Vous avez l’impression de manger des quantités astronomiques d’oranges en cette période ? Avec le froid, il est vrai que l’on se sent tellement fatigué. De fait, on ne dit pas non à une bonne dose de vitamine C et à un fruit dont on ne se lasse jamais. Mais saviez-vous que comme l’écorce de citron, les pelures d’oranges pouvaient également être utiles ? Cet article vous en apporte la preuve en 16 points avec ces astuces malignes anti-gaspillage pour recycler les pelures d’orange !
À faire aussi avec tout agrume sans pulpe pour leur éviter la poubelle : citron, bergamote, pamplemousse… Vos peaux de mandarines et pelures de clémentines sont aussi à mettre à contribution.
1) Faites-en des contenants pour les graines des oiseaux
2) Vous pouvez toujours trouver un moyen malin de les cuisiner !
Dans l’image si dessus, les pelures ont été transformées en petites douceurs sucrées d’orange confite. La recette :
- Faites des lamelles avec les pelures, retirez la partie blanche (au maximum) et mettez les petits morceaux dans une casserole. À trois reprises, couvrez d’eau froide, portez à ébullition et jetez l’eau.
- Faites un sirop avec 200 g de sucre et 470 ml d’eau pour 2 oranges. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit incorporé et ajoutez les pelures. Faites cuire à ébullition légère pendant 30 à 45 minutes (les oranges doivent devenir un peu translucides).
- Filtrez. Vous pouvez garder le sirop pour adoucir et sucrer votre thé ou pour ajouter à votre limonade.
- Roulez les pelures dans un bol rempli de sucre et mettez sur une grille pour que cela sèche. Certains mettent les pelures une deuxième fois dans le sucre, mais ce n’est pas obligatoire. Et voilà !
Ce n’est qu’une idée de recette parmi d’autres (confitures délicieuses, gâteaux au zeste…), mais elle nous a vraiment séduits !
3) Ajoutez des pelures pour parfumer votre vinaigre blanc et pour en faire un nettoyant encore plus efficace.
On vous en avait parlé dans notre article pour faire un nettoyant surpuissant pour le four. N’hésitez pas à y jeter un oeil pour savoir comment réaliser votre vinaigre amélioré.
4) Créez un extrait d’orange en remplissant un flacon de pelures et de vodka et en laissant “prendre” pendant au moins 6 semaines en secouant le flacon chaque semaine.
Vous pouvez en faire de même avec la menthe, le citron ou la vanille. C’est très utile notamment en pâtisserie pour donner un goût plus original à une recette simple.