez des aliments acides !

6) Adoptez le sucré/salé

Crédits : RitaE / Pixabay

Ici, c’est à vous d’adapter vos recettes et d’oser pour découvrir de nouvelles saveurs. Ajoutez des fruits à vos préparations de plats (pruneaux, poires…) ou du miel à vos sauces pour avoir des papilles bien stimulées.

7) Choisissez de bonnes cuissons

Crédits : Isabelle Hurbain-Palatin / Flickr

Vous ne pouvez pas espérer avoir des plats savoureux en les cuisant à l’eau ! Il existe d’autres techniques géniales pour obtenir des aliments savoureux : la vapeur, les papillotes ou même l’étouffée sont des options tout à fait sympas. Les légumes gagnent à être rôtis et les viandes sont plus délicieuses une fois braisées !

8) Boostez l’eau de cuisson

Crédits : music4life / Pixabay

L’idée ici est de parfumer l’eau de cuisson, notamment pour le riz ou les pâtes qui en sortiront encore plus gouteuses. Pour cela, il faut ajouter un bouquet garni ou des légumes en morceaux à l’eau pour qu’elle gagne en goût. Fuyez les cubes de bouillon industriels qui sont trop riches en sel et préférez des bouillons réalisés maison.

9) Inventez des marinades

Crédits : gerard cohen / Wikimedia Commons

On croit que c’est réservé à la viande, mais cela marche aussi pour les légumes ou le poisson. Vous pouvez utiliser des jus de légumes, du vinaigre, du citron, des épices et des herbes de votre choix pour obtenir les arômes idéals. C’est à vous de vous renseigner et surtout d’essayer pour trouver les bonnes recettes !

10) Les graines et les noix : un concentré de goût et de croustillant

Crédits : pxhere

Nous sommes convaincus par les graines dont on sait qu’elles sont bonnes, craquantes et bonnes pour la santé. Mais le craquant ne se limite pas à ça, on peut aussi ajouter du goût et du croquant avec des pignons de pin ou même en passant des amandes à torréfier dans une poêle propre.

Source