in

Pourquoi mon chien ne mange plus ses croquettes ?

Crédits : Pixabay/Chiemsee2016

Depuis quelques jours, votre chien semble bouder ses croquettes. A-t-il entamé une grève de la faim faute de trouver la saveur attendue dans les mets que vous lui proposez ? S’agit-il d’une simple perte d’appétit passagère ? Il est normal de s’inquiéter, car on aime tellement son animal que c’est frustrant de ne pas savoir ce qu’il a. Pas de panique ! S’il ne vous paraît pas particulièrement abattu, que son comportement est habituel, voire qu’il continue à jouer, votre compagnon à quatre pattes n’est sans doute pas malade. Avant de consulter un vétérinaire, voici quelques conseils pour lui redonner envie de manger.

Mon chien ne mange plus ses croquettes dans sa gamelle

chien gamelle
Crédits : Wikimedia Commons/Fancibaer

Votre chien ne mange plus ses croquettes dans sa gamelle, et cela vous inquiète… C’est peut-être juste parce que vous avez changé de variété, et que sa nouvelle alimentation ne lui plaît pas. Cela peut également être dû à un coup de fatigue ou de stress passager. Demandez-vous s’il s’est passé quelque chose de particulier ces derniers jours qui aurait pu perturber votre animal. Un voyage ? Un déménagement ? Un nouveau venu à la maison ?

Autres explications plausibles et non inquiétantes :

  • Il est possible qu’il se soit lassé des perpétuelles croquettes au bœuf que vous lui donnez, ou encore que leur forme et leur consistance ne lui conviennent pas. Vous pouvez lui proposer une nouvelle variété ou une autre marque, en diversifiant progressivement son alimentation pour ne pas perturber son transit. Essayez aussi d’ajouter à ses croquettes des aliments que votre toutou aime comme du fromage ou du poulet, quelque chose qui lui plaît habituellement.
  • Votre animal pourrait faire un « caprice ». Selon les races, cela peut également être un moyen de vous signifier qu’il n’apprécie pas la solitude. Accordez-lui un peu plus d’attention que d’habitude, caressez-le, jouez avec lui et voyez si les choses s’améliorent.
  • Si votre chien vous paraît plutôt en forme, il se peut aussi qu’il ait pris l’habitude des friandises que vous lui offrez ou des restes que vous lui donnez : dans ce cas, Monsieur fait le difficile, tout simplement. Continuez avec les croquettes sur le rythme de deux repas par jour, ralentissez sur les petites gâteries, et s’il n’a pas fini sa gamelle au bout d’environ vingt minutes, ramassez-la.

Pour l’inciter à manger:

  • Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez cuisiner des petits plats rien que pour lui. Veillez à ne lui donner que des aliments qui sont bons pour sa constitution en évitant les graisses ou encore le chocolat qui est toxique pour lui. Cherchez des suggestions d’aliments qui sont bons pour sa santé et qu’il peut manger sans danger.
  • Autre astuce utile : faites-lui faire de l’exercice ! Sortez-le davantage et jouez avec lui. S’il se dépense un peu plus, cela pourrait stimuler son appétit.

Si les choses ne reviennent pas dans l’ordre rapidement, consultez votre vétérinaire. En effet, un chien en bonne santé ne se privera pas longtemps de manger.

Mon chien boude ses croquettes et maigrit

chien triste malade fatiguée
Crédits : MaxPixel

Votre chien ne mange plus ses croquettes et maigrit ? Si votre toutou maigrit, il peut y avoir différentes explications, ne vous affolez pas outre mesure.

  • Si vous l’avez mis à la course, c’est plutôt normal que sa silhouette se soit affinée et qu’il ait perdu de la graisse.
  • Avez-vous modifié son alimentation ? Peut-être n’aime-t-il pas ses nouvelles croquettes ? Essayez d’en changer, soit en revenant à l’ancienne marque, soit en changeant de variété.

Si votre toutou maigrit à vue d’œil, attention, ce n’est peut-être pas bon signe. Plusieurs raisons peuvent expliquer son manque d’appétit et son amaigrissement, voici les principales :

  • Un problème d’hygiène bucco-dentaire : surveillez régulièrement l’état de ses dents et de ses gencives. Si votre chien a mal, c’est normal qu’il refuse de se nourrir. Proposez-lui des aliments dédiés à la prévention du tartre tels que des sticks dentaires ou des jouets spécialisés en peau de buffle. Ils incitent le chien à mâcher comme s’il avait un chewing-gum, ce qui favorise l’élimination de la plaque dentaire. Si vous avez le courage, il existe aussi des brosses à dents spéciales toutous.
  • Des troubles digestifs bénins : si votre animal a des selles molles, des gaz… il peut ne pas tolérer ses croquettes et donc refuser de les manger en toute légitimité. Cela peut être lié à quelque chose d’autre qu’il aurait ingurgité, mais difficile de savoir quoi. Enfin, il est possible qu’il souffre d’une allergie alimentaire.
  • Un problème de santé plus sérieux comme une pharyngite, une laryngite, une affection du système digestif telle qu’une gastrite, une occlusion intestinale, une œsophagite ou, plus grave, un problème rénal…

Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Mon chien vomit ses croquettes

croquettes
Crédits : Public Domain Pictures

Contrairement aux chats qui vomissent pour se purger et éliminer les boules de poils, le chien vomit quant à lui généralement peu. Un chien qui ne mange plus ses croquettes et les vomit à la moindre occasion peut donc être alarmant.

Commencez par vérifier la qualité de sa nourriture et la date de péremption. Parfois, lorsqu’un paquet de croquettes est ouvert depuis longtemps, elles peuvent se durcir et perdre toutes leurs qualités gustatives. De plus, même une boîte conservée au frais se détériore rapidement.

Une hypothèse facile à vérifier est d’observer votre animal manger pour voir s’il n’avale pas trop vite, ce qui pourrait provoquer régurgitations et vomissements. Privilégiez un endroit calme pour ses repas, et posez un objet lourd et encombrant au milieu de sa gamelle pour l’amener à ralentir le rythme ! Trop de régurgitations sont susceptibles d’engendrer une inflammation de l’œsophage et lui ôter toute envie de manger…

Vérifiez également à quel moment votre toutou vomit. Si c’est à chaque fois qu’il vient de faire un tour en voiture avec vous, c’est simple, il souffre du mal des transports !

Une autre possibilité : votre animal est peut-être affecté par une maladie infectieuse ou parasitaire. C’est pourquoi, il est important de le vermifuger régulièrement et de le traiter contre les puces et les tiques. N’oubliez surtout pas de mettre un bol d’eau à sa disposition. En effet, un animal qui vomit se déshydrate vite.

Il existe de nombreuses causes pour lesquelles votre chien vomit : la présence d’un corps étranger, un ulcère, une insuffisance rénale, une pancréatite. Il souffre peut-être aussi d’une gastro-entérite, d’un reflux œsophagien ou de tout autre problème intestinal. Ces maladies affectent la plupart du temps l’appétit.

Enfin, même si cela n’est pas très ragoûtant, observez le contenu de ses rejets gastriques. Si vous y trouvez de la bile et de la nourriture mal digérée, cela peut sembler « normal ». Par contre, s’ils sont de couleur rouge ou noirâtre, cela peut être grave.

Si le problème de l’inappétence persiste et que les vomissements sont fréquents, faites appel à votre vétérinaire qui effectuera des examens approfondis.

Mon chiot ne mange plus ses croquettes

chiot jouet
Crédits : MaxPixel

Si votre jeune chien ne mange plus ses croquettes, c’est peut-être parce qu’il préfère gambader après les oiseaux que de s’attarder devant sa gamelle.

Incitez-le à venir manger et caressez-le pour l’encourager. Mais ne le forcez pas et ne le grondez pas, cela ne sert à rien et risquerait même de le stresser.

S’il est encore tout jeune, peut-être fait-il ses dents ?

Ou alors, vous lui donnez à manger plus que nécessaire. En effet, lorsque le chiot a fini sa croissance, ses besoins ne sont plus les mêmes. Pensez à vérifier la quantité de nourriture indiquée sur les emballages et tenez compte du poids de votre petit compagnon.

Encore une fois, tout dépend de son état général. S’il vous paraît en forme, vous vous inquiétez probablement un peu trop vite. Mais, dans le doute, s’il n’a pas repris du poil de la bête sous 24 h ou 48 h, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Mon chien senior fait le difficile

Crédits : iStock

Si votre vieux chien ne mange plus ses croquettes, c’est sans doute qu’il a moins d’appétit. N’oubliez pas qu’il se dépense aussi beaucoup moins qu’avant. La perte d’appétit peut également être liée à une diminution de l’odorat chez le chien âgé. Pour stimuler son flair et ses papilles, essayez d’ajouter du viandox sur ses croquettes ou de les mélanger de temps en temps avec des friandises en petite quantité. Vous pouvez aussi verser un peu d’eau chaude dessus pour les ramollir légèrement et les rendre plus odorantes ou encore les mélanger avec un peu de yaourt à 0 % – ça l’aidera en plus à digérer !

À noter : si vous lui servez des aliments trop froids, il n’appréciera pas, d’autant plus que le froid annihile les odeurs. Donnez-lui de la nourriture à température ambiante, c’est ce qu’il préfère !

Il est possible également qu’il ait des difficultés à manger des croquettes trop dures pour ses vieilles dents. Dans ce cas, privilégiez des croquettes pour chien senior ou de la nourriture humide avec de la pâtée ou des boulettes adaptées à son âge.

Enfin, continuez à le caresser et à le réconforter pour rendre ses vieux jours plus agréables…

Articles liés :

2 astuces pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien

5 astuces pour prendre soin d’un vieux chien

10 astuces pour bien déménager avec votre chien ou votre chat


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.