in

14 ornements de sapin de Noël trop sympas en matériaux de récupération

Crédits : Pinterest
5/5 - (4 votes)

Noël se rapproche doucement, mais sûrement. On entre donc donc une période d’attente souvent un peu stressante (la course aux cadeaux, l’organisation des fêtes, etc.). Toutefois, les instants qui précèdent Noël peuvent aussi être agréables, notamment parce que c’est le moment où l’on ressort toutes les décorations pour donner à son intérieur un aspect plus festif. Pour se mettre dans l’ambiance, on peut notamment installer le sapin de Noël. Ce dernier n’étant toutefois pas des plus écologiques, on peut néanmoins décider de le décorer différemment. Pour changer des guirlandes et ornements en plastique, on peut notamment réaliser soi-même de jolies décorations. Et pour créer des ornements DIY, il n’y a rien de mieux que des matériaux de récupération. Découvrez quelques jolis exemples dans cette liste pour un sapin plus écolo et zéro déchet !

1) Relookez les boules des autres années !

D’une année à l’autre, on peut se lasser de ses ornements de sapin. On finit par les jeter et racheter à l’infini. Et si la solution était simplement de les réparer ou de les redécorer au lieu de toujours surconsommer ? Par exemple, vous pouvez les repeindre avec vos enfants pour leur donner un nouveau look et une nouvelle couleur. Sinon, vous pouvez y appliquer de la colle avant de les plonger dans un bol de paillettes ou de confettis multicolores ou brillants. De quoi renouveler votre collection sans trop dépenser !

2) Revalorisez les chutes de tissu pour faire de belles décorations…

… ou utilisez des vêtements que vous pensiez jeter ! Laine, feutrine, coton, jeans, etc. Avec un peu de garniture, vous créerez des ornements DIY très doux.

3) Utilisez les rouleaux de papier toilette pour créer des personnages amusants

Lutins colorés, rennes, Père Noël, Olaf de La Reine des Neiges… Laissez parler votre imagination dans la création de vos petits personnages ! Vous pourrez aussi faire des formes d’étoiles.

4) Créez des bonshommes amusants avec des capsules de bière

5) Essayez-vous aux ornements de sapin en fil de laine

Outre les pompons de toutes les couleurs et les créations en crochet, vous pouvez tremper votre fil dans de la colle blanche et lui donner une forme. Vous pouvez l’entourer autour d’un ballon gonflé pour une forme ronde ou oser des formes plus compliquées comme ci-dessous. Avant que cela sèche, pensez à saupoudrer vos ornements avec des paillettes biodégradables festives.

6) Pliez de jolis origamis avec des feuilles de papier qui traînent partout dans la maison

7) Donnez une seconde vie insolite à vos ampoules en les transformant en ornements pour sapin !

Un peu de peinture, une pincée de créativité et une après-midi dédiée à cela devraient suffire à recycler les ampoules de manière singulière !