in

Toutes les bonnes raisons de vous laver le visage rien qu’avec du miel !

Crédits : iStock

Les bases pour avoir une belle peau sont un bon nettoyage et l’hydratation (externe avec une crème hydratante et interne en buvant bien). Le matin, le nettoyage permet de débarrasser la peau de la sueur, de la bave et des saletés accumulées la nuit. Le soir, se laver la peau permet de prendre soin d’une peau soumise aux agressions extérieures (pollution, impuretés, cosmétiques de jour et maquillage, etc.). Néanmoins, peau sensible ou pas, la peau du visage doit être manipulée avec délicatesse. Nous vous proposons donc aujourd’hui une technique plus universelle, car elle marche pour tout type de peau. Elle est aussi plus naturelle, moins agressive et plus simple. Il s’agit de se laver le visage avec du miel ! Un bon moyen d’avoir une peau nette sans l’agresser !

Pourquoi utiliser le miel pour se laver le visage ?

miel de lavande
Crédits : iStock
  • Il permet de nettoyer et purifier sans priver la peau de son hydratation naturelle (son film hydrolipidique) ou causer des rougeurs. Cela lui permet de rééquilibrer la production de sébum pour les peaux mixtes et peaux grasses. Et vu que ces types de peaux produisent aussi du sébum en excès à cause des produits agressifs qu’on utilise dessus, le miel n’aura quant à pas cet effet sur votre épiderme.
  • Le miel est nourrissant et hydratant également. Il est donc apprécié par toutes les peaux (même les peaux sèches ou très sèches).
  • Il est antibactérien et c’est un probiotique naturel qui gère à merveille les éruptions cutanées (boutons rouges, points noirs…) sans agresser. Si vous avez beaucoup d’imperfections, sachez que c’est un excellent remède naturel pour lutter contre acné.
  • Il est doux pour les peaux sensibles et lutte en douceur contre la rosacée, l’eczéma et les irritations.
  • Cet anti-âge aide à lutter contre les rides et ridules, et apporte de l’éclat.

Ce qu’il faut :

Comment utiliser le miel pour se laver le visage ?

masque au miel peau à imperfection
Capture YouTube de la chaîne de Cassandra Bankson

1) Matin et soir, chauffez une moitié de cuillère à café dans vos mains. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour plus de fluidité si nécessaire.

2) Massez délicatement votre visage en faisant des mouvements circulaires pour favoriser la circulation sanguine.

3) Optionnel : Vous pouvez le laisser poser une dizaine de minutes comme un masque pour profiter de ses bienfaits encore mieux.

4) Rincez à l’eau tiède. Même si c’est collant, il n’est pas difficile de rincer le miel ! Séchez en tapotant. Si vous le souhaitez, appliquez de l’aloe vera sur votre peau propre afin de l’hydrater. Et le miel peut aussi servir en tant que masque pour le visage.