Un chien qui se gratte après sa promenade et voici la peur des puces qui revient ! En effet, cette infestation est aussi désagréable pour nous que pour lui. Cela signifie en effet qu’il va falloir traiter toute la maison et lui faire un traitement antiparasitaire (ex. terre de diatomée) pour le débarrasser de ces parasites indésirables qui lui causent de fortes démangeaisons et irritations. C’est en cela que la prévention est importante ! Nous allons donc vous apprendre à confectionner cet adorable bandana infusé en huiles essentielles. (Comment ne pas fondre devant un chien paré d’un tel accessoire ? Nous cherchons encore !) Soyons clairs, si votre animal a déjà des puces, ce procédé ne traitera pas problème. Le but ici est bel et bien de proposer une alternative aussi efficace que mignonne au collier anti-puces traditionnel infusé d’un répulsif chimique.
Notez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode sur un chat, car les huiles essentielles sont toxiques pour eux. Par ailleurs, nous ne conseillons pas d’appliquer le mélange directement sur votre chien. En effet, cela pourrait irriter sa peau sensible.
Comment fabriquer un collier anti-puces naturel fait maison ?
Ce qu’il faut :
Un beau bandana
60 ml d’eau
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé
Les étapes :
1) Mélangez bien l’eau et les huiles essentielles dans un contenant.
2) Trempez-y votre bandana quelques instants en veillant à bien l’immerger.
3) Essorez le tout de telle sorte que le bandana soit bien humide, mais qu’il ne goutte pas pour autant. Étendez et laissez sécher.
4) Avant la promenade, mettez son bandana à votre chien. C’est notamment très important au printemps ou en été, lorsque les puces pullulent.
Si l’odeur commence à trop se dissiper, réimbibez le bandana avec le mélange. Cela permettra de protéger vos animaux de compagnie plus efficacement et durablement. Veillez toutefois à vérifier la réaction de vos animaux domestiques. Certains n’apprécient en effet pas vraiment les odeurs d’essence de plantes. Si vous sentez que cela insupporte votre compagnon à quatre pattes, optez pour une autre alternative naturelle. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous. Vous pourrez aussi trouver une autre utilité pour votre bandana, par exemple en le glissant dans un placard ou un tiroir pour le protéger des mites et parfumer le linge.
D’autres astuces pour protéger votre animal
Il existe d’autres techniques naturelles pour protéger un chien des puces. L’une d’elles consiste à ajouter de la levure de bière à sa nourriture. En plus de lui donner une peau, des griffes, un pelage, des intestins et une immunité en pleine forme, cela agira aussi comme un répulsif interne pour prévenir l’invasion. Il est aussi possible de traiter avec du vinaigre de cidre, une infusion à la menthe et l’eucalyptus ou un spray aux agrumes.