8 astuces malignes pour recycler la peau de citron

peau de citron pelure épluchure
Crédits : MaxPixel
4.8/5 - (12 votes)

Dans le citron bio, tout est bon ? On a déjà vu ensemble que les bienfaits du citron sont illimités et que l’on pouvait semer les pépins de citron très facilement. Et en plus d’être facile, cela donne une très jolie petite plante ! Mais ce n’est pas la seule partie inusitée de cet agrume acidulé à souhait qui peut s’avérer utile. En effet, la peau du citron finit malheureusement souvent à la poubelle. Pourtant, elle peut servir à plein de choses quand on sait comment bien l’utiliser ! Alors, si vous voulez limiter vos déchets et ne plus gâcher cette denrée utile, voici quelques idées pour utiliser intelligemment une peau de citron. De quoi vous inspirer et vous aider au quotidien avec des épluchures fraîches ou sèches…

1) De la peau de citron dans les produits ménagers pour un intérieur impeccable

vinaigre peau de citron
Capture YouTube de la chaîne HGTV

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez déjà que les pelures de citron jaune ou d’agrumes (pamplemousse, citron vert, etc.)  sont parfaites pour faire des produits ménagers puissants. C’est notamment le cas du nettoyant aux enzymes que l’on vous avait présenté en 2016 pour tout nettoyer dans les toilettes et la cuisine ! Mais vous pouvez plus simplement faire macérer les pelures minimum trois semaines dans du vinaigre blanc pour obtenir un nettoyant toutes surfaces. D’ailleurs, c’est la meilleure manière d’améliorer l’odeur forte du vinaigre. Enfin, n’hésitez pas à macérer infuser vos pelures dans de l’alcool à 70° pour faire un désodorisant efficace et nettoyant parfumé.

2) Pour nettoyer les appareils de la cuisine

citron dans le lave-vaisselle
Capture YouTube de la chaîne Jungle dongle

Tout d’abord, vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à glisser de la peau de citron dans un bol d’eau à chauffer au micro-ondes ? Cette méthode permet de libérer de la vapeur dégraissante pour retrouver four nickel ! Du coup, il suffit de passer un coup d’éponge et la propreté est vite au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, ça sent meilleur qu’en utilisant du vinaigre blanc. Sinon, on peut aussi mettre les restes de citron dans le frigo ou le lave-vaisselle pour supprimer les odeurs désagréables.

En plus, en laissant la peau de citron dans le bac à couverts au moment de lancer l’appareil, vous obtiendrez une vaisselle encore plus éclatante et des verres d’une brillance cristalline ! Et pas besoin de liquide de rinçage avec cette technique… Dernière chose : pensez à mettre vos pelures dans le four encore chaud pour disperser une bonne odeur dans la cuisine !

3) La peau de citron en cuisine pour se régaler

peau de citron pelure sans la chair
Crédits : Pexels/Dids

Bien sûr, on peut utiliser le zeste de citron pour faire des pâtisseries, desserts, biscuits ou pâtes à gâteau au doux goût citronné sans amertume. Cependant, les utilisations de la peau de citron ne s’arrêtent pas là. En effet, on peut utiliser cet ingrédient de plusieurs façons, notre préférée étant en macération dans de l’huile d’olive ou de colza. Cela permet de relever leur arôme en ajoutant un petit plus. Et franchement, c’est un vrai bonheur dans une salade toute bête ou avec du poisson ! Sinon, reste l’option d’ajouter des zestes de citron dans le pot de sucre pour le parfumer. C’est très efficace et ça change du sucre basique dans le yaourt par exemple. Ces utilisations en cuisine sont à faire de préférence avec des citrons biologiques et/ou non traités aux pesticides !

4) Une boisson chaude à la peau de citron pour s’hydrater

thé au citron gingembre
Crédits : Fickr/Marco Verch

On peut aussi en faire une infusion pour calmer les ballonnements et douleurs intestinales tout en favorisant la digestion et l’élimination des déchets de l’organisme. Pour ce faire, on laisse infuser la pelure de citron quelques minutes dans de l’eau bouillante. Puis on complète si on le souhaite avec du miel ou du sirop d’agave et on sirote ce délicieux thé ! En plus, on peut le consommer froid ou chaud. Sinon, on peut ajouter les pelures dans un autre thé (thym, menthe, gingembre, etc.). Avec ça, vous ajouterez une touche citronnée pour sublimer sa saveur.

5) La peau de citron dans la salle de bain pour se sublimer

peau de citron râpée
Capture YouTube de la chaîne de Grandmothers Kitchen

Comme l’agrume en lui-même, la peau de citron est un agent purifiant et désincrustant tout en restant très doux. Ainsi, vous pouvez ajouter les zestes de citron frais mixés dans un gommage à l’huile et au sucre pour une peau éclatante. Vous pouvez aussi faire de la poudre de citron en chauffant la peau de citron au four à basse température et en surveillant bien. Puis, une fois séchée, mixez le tout pour l’ajouter à vos colorations végétales éclaircissantes ou à vos masques d’argile contre les boutons pour un effet bonne mine.

Enfin, vous pouvez faire une huile tonique pour le corps afin de nourrir et sublimer la peau. Pour ce faire, on laisse macérer la peau de citron dans de l’huile de qualité pendant 5 semaines au soleil ou vers un radiateur. Et ensuite on filtre bien ! Par contre, ne faites pas vos soins au citron en journée, car il sensibilise trop la peau au soleil.

6) Pour faire fuir les petites bêtes

piqûre moustique démangeaison gratte
Crédits : Flickr/WildTurkey

Pour un effet répulsif contre les moustiques, on peut tout à fait mettre les pelures aux points d’entrée (fenêtres, etc.). En effet, son odeur plaisante n’est pas du goût de ces petits insectes vampires ! Sinon, vous pouvez frotter les pelures sur votre peau pour les empêcher de venir vous piquer. Encore une fois, le système D peut donc bien nous sauver la mise ! Aussi, vous pouvez aussi les utiliser contre les mites. Pour ce faire, videz bien le citron pour éviter son pourrissement et glissez les morceaux de peau dans un sachet en tissu direction le placard. Enfin, déposez-en aux endroits de passage des fourmis pour les repousser.

7) Pour en faire une petite bougie à l’odeur fraîche d’agrume

bougie avec la peau du citron
Capture de la chaîne YouTube de JavKackslife

Pour faire une mignonne petite bougie qui ne se renversera pas, pensez à couper les citrons dans le sens de la longueur de préférence. Puis videz-les bien et glissez une mèche en leur centre. Ensuite, on fait couler la cire tout autour et on attend que cela durcisse à l’air libre. Sinon, les plus impatients peuvent mettre le tout au frigo pour un durcissement éclair. Et voilà : la bougie est prête à être utilisée ! Par contre, utilisez-la rapidement, car elle peut vite perdre sa fraîcheur et sentir moins fort le citron. Ce serait bien dommage, car son odeur est son gros avantage ! Et en plus, vous pourrez en faire de même avec vos oranges et pamplemousses pour faire un florilège de bougies colorées.

8) Au jardin en tant qu’engrais naturel

jardinage terre engrais fertiliser sol
Crédits : iStock

Les écorces de citron permettent d’enrichir la terre du potager ou du jardin. En plus, cela permet de repousser les limaces très efficacement ! Pour ce faire, on n’hésite pas à couper la peau de citron bio en petits morceaux pour favoriser sa décomposition. Ensuite, on va simplement enfouir le tout dans la terre et on laisse la nature faire le reste. Vos légumes et vos plantes vont adorer. 😉

Alors, qui a dit que l’écorce de citron n’était bonne qu’à faire des gâteaux ?

Comment recycler la peau de vos autres agrumes ?

Écorces d’orange peaux d'agrumes épluchures de fruits
Crédits : iStock

Il n’y a pas que l’écorce de citron que l’on peut recycler ! On peut aussi réutiliser la peau de ses autres agrumes et réaliser un recyclage malin, tant en cuisine qu’à la maison. Bien souvent, les idées qui s’appliquent à la peau de citron conviennent aussi aux autres agrumes et vice versa. Voici quelques exemples :

-On peut par exemple utiliser les écorces d’orange, de pamplemousse ou de mandarine pour préparer des écorces confites. Elles pourront servir comme garniture pour les desserts, s’ajouter aux biscuits et gâteaux ou se déguster seules, comme de vrais bonbons en accompagnement du thé ou du café.
-Vous pouvez également faire sécher les écorces d’orange ou de mandarine et les réduire en poudre d’agrumes. À utiliser comme assaisonnement dans les plats salés ou sucrés.
-Pensez aussi à mélanger les écorces d’orange, de pamplemousse et/ou de mandarine pour préparer une infusion d’agrumes mélangés ou utilisez-les seules. Cette boisson peut être servie chaude ou froide (avec de l’eau gazeuse, plate ou de la limonade).
-N’oubliez pas la transformation en vinaigre ou huile d’agrumes. Infusez du vinaigre ou de l’huile avec des écorces. Vous obtiendrez ainsi un vinaigre parfumé ou une huile à la saveur d’agrume à utiliser pour les vinaigrettes, les marinades et les viandes blanches. Et bien sûr, cela marche aussi avec le vinaigre ménager !
-Par ailleurs, ajoutez des écorces d’agrumes séchées à votre café moulu avant de préparer votre café du matin pour une saveur d’agrumes subtile.
-Pour la maison, préparez un pot-pourri d’agrumes. Ici, mélangez vos écorces séchées avec des épices (cannelle, etc.) et des herbes séchées (thym, romarin, etc.) pour créer un potpourri parfumé pour votre maison.
-Sinon, remplissez des sachets en tissu avec des écorces séchées. Ensuite, placez-les dans les armoires, les tiroirs ou les espaces de rangement pour ajouter une agréable odeur d’agrumes.
-Enfin, mélangez vos écorces d’agrumes séchées avec du sucre et de l’huile d’olive. Vous pourrez ainsi créer un gommage corporel exfoliant et tonifiant au parfum vivifiant.

En complément, découvrez 15 idées recyclages pour vos pelures d’oranges !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.