in

Comment protéger le sapin de Noël du chat ? Voici 7 astuces top !

chat sur l'arbre de noël sapin de noël
Crédits : Flickr/Dan Pope
5/5 - (1 vote)

Quand on a un chat très joueur et curieux, il peut être difficile de garder un arbre de Noël en bon état. Cependant, Noël n’a pas la même magie sans un beau sapin joliment décoré sous lequel glisser les cadeaux. Aussi, hors de question de laisser les décorations au garage cette année par peur que votre félin vienne abîmer ce bel arbre que vous avez mis du temps à décorer ! Heureusement, on peut toujours trouver un moyen de les faire cohabiter pendant la période des fêtes en toute sécurité. D’ailleurs, pour empêcher votre chat de saccager le sapin en décembre (et de se blesser ou intoxiquer au passage), nous avons réuni ces astuces très efficaces. Si vous étiez tentés de le remplacer par un cactus muni de boules et de guirlandes pour qu’il ait la paix, cela devrait vous plaire…

Votre animal de compagnie est doté d’un fort instinct de chasse. Il est également souvent joueur et très territorial. Ainsi, quand il voit son humain installer un arbre à chat géant sous ses yeux garnis de jouets scintillants (les boules, guirlandes et autres décorations) qui lui rappellent des proies sur son territoire, cela ne peut qu’aiguiser sa curiosité et son envie d’aller l’explorer de plus près. Par ailleurs, en bon grimpeur, ce félin ne peut pas résister à cet endroit en hauteur d’où il peut observer son environnement. Enfin, quand il y monte, il sait que cela attire votre attention quand il s’ennuie ou se sent délaissé.

chat sapin de noël arbre
Crédits : iStock

Les aiguilles du sapin sont toxiques pour le chat. Elles peuvent en effet provoquer des irritations dans son estomac. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires de chat optent pour un sapin artificiel plutôt qu’un sapin naturel. Attention aussi au gui et au houx qui ont une forte toxicité. En outre, on met parfois de l’aspirine dans l’eau du sapin et elle est elle aussi toxique pour le chat. Pour limiter les risques de vomissements, diarrhées et douleurs abdominales (ainsi qu’un tour chez le vétérinaire en urgence le soir de Noël à cause de l’empoisonnement), faites donc très attention !

Les décorations ne sont pas en reste. Chez les mâchouilleurs compulsifs, les guirlandes et autres décorations présentent un risque d’étouffement et d’occlusion intestinale. D’autres dangers incluent l’électrocution ou les brûlures avec les guirlandes électriques. En outre, les aiguilles tombées sur le sol, les décorations cassées, les morceaux de verre ou les suspensions métalliques peuvent aussi les blesser. Reste enfin le risque que le sapin ploie sous le poids du chat et lui tombe dessus.

chat arbre de noël sapin de noël
Crédits : iStock

1) Bien choisir son sapin de Noël et son emplacement pour le protéger du chat

Qu’il soit naturel ou en plastique, préférez un sapin de petite taille. Ainsi, votre chat sera moins attiré et tenté de l’escalader. De plus, même s’il le fait, les risques de blessure seront moindres s’il lui tombe dessus. Pour réduire les risques que votre félin grimpe dessus, éloignez-le des meubles à proximité qui pourraient lui faciliter la montée. Au besoin, déplacez votre ameublement le temps des fêtes. Si vous avez aussi un chien, vous pouvez prévoir un enclos autour du sapin pour le protéger de vos animaux de compagnie. Sinon, installez votre arbre de Noël dans une pièce que vous pouvez fermer avec une porte. Ainsi, quand vous vous absentez et laissez le sapin sans surveillance, vous êtes sûrs que vos animaux domestiques se tiendront éloignés.

2) Laissez votre chat s’habituer au sapin de Noël

Les chats n’apprécient pas les changements dans leur routine ou leur environnement. Or, un grand arbre couvert de boules lumineuses et guirlandes qui pendent, c’est un très gros changement qui n’échappera pas à leur radar ! Aussi, après l’achat du sapin, ne le décorez pas tout de suite. Laissez-le nu quelques jours le temps de laisser à votre matou le temps de s’habituer à sa présence.

chat arbre de noël sapin de noël
Crédits : iStock

3) Assurez-vous bien de sa stabilité

Un sapin brinquebalant ne résistera pas aux attaques de votre chat. Pire encore, il pourrait trouver cela amusant de le faire trembler et tomber… Pour qu’il supporte au mieux les assauts, essayez de le fixer au mur si vous le pouvez. Soignez aussi le pied du sapin, par exemple en prévoyant un bac de sable lourd afin d’éviter qu’il ne puisse se renverser. Vous pouvez aussi lester le pied du sapin avec des poids de musculation. Ce qui compte, c’est de bien renforcer la base !

4) Utilisez des répulsifs naturels pour le chat autour du sapin de Noël

L’odeur des agrumes agit comme un répulsif naturel pour les chats. Vous pouvez donc utiliser des pelures d’agrumes et des quartiers d’orange sur l’arbre pour le décorer tout en le protégeant. Vous pouvez aussi disposer des pelures autour du tronc pour éloigner votre boule de poils. Envie d’une autre alternative ? Il existe toute une myriade de répulsifs naturels pour repousser les chats. Pour s’accorder à votre décoration intérieure sur le thème de l’hiver et des célébrations de fin d’année, vous pouvez aussi vaporiser du vinaigre de cidre sur plusieurs pommes de pin pour faire fuir votre petit compagnon.

chat arbre de noël sapin de noël
Crédits : iStock

5) L’aluminium en complément des répulsifs

L’aluminium est particulièrement désagréable pour les pattes de chats et leurs coussinets sensibles. En plus, cela fait beaucoup de bruit, ce qui leur fait peur ! Vous pouvez donc en utiliser pour tapisser le sol autour du sapin ou envelopper sa base. Certains parents de chats rusent aussi en installant des jouets qui parlent ou des boîtes à musique pour dissuader les chats et les chiens de s’approcher. Tout ce qui fait du bruit est ici le bienvenu. Enfin, si l’aspirateur le fait déguerpir à toute vitesse, n’hésitez pas à le mettre à proximité du sapin le temps des fêtes. Il agit comme un vrai épouvantail à chat !

6) Détournez son attention

Créez un espace de jeu dédié au chat sous le sapin pour détourner son attention. Vous pourrez y mettre des jouets et de l’herbe à chat ou de la cataire. Il est aussi possible de mettre des jouets ailleurs. Ce qui compte, c’est qu’il oublie le sapin au profit de toutes vos surprises. Soyez aussi stratégique. Si vous savez que votre chat va de toute façon jouer avec le sapin, évitez de mettre des décorations fragiles ou auxquelles vous tenez sur les branches du bas. Mettez plutôt des décorations résistantes et qui présentent peu de risques pour lui. Pensez aussi à prendre le temps de jouer avec lui. Il aura ainsi moins de temps et d’énergie pour détruire le sapin !

7) Bien choisir les décorations du sapin de Noël quand on a un chat

Si possible, préférez des décorations en matériaux naturels qui ne brillent pas et ne pendent pas. Moins c’est clinquant, moins cela attirera votre chat. Vous pouvez aussi accrocher des clochettes en guise de signal d’alarme au pied du sapin. Dès que vous les entendez tintinnabuler, vous pourrez intervenir pour éloigner votre petit prédateur à quatre pattes préféré. Une vaporisation d’eau devrait alors vite l’en détourner.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.