in ,

Alimentation du chat : pourquoi mange-t-il moins ou arrête de se nourrir ?

Crédits : Pixabay/Sweetlouise

Le chat est probablement le deuxième animal préféré des Français, juste après le chien. Ce petit mammifère à quatre pattes a effectivement l’avantage d’être très indépendant, et donc moins contraignant qu’un chien, qui demande plus de soins et d’attention. Toutefois, le chat peut également se montrer très affectueux, et sait faire le bonheur de bien des foyers. Seulement, adopter un animal de compagnie demande aussi d’être très attentif à son état de santé, et cela passe notamment par ce qui se trouve dans sa gamelle. Ainsi, quand un chat arrête de manger, ou se nourrit moins que d’habitude, comment réagir ?

Les chats, réactifs aux changements

Les animaux ne font rien par hasard. Ainsi, si votre chat arrête subitement de se nourrir, ou si vous constatez qu’il a moins bon appétit que d’habitude, il y a forcément une raison. Il ne s’agit pas nécessairement d’un problème de santé. Cela peut effectivement venir de l’environnement du chat. En effet, s’il a récemment été sujet à de gros changements, comme un déménagement, ou même simplement une modification significative de la décoration intérieure, il peut alors se retrouver un peu bouleversé dans ses habitudes. Dans ce cas de figure, il faut alors simplement le laisser s’acclimater à ce nouveau décor. Toutefois, vous devez bien vérifier que votre chat a bien accès à sa gamelle. Sa baisse d’appétit peut effectivement être le résultat d’une difficulté pour lui à atteindre sa nourriture.

Votre chat peut également bouder sa gamelle uniquement parce que l’alimentation qui lui est proposée ne lui plaît pas. Cela arrive d’ailleurs souvent si son alimentation a récemment changé. Vous devez donc peut-être simplement changer à nouveau afin de trouver l’alimentation pour chat qui peut lui convenir.

Enfin, la grève de repas de votre chat peut aussi venir d’un problème de santé. Bien évidemment, et au moindre doute, il est important de rapidement consulter un professionnel, afin qu’il passe tous les examens nécessaires pour pouvoir le soigner le plus vite possible.

chat étonné effrayé
Crédits : Flickr/Dat »

Le stress omniprésent chez les félins

Il est également important de savoir que les chats sont des animaux très réactifs. En effet, au moindre changement, ils peuvent se sentir complètement désorientés, et développer un stress qui peut avoir des conséquences plus ou moins visibles au quotidien. Cela peut notamment se manifester par une baisse d’appétit. Pour tenter de réduire au maximum cet état de tension, vous devez vous imposer des routines quotidiennes qui viseront à le tranquilliser sur le long terme. Cela peut notamment passer par des jeux qui reviennent chaque jour, ou bien des moments de tendresse qui permettront justement de le détendre un peu. Durant cette période, vous devez également veiller à ne pas changer de marque de litière ou de nourriture. En effet, le moindre changement d’odeur pourrait bien complètement perturber votre ami à quatre pattes, et donc ne pas vraiment améliorer son état.

Si vous constatez que malgré toutes ces précautions, votre chat semble toujours très anxieux, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou bien un comportementaliste félin, notamment si ce stress se manifeste par une certaine violence de sa part.