Grossir n’arrive pas tout d’un coup comme par magie. Mais on peut parfois avoir cette impression désagréable. Comme ce jour où on essaye d’enfiler un pantalon qu’on n’a pas mis depuis longtemps et que les difficultés à le mettre sonnent comme un électrochoc ! Néanmoins, parfois le poids varie si vite et dans un laps de temps si limité que l’on peut se demander si c’est vraiment du poids ou juste des gonflements ! Vous espérez sans doute que ce soit le deuxième, mais ces questions vous aideront à en avoir le cœur net.
1) Ai-je changé de style de vie ?

Est-il réellement possible que vous ayez grossi ? Pour cela, questionnez-vous sur vos habitudes alimentaires, vos activités en général ainsi que votre niveau de stress. Même les plus petits changements (comme une petite heure ou deux en moins chaque nuit ou même la prise d’un nouveau médicament) peuvent avoir une influence sur votre équilibre calorique.
2) De quoi ai-je l’air le matin ?

Regarder son reflet (sans se juger ou être trop dur, en restant objectif) peut être un bon indicateur. Si vous vous couchez avec un ventre bien rond et rempli et que vous vous réveillez avec un ventre qui est deux tailles plus petit que la veille, c’est qu’il se passe quelque chose dans vos intestins et que vous gonflez.
3) Comment suis-je après le repas ?

Quand on souffre de gonflement, cela se voit et se sent au moment des repas et après mais cela change. Ainsi, si vous vous sentez gonflé après le repas, mais que cette impression disparait après, c’est donc que vous souffrez de gonflements.
4) Est-ce la ‘mauvaise période du mois’ ?

Les femmes comprendront très bien cette question ! Pendant le cycle menstruel, il y a parfois des changements au niveau de la progestérone et des oestrogènes qui créent de la rétention d’eau partout dans le corps, mais surtout au niveau du ventre.
5) Où se trouve le poids ?

Quand on grossit, cela n’affecte en général pas qu’une seule zone ! Cela atteint le ventre, mais aussi les cuisses, les bras, les fesses et le visage (pour ne citer qu’eux). Les gonflements se produisent exclusivement au niveau du ventre. Localisez les zones qui ont un plus gros volumes, si ce n’est que le ventre, c’est des gonflements. Mais si vous constatez des changements ailleurs, vous avez grossi.
6) Quand ai-je déféqué pour la dernière fois ?

Retenir des déjections vous fait gagner du poids jusqu’à éjection. Or, ce phénomène peut faire grossir l’estomac. À vous de questionner la régularité habituelle à laquelle vous allez aux toilettes. Si vous n’avez pas la même régularité, cela peut expliquer les gonflements. Notez au passage que la déshydratation, un manque de fibres, le stress, les changements au niveau du sommeil ou encore le fait de voyager peuvent avoir une influence sur ce mécanisme.
7) De quelle couleur est mon urine ?
Elle doit être idéalement d’une couleur claire ! Si elle ressemble plus à du thé et qu’elle semble foncée, cela peut indiquer que vous êtes déshydraté. Or, la déshydratation cause des gonflements à cause de la constipation engendrée. En clair, l’organisme retient alors le peu d’eau qu’il a a disposition et gonfle.
8) Ai-je consommé trop de sel ou de glucides ?

Ces deux éléments font que les tissus retiennent l’eau. Il n’y a rien de néfaste à ce que le corps retienne les fluides lorsque votre corps métabolise les glucides pour créer le glycogène (qui fonctionne comme de l’essence pour votre corps). Néanmoins si vous consommez peu de glucides habituellement, il ne serait pas étonnant que votre corps stocke plus de liquides après un gros plat de pâtes.
Conclusion suite à ces questions ?
Scénario 1 : Je gonfle !

La meilleure manière de combattre cela est de lutter à la source ! Si vous avez découvert à travers vos réponses que vous êtes constipé ou déshydraté par exemple, vous savez sur quoi travailler. Néanmoins, si vous avez du mal à identifier le problème qui vous fait gonfler, consultez un médecin ou un diététicien. En effet, on peut tous en souffrir de temps en temps, mais cela ne doit normalement pas arriver après chaque repas.
Scénario 2 : Je grossis !

Si votre poids change, c’est sûrement que votre routine a changé elle aussi ! Vous mangez peut-être plus à l’extérieur ou ne vous exercez plus de la même manière. N’êtes-vous pas trop stressé par votre travail au bureau ? Néanmoins, sachez que le poids gagné à cause des changements se perd souvent aussi vite qu’on le gagne. Il suffit de se demander comment faire des changements simples pour retrouver un peu le même style de vie qu’avant. Vous pouvez par exemple préparer des repas la veille pour le lendemain pour ne pas acheter de la nourriture grasse à l’extérieur ou aménager un temps de relaxation ou d’exercice.