15 aliments qui sont interdits aux poules

poules pondeuses
Crédits : iStock

De nombreux Français se laissent tenter et adoptent des poules pondeuses. Outre la promesse de bons œufs frais presque à l’année, cette adoption permet de rendre le jardin plus vivant pour le plus grand plaisir de toute la famille, et notamment des enfants. Faciles à vivre et sociables, ces gallinacés géniaux ne manquent en effet pas d’amuser la galerie. La poule est aussi très prisée pour ses fientes qui enrichissent la terre du jardin qu’elle aime aussi désherber. Cette auxiliaire du jardin se régale en outre des petits nuisibles qui s’attaquent au potager et aux plantes (insectes parasites, limaces ou encore escargots). Mais surtout, les poules nous aident à réduire nos déchets alimentaires, et donc le gaspillage, en grignotant les restes. Pour leur santé, n’allez toutefois pas les confondre avec des poubelles de table ! Certains aliments peuvent en effet rendre les poules très malades, et nous vous en dressons la liste ci-dessous.

Quels aliments peut-on donner aux poules ?

poulet poule
Crédits : iStock

La poule est omnivore et a besoin de protéines, de vitamines et d’oligoéléments pour bien se développer. Cela tombe bien, car cela peut au passage nous aider à réduire notre gaspillage alimentaire. En effet, la poule peut consommer des :

-Yaourts nature et restes de fromage
Coquilles d’huîtres (riches en iode et calcium, elles sont très utiles pour aider au broyage des graines dans leur gésier et pour rigidifier la coquille des œufs)
-Légumes crus ou cuits, mais toujours non salés, notamment les navets, choux, salades et épinards
-Épluchures provenant de la plupart des fruits et légumes
-Morceaux de pain en petites quantités
-Charcuteries

Rappelons toutefois que ces aliments ne constituent qu’un complément aux graines et céréales concassées. Ces dernières doivent absolument constituer la base de leur alimentation pour garantir une santé optimale. Pour éviter les maladies, veillez aussi à bannir les aliments ci-dessous pour vos poules.

Les aliments interdits aux poules

1) Gare aux pommes de terre crues et aux épluchures de patates

Ces aliments peuvent être très mauvais pour les poules.

pomme de terre patate
Crédits : iStock

2) La peau de certains fruits n’est pas bonne pour les poules

La peau des agrumes, de banane ou encore du kiwi ne sont pas à laisser à portée de bec.

peaux de bananes
Crédits : iStock

3) Les aliments salés sont interdits aux poules

Une forte teneur en sel peut être très mauvaise pour leur santé !

sel rose de l'himalaya pour assaisonner ou calmer une migraine
Crédits : Pixabay/Pompi

4) Le café et le marc de café sont tous deux dangereux pour les gallinacés

Il existe mille et une façons de recycler le marc de café (notamment dans vos canalisations), mais en jeter dans l’enclos des poules n’en fait pas partie !

café moulu pour éloigner les guêpes
Crédits : Publicdomainpictures

5) La viande crue est déconseillée pour les poules

viande crue boeuf
Crédits : Pixabay/PDPhotos

6) Ne leur donnez jamais de nourriture périmée

Encore une fois, il ne faut pas confondre l’enclos des poules avec une poubelle de fortune. Ce n’est pas parce qu’elles mangent les restes que la nourriture périmée, moisie ou avariée est bonne pour elles. Ces aliments risquent de les rendre très malades ! Notez au passage que le pain moisi est logé à la même enseigne.

moisissures
Crédits : Grzegorz-Skibka / Pixabay
Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)