in

Habit, bois, etc. : Comment enlever une tache de vernis à ongles ?

Crédits : iStock

Pendant une manucure ou une pédicure, un accident est très vite arrivé, surtout si on est pressé ou que l’on manque d’adresse. Il suffit d’une goutte en trop sur le pinceau, et son pantalon ou le carrelage est fichu ! Du moins, c’est ce que l’on se prend à penser sur le moment ! En effet, si vous ne savez pas encore comment nettoyer ce type de tache et comment enlever la moindre tache de vernis, des solutions existent. Dans cet article, Grand-Mère vous livre ses conseils simples et avisés pour réussir un nettoyage pas à pas d’une tache de vernis à ongles sur un vêtement, sur un meuble en bois, sur le sol, etc.  Les taches tenaces de projections de vernis seront bien vite oubliées !

À savoir avant toute chose…

Avant d’utiliser le moindre produit, il faut utiliser un vieux chiffon ou un essuie-tout pour absorber le maximum de vernis. Cela permettra de limiter l’ampleur de la tache et la difficulté du nettoyage. Sur un sol, qu’il soit en contrecollé, en lino, en parquet ou en carrelage, vous pouvez utiliser du sucre blanc à saupoudrer sur la tache pour l’absorber. Lors du traitement, préférez par ailleurs toujours tamponner la tache au lieu de la frotter pour éviter de trop l’étaler. Plus elle sera petite, plus il sera facile de la faire disparaître.

astuces vernis
Capture de la vidéo de LittleThings

Comment enlever une tache de vernis sur un vêtement, une moquette ou un tissu ?

L’ammoniaque et la terre de Sommières contre une tache de vernis

L’ammoniaque n’est pas le produit le plus naturel et le plus doux. Il s’utilise donc avec précaution, dans une pièce aérée ou en protégeant les mains et le nez avec respectivement des gants et un foulard ou masque. Diluez ce produit d’entretien puis tamponnez-le sur la zone tachée. Ensuite, saupoudrez de terre de Sommières et laissez agir avant de brosser avec une brosse douce. Cela absorbera le reste de la tache.

La tache ne part pas avec cette astuce ? Sortez le fer à repasser !

Les saletés vous résistent ? Faites chauffer votre fer à repasser pour atteindre une température moyenne. Ensuite, appliquez un chiffon propre sur les salissures et activez la vapeur au-dessus du torchon (à environ 5 cm). Cela décollera le reste de la tache qui se déposera sur le papier absorbant.

L’acétone, un classique contre les taches de vernis

L’acétone est le produit le plus souvent utilisé pour enlever les taches de vernis. Il est en outre possible de l’utiliser sur la plupart des fibres textiles (tissus en coton, en soie, en laine, etc.). Toutefois, il est à éviter sur les habits contenant de l’acétate. Cela pourrait en effet les brûler ! Alors, jetez un oeil à l’étiquette avant de procéder. Comment faire ? Appliquez de l’essuie-tout sur la tache, puis tamponnez la zone à traiter avec un coton. Cela va permettre d’assouplir la trace de vernis qui va alors se transférer sur le papier absorbant. Répétez plusieurs fois si nécessaire avant un passage dans la machine à laver.

vernis colorés renversés
Crédits : Flickr/TNS Sofres

Comment traiter une tache de vernis sur les différentes surfaces de la maison ?

Contre une tache de vernis sur du bois

Quand on met son vernis sur une table ou que l’on touche un meuble ou le parquet en bois alors que le vernis n’est pas encore sec, les taches peuvent vite survenir. Sur du bois brut, vous pourrez tout simplement frotter délicatement la tache sèche avec un morceau de papier de verre. Par contre, cela ne conviendra pas sur du bois ciré sur lequel cela laissera des traces. Dans ce cas-là, il faudra plutôt utiliser un chiffon imbibé d’alcool à 70°. Suite à cela, utilisez un produit pour l’entretien du bois ciré. Cela lui redonnera sa brillance. Enfin, dans le cas du bois peint, utilisez plutôt un chiffon couvert d’acétone.

Si la trace est sur du plastique ou une vitre

Que la tache soit fraîche ou sèche, vous pourrez utiliser un chiffon imprégné d’acétone.

En cas de tache de vernis à ongles sur le sol

Ici, la technique de nettoyage dépendra du type de sol. Sur du carrelage ou de la terre cuite, mieux vaudra laisser sécher la tache avant d’appliquer du White Spirit. Quant au sisal ou à la moquette, on emploiera plutôt l’acétone frotté copieusement sur la surface à traiter. Passez ensuite une petite éponge humide pour rincer et laissez sécher. Enfin, dans le cas du ciment, saupoudrez une dose généreuse de talc ou de poudre de Sommières et laissez agir 4 à 5 h avant d’aspirer ou brosser. Si cela ne suffit pas, utilisez de l’acide chlorhydrique.

Quid des taches présentes sur l’émail du lavabo ?

Utilisez ici un tissu imprégné d’acétate d’amyle, un détergent qui ressemble au White Spirit.