in

8 astuces malignes pour recycler la peau de citron

Crédits : MaxPixel
8 astuces malignes pour recycler la peau de citron
noté 5 - 1 vote

Dans le citron bio, tout est bon ? On a déjà vu ensemble que l’on pouvait semer les pépins de citron très facilement. Et en plus d’être facile, cela donne une très jolie petite plante ! Mais ce n’est pas la seule partie inusitée de cet agrume acidulé à souhait qui peut s’avérer utile. En effet, la peau de citron finit malheureusement souvent à la poubelle. Pourtant, elle peut servir à plein de choses quand on sait comment bien l’utiliser ! Alors, si vous voulez limiter vos déchets et ne plus gâcher cette denrée utile, voici quelques idées pour l’utiliser intelligemment. De quoi vous inspirer et vous aider au quotidien…

1) De la peau de citron dans les produits ménagers pour un intérieur impeccable

vinaigre peau de citron
Capture YouTube de la chaîne HGTV

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez déjà que les pelures de citron sont parfaites pour faire des produits ménagers puissants. C’est notamment le cas du nettoyant aux enzymes que l’on vous avait présenté en 2016 pour tout nettoyer dans les toilettes et la cuisine ! Mais vous pouvez plus simplement faire macérer les pelures minimum trois semaines dans du vinaigre blanc pour obtenir un nettoyant toutes surfaces. D’ailleurs, c’est la meilleure manière d’améliorer l’odeur forte du vinaigre. Enfin, n’hésitez pas à macérer infuser vos pelures dans de l’alcool à 70° pour faire un désodorisant efficace.

2) Pour nettoyer les appareils de la cuisine

citron dans le lave-vaisselle
Capture YouTube de la chaîne Jungle dongle

Tout d’abord, vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à glisser de la peau de citron dans un bol d’eau à chauffer au micro-ondes ? Cette méthode permet de libérer de la vapeur dégraissante pour retrouver four nickel ! Du coup, il suffit de passer un coup d’éponge et la propreté est vite au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, ça sent meilleur qu’en utilisant du vinaigre blanc. Sinon, on peut aussi mettre les restes de citron dans le frigo ou le lave-vaisselle pour supprimer les odeurs désagréables.

En plus, en laissant la peau de citron dans le bac à couverts au moment de lancer l’appareil, vous obtiendrez une vaisselle encore plus éclatante et des verres d’une brillance cristalline ! Et pas besoin de liquide de rinçage avec cette technique… Dernière chose : pensez à mettre vos pelures dans le four encore chaud pour disperser une bonne odeur dans la cuisine !

3) En cuisine pour se régaler

peau de citron pelure sans la chair
Crédits : Pexels/Dids

Bien sûr, on peut utiliser les zestes pour faire des pâtisseries ou pâtes à gâteau au doux goût citronné. Mais les utilisations de la peau de citron ne s’arrêtent pas là. En effet, on peut en utiliser de plusieurs façons, notre préférée étant en macération dans de l’huile d’olive ou de colza. Cela permet de relever leur arôme en ajoutant un petit plus. Et franchement, c’est un vrai bonheur dans une salade toute bête ou avec du poisson ! Sinon, reste l’option d’ajouter des zestes dans le pot de sucre pour le parfumer. C’est très efficace et ça change du sucre basique dans le yaourt par exemple.

4) En boisson chaude pour s’hydrater !

thé au citron gingembre
Crédits : Fickr/Marco Verch

On peut aussi en faire un thé pour calmer les ballonnements et douleurs intestinales tout en favorisant la digestion et l’élimination des déchets de l’organisme. Pour ce faire, on laisse infuser les pelures quelques minutes dans de l’eau bouillante. Puis on complète si on le souhaite avec du miel ou du sirop d’agave et on sirote ce délicieux thé ! En plus, on peut le consommer froid ou chaud. Sinon, on peut ajouter les pelures dans un autre thé (thym, menthe, gingembre, etc.). Avec ça, vous ajouterez une touche citronnée pour sublimer sa saveur.

5) Dans la salle de bain pour se sublimer

peau de citron râpée
Capture YouTube de la chaîne de Grandmothers Kitchen

Comme l’agrume en lui-même, la peau de citron est un agent purifiant et désincrustant tout en restant très doux. Ainsi, vous pouvez ajouter les zestes de citron frais mixés dans un gommage à l’huile et au sucre pour une peau éclatante. Vous pouvez aussi faire de la poudre de citron en chauffant la peau au four à basse température et en surveillant bien. Puis mixez la peau de citron ainsi séchée pour l’ajouter à vos colorations végétales éclaircissantes ou à vos masques d’argile contre les boutons pour un effet bonne mine.

Enfin, vous pouvez faire une huile tonique pour le corps afin de nourrir et sublimer la peau. Pour ce faire, on laisse macérer la peau de citron dans de l’huile de qualité pendant 5 semaines au soleil ou vers un radiateur. Et ensuite on filtre bien ! Par contre, ne faites pas vos soins au citron en journée, car il sensibilise trop la peau au soleil.

6) Pour faire fuir les petites bêtes

piqûre moustique démangeaison gratte
Crédits : Flickr/WildTurkey

Pour un effet répulsif contre les moustiques, on peut tout à fait mettre les pelures aux points d’entrée (fenêtres, etc.). En effet, son odeur plaisante n’est pas du goût de ces petits insectes vampires ! Sinon, vous pouvez frotter les pelures sur votre peau pour les empêcher de venir vous piquer. Encore une fois, le système D peut donc bien nous sauver la mise ! Aussi, vous pouvez aussi les utiliser contre les mites. Pour ce faire, videz bien le citron pour éviter son pourrissement et glissez les morceaux de peau dans un sachet en tissu direction le placard. Enfin, déposez-en aux endroits de passage des fourmis pour les repousser.

7) Pour en faire une petite bougie à l’odeur fraîche d’agrume

bougie avec la peau du citron
Capture de la chaîne YouTube de JavKackslife

Pour faire une mignonne petite bougie qui ne se renversera pas, pensez à couper les citrons dans le sens de la longueur de préférence. Puis videz-les bien et glissez une mèche en leur centre. Ensuite, on fait couler la cire tout autour et on attend que cela durcisse à l’air libre. Sinon, les plus impatients peuvent mettre le tout au frigo pour un durcissement éclair. Et voilà : la bougie est prête à être utilisée ! Par contre, utilisez-la rapidement, car elle peut vite perdre sa fraîcheur et sentir moins fort le citron. Ce serait bien dommage, car son odeur est son gros avantage ! Et en plus, vous pourrez en faire de même avec vos oranges et pamplemousses pour faire un florilège de bougies colorées.

8) Au jardin en tant qu’engrais naturel

jardinage terre engrais fertiliser sol
Crédits : iStock

Les écorces de citron permettent d’enrichir la terre du potager ou du jardin. En plus, cela permet de repousser les limaces très efficacement ! Pour ce faire, on n’hésite pas à couper la peau de citron bio en petits morceaux pour favoriser sa décomposition. Ensuite, on va simplement enfouir le tout dans la terre et on laisse la nature faire le reste. Vos légumes et vos plantes vont adorer. 😉

Source

Articles liés :

Ne les jetez plus ! 15 idées recyclages pour vos pelures d’oranges

3 astuces pour conserver de manière optimale un citron entamé

Citron : 10 astuces pour être belle de la tête aux pieds