in

Fabriquez un spray répulsif contre les tiques pour une balade tranquille

Crédits : Flickr/Wackybadger

Les piqûres d’insectes sont parfois des vecteurs de maladies. On sait déjà que les moustiques peuvent apporter la dengue ou le chikungunya par exemple. Côté tiques, la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme liées aux piqûres de ces petites bêtes fait progressivement parler d’elle. Même avec un traitement approprié après qu’elle soit survenue pour éviter des conséquences désastreuses, la piqûre de tique reste très douloureuse et peut laisser des traces, démangeaisons et autres gonflements pendant quelques mois pour les moins chanceux. Pour vous sentir plus tranquille et éviter ces désagréments, il y a bien sûr la lotion répulsive ou insecticide à base de produits chimiques en magasin. Néanmoins, les répulsifs naturels à appliquer avant une sortie peuvent aussi s’avérer utiles. Testez cette recette de spray répulsif très efficace qui permet de repousser les tiques nuisibles.

Ce qu’il faut pour ce spray répulsif contre les morsures de tiques :

950 ml de vinaigre de cidre
9 g de lavande séchée
9 g de sauge séchée
Et encore 9 g de thym séché
13 g de romarin séché
15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée OU 5 g de menthe séchée
Eau distillée
Un flacon pulvérisateur

Les étapes :

 1) Versez le vinaigre dans un récipient (bouteille ou bocal en verre). Ajoutez-y les herbes sèches et l’huile essentielle. Fermez le récipient et mélangez bien.
2) Conservez cette préparation dans un coin sombre et mélangez un peu chaque jour pendant 2 à 3 semaines.
3) Filtrez le tout et gardez le mélange au frigo.
4) Pour l’utiliser, mélangez une dose de vinaigre infusé avec une dose d’eau distillée. Il faut pulvériser ce mélange sur vos vêtements, chaussures, chapeaux et peaux. Surtout, évitez d’en mettre sur votre visage.

Bon à savoir : Ce produit pourra éventuellement aussi servir d’anti-moustiques. Toutefois, si vous recherchez une protection efficace contre les moustiques, versez dans le diffuseur ou appliquez sur vous de l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus citronné ou de géranium. Ces huiles essentielles sont plus ciblées pour éloigner les moustiques.

tique
Crédits : iStock

Attention !

Ce spray répulsif contre les tiques ne doit pas vous faire oublier les mesures de prévention d’usage. Il faut toujours opter pour des vêtements qui couvrent bien la peau et si possible serrés aux chevilles et au poignets ! À défaut, glissez votre pantalon dans vos chaussettes pour empêcher les tiques de passer. À cela, ajoutez des chaussures fermées et montantes. Puis inspectez votre peau après votre balade et consultez votre médecin au moindre doute. Et en cas de piqûre, utilisez un tire-tique. Contrairement à ce que l’on peut parfois lire sur le net, il ne faut surtout pas mettre de l’huile, de l’alcool ou du savon pour étouffer une tique ! Cela empire les risques infectieux.