in

Mettre du marc de café dans les canalisations : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock
4.5/5 - (24 votes)

Au fil de nos publications, nous vous avons maintes et maintes fois expliqué à quel point le marc de café pouvait être utile et ne devait donc pas être jeté à la poubelle. Nous sommes ainsi nombreux à utiliser ce merveilleux engrais vert dans notre jardin ou à le recycler au quotidien sous diverses formes. Toutefois, l’un de ces recyclages divise. En effet, on entend souvent qu’il faut mettre du marc de café dans ses canalisations en remplacement des produits pour déboucher l’évier à base de produits chimiques. À cela, certaines personnes répondent que ce produit peut en réalité empirer les bouchons et qu’il faut donc éviter de l’employer. Dans cet article, démêlons le vrai du faux !

À quoi sert le marc de café dans les canalisations ?

marc de café évier nettoyer cafetière
Crédits : iStock

Une aide pour nettoyer la tuyauterie

On s’en doute peu, mais le marc de café a un réel pouvoir dégraissant. Il est donc excellent en remplacement d’autres produits d’entretien pour nettoyer et détacher les matières qu’il ne risque pas de tacher. Pour rester dans le domaine de la cuisine, on peut par exemple tout à fait envisager de l’utiliser pour frotter la vaisselle très sale ou enlever les taches de graisse dans un évier. Toutefois, son pouvoir légèrement abrasif participe aussi à la propreté des canalisations.

Une aide pour désodoriser la canalisation

Au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron, le marc de café est un excellent désodorisant naturel. On peut l’employer de plein de façons : dans le frigo, sur les mains après avoir cuisiné, etc. Et surtout, s’il y a de mauvaises odeurs désagréables dans votre tuyauterie, le marc de café permettra d’en venir à bout très rapidement et de manière très efficace.

Le marc de café pour déboucher les canalisations de l’évier

Évacuation trop lente de l’eau stagnante, bruits de gargouillement, résidus alimentaires qui remontent à l’utilisation du lave-vaisselle, eaux usées bloquées, odeurs qui se développent, etc. En prévention des problèmes dans votre système d’évacuation des eaux usées, vous pouvez utiliser du marc de café. Il peut aider à venir à bout d’un évier bouché… mais seulement à condition d’être bien utilisé !

Comment bien utiliser le marc de café dans ses canalisations

marc de café
Crédits : jarmoluk / Pixabay

Le marc de café peut vite avoir tendance à devenir lipophile (il attire la graisse). C’est la raison pour laquelle il ne faut non seulement pas en abuser, mais en plus de cela veiller à bien l’utiliser. Déjà, il ne conviendra absolument pas pour déloger les gros bouchons dans les tuyaux. Il faudra dans ce cas-là s’en remettre à des solutions naturelles plus radicales contre les eaux stagnantes. On peut en revanche s’en remettre à lui quand l’eau a un peu de mal à s’évacuer ou encore au quotidien, en prévention des petits bouchons qui pourraient se former.

Pour ne pas commettre d’impair, hors de question de vider tout le contenu du filtre à café dans le drain de l’évier ! Mettez une ou deux cuillères à soupe et rincez immédiatement avec un long filet d’eau chaude ou un litre d’eau bouillante. L’action des grains et de l’eau très chaude permettra d’entretenir la tuyauterie sans fausse note et va empêcher les amas graisseux d’adhérer aux parois. En outre, ce rinçage est crucial, car s’il venait à durcir et sécher, le marc de café pourrait en revanche boucher vos conduits et faire plus de bien que de mal.

Vous l’aurez compris : le marc de café peut être très bénéfique à la condition d’être bien utilisé et sans abuser sur les quantités.