in

Allergies : 6 remèdes pour calmer tous les symptômes embêtants

Crédits : iStock
Allergies : 6 remèdes pour calmer tous les symptômes embêtants
noté 5 - 4 votes

On peut réagir à tout un éventail d’éléments différents. Ces allergies donnent lieu à des symptômes tout aussi variés tels que la conjonctivite, des éruptions cutanées, la gorge irritée ou encore le nez qui coule. Pour stopper toutes ces manifestations désagréables et oublier ses allergies, voici quelques remèdes de grand-mère qui fonctionnent bien. Si la rhinite allergique ne vous connaît que trop bien, vous allez adorer !

1) Faites le plein de bons ingrédients

vitamine C
Crédits : iStock

Les allergènes affaiblissent énormément le système immunitaire. C’est la raison pour laquelle il faut soigner son alimentation et privilégier les bons nutriments. Ici, on pense notamment aux agrumes et tous les ingrédients qui contiennent de la vitamine C. En effet, cette dernière est un excellent antihistaminique naturel, car elle bloque la sécrétion de l’histamine par les globules blancs. Alors, il serait dommage de s’en passer ! En plus, elle redonnera à votre corps l’énergie dont il a temps besoin. Par ailleurs, consommez aussi des oméga-3 qui aident le corps à lutter contre les réactions inflammatoires du corps. En revanche, évitez les plats épicés qui déclenchent des symptômes similaires aux allergies et peuvent créer une accumulation. Par ailleurs, l’alcool et notamment le vin blanc et rouge favorisent la congestion, les éternuements et le nez qui coule.

2) Les meilleures tisanes pour vous soulager

thé tisane infusion boisson chaude
Crédits : Pixabay/Hope_first

Certaines tisanes sont excellentes en cas d’allergie. La meilleure de toutes est l’ortie dont le pouvoir antihistaminique naturel aide à combattre de nombreux symptômes (nez qui coule, éternuements et larmoiements). Cependant, la menthe et la mélisse peuvent aussi s’avérer utiles grâce à leur effet sur les voies respiratoires congestionnées. Le mieux, c’est d’utiliser un mélange des trois pour une action complète ! Pour ce faire, on les fait infuser fraîches ou sèches 10 minutes dans de l’eau bouillante et on s’offre deux à trois tasses par jour. Et pour booster le pouvoir de cette tisane, vous pouvez ajouter quelques morceaux de gingembre (antihistaminique et anti-inflammatoire notoire). Sinon, il y a aussi l’infusion de feuille de cassis ! En effet, ses flavonoïdes concentrés lui offrent l’efficacité de corticoïdes.

3) Des gargarismes pour soulager votre gorge

gargarismes
Capture YouTube de la chaîne CockeyedOptimistTV

Entre la toux et les irritations, vous n’en pouvez sûrement plus. Heureusement, vous pouvez concocter un gargarisme anti-inflammatoire et antiseptique… avec du simple sel marin ! Pour ce faire, contentez-vous d’ajouter du sel à un verre d’eau tiède et gargarisez-vous un long moment. Par ailleurs, vous pouvez aussi rincer votre nez avec une solution salie si cela vous semble pertinent dans votre cas.

4) Diffusez des huiles essentielles

diffusion diffuseur huile essentielle
Crédits : Flickr/Sulen Lee

Si vous souffrez d’allergie au pollen, la diffusion aromatique peut vous apporter un réel soulagement. Vous pouvez utiliser un diffuseur ou déposer trois gouttes sur un mouchoir. Bien sûr, toutes les huiles essentielles ne fonctionnent pas ici. Privilégiez l’estragon (dont vous pouvez mâcher quelques feuilles contre l’allergie) ou le thym (ce dernier pouvant être consommé en infusion, toujours contre la rhinite allergique).

5) Un roll-on pour soulager les yeux gonflés, larmoyants ou qui picotent à cause des allergies

roll on huiles essentielles
Crédits : Flickr/Abi Porter

Avoir les yeux irrités est très commun en cas d’allergie, surtout lorsque l’on est sensible au pollen. Heureusement, vous pouvez les soulager efficacement avec une petite recette très puissante qui convient à cette zone fragile. Pour ce faire, on verse 5,85 ml d’huile de son de riz, 4,5 ml de gel d’aloe vera, 4,5 ml d’extrait de petit houx et 0,15 ml de poudre de caféine directement dans le flacon. Puis on mélange avec soin et on le place au frigo pour un effet frais très agréable et calmant. Ainsi, vos yeux oublieront vite les démangeaisons et autres signes d’irritation !

6) De nombreuses options contre l’eczéma lié aux allergies

gratte démangeaisons eczema
Crédits : iStock

En cas d’apparition de plaques, de démangeaisons, de desquamations ou d’éruptions à cause de l’exposition à un allergène, vous pouvez soulager la peau avec plusieurs solutions très simples. Tout d’abord, il y a l’aloe vera, un mélange huile d’argan/beurre de karité, une infusion de camomille ou de sauge ou une huile d’amande par exemple à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de sauge. Ici, vous pouvez les appliquer deux fois par jour pour un soulagement efficace. Cependant, si vous n’avez pas peur de vous lancer dans des préparations, vous pouvez aussi essayer d’autres mélanges :

  • Par exemple, vous pouvez faire une pâte à laisser poser 30 minutes. Pour ce faire, on utilisera de l’argile blanche ou verte, de l’eau et de l’huile (olive ou amande).
  • Aussi, il y a la pâte à l’eau et au bicarbonate à laisser poser 20 minutes.
  • Par ailleurs, vous pouvez appliquer une fine couche d’un mélange à base de farine d’avoine et de lait de coco. Ce mélange peut aussi être ajouté au bain pour apaiser la peau.
  • Enfin, vous pouvez éplucher trois gousses d’ail à faire infuser dans 500 ml d’eau. Imbibez des compresses de cette concoction à laisser agir une nuit complète.

Source

Articles liés :

Allergies : 5 astuces à base d’huiles essentielles pour les calmer

3 remèdes pour soulager vos yeux qui souffrent à cause des allergies

Allergie cutanée : une astuce qui soulage immédiatement la peau