Quand on pense aux enzymes, notre première pensée va toujours au domaine de la santé ou celles-ci sont importantes. Néanmoins, on sait moins que cela peut constituer une aide pour nettoyer la maison. En fait, il n’est pas rare que certaines personnes se tournent vers des nettoyants aux enzymes pour des éviers qui ont tendance à se boucher et leur utilité ne s’arrête pas là. Vous pouvez faire un nettoyant aux enzymes avec des restes de cuisine pour avoir un produit efficace sans être néfaste pour l’environnement et sans être toxique.
Le nettoyant que nous vous proposons aujourd’hui est en fait un 2 en 1 : vous aurez une version liquide facile à utiliser et une version en pâte qui permet de bien gratter. Avec ces deux éléments, c’est la fin de la saleté (même incrustée).
Ce qu’il faut :
- 300 g d’écorces d’orange ou de citron
- 100 g de sucre brun
- 3 g de levure
- Une bouteille en plastique de 2 litres
- Un litre d’eau
- Un pot hermétique
Les étapes :
1) Versez le sucre brun dans la bouteille.
2) Coupez les écorces en morceaux (pour qu’ils puissent rentrer dans la bouteille) et ajoutez cela au sucre. Versez ensuite la levure par dessus.
3) Versez ensuite l’eau. Fermez la bouteille solidement et secouez énergiquement pendant 30 secondes environ (le temps que tout se mélange).
4) C’est l’étape la plus importante : le fermentation ! Ecrivez la date sur la bouteille et attendez deux semaines pour que les ingrédients fermentent (3 mois si vous ne mettez pas de levure). Une fois par jour, mélangez la bouteille énergiquement et dévissez un peu le bouchon pour éviter que les gaz ne s’accumulent.
5) Filtrez le mélange pour récupérer votre nettoyant liquide (à utiliser dilué ou non dilué comme nous l’expliquerons en fin d’article).
6) Avec les écorces récupérées, vous pouvez faire le deuxième nettoyant : une pâte gommante ! Pour cela ajoutez y du bicarbonate de soude et mixez. Ajoutez le bicarbonate petit à petit pour obtenir une texture de pâte épaisse (comme ci-dessous). Empotez.
Quelques utilisations de ces deux nettoyants
La pâte gommante :
- Nettoyage du four
- Nettoyage de l’évier, de la douche ou de la baignoire
- Nettoyage des revêtements de maison
Le nettoyant liquide :
- Pour les nettoyages quotidiens comme détachant/dégraissant classique (120 ml de nettoyant auquel on ajoute de l’eau pour obtenir un litre de produit)
- Pour la vaisselle ou le linge (utilisez 60 ml de solution dans la machine)
- Nettoyer les salles de bain et les toilettes (1 dose de nettoyant pour 10 d’eau)
- Nettoyer les fruits et les légumes (1 dose de nettoyant pour 10 d’eau)
- Utilisez non dilué pour les taches difficiles (tissu et sols), pour un évier bouché ou pour éloigner les fourmis et les cafards
- Pour récurer les sols ou pour laver et faire briller la voiture (1 dose de nettoyant pour 20 doses d’eau)
- Pour fertiliser les plantes (1 dose de nettoyant pour 20 doses d’eau), vous pouvez utiliser l’eau qui a servi à récurer pour ne rien gâcher
Source