in

Le vinaigre blanc abîme-t-il les joints de la machine ou du lave-vaisselle ?

Crédits : iStock
4.3/5 - (9 votes)

On entend parfois que le vinaigre blanc peut ronger les joints de la machine à laver ou du lave-vaisselle. Néanmoins, est-ce possible ? On peut en effet légitimement se poser la question lorsque l’on sait que l’on ne peut pas utiliser ce produit d’entretien multi-usage, écologique et économique sur toutes les surfaces de la maison. Le granit, le marbre ou encore l’étain ne le supportent en effet pas. Mais quid des différents joints dans nos appareils ménagers ou notre carrelage alors ? Peut-on se fier à ce produit ? Grand-mère vous en dit plus dans cet article.

Le vinaigre blanc est-il dangereux pour les joints ?

En réalité, le vinaigre représente peu de danger pour les joints de carrelage ou pour les joints en caoutchouc de lave-linge et de lave-vaisselle. C’est par ailleurs la même chose pour les filtres et autres composants importants. En effet, le vinaigre pur est effectivement acide. Il est cependant ici dilué dans de l’eau, ce qui renforce son innocuité. Rappelons en outre que le vinaigre blanc n’a pas le temps de poser trop longtemps. Il ne risque de ce fait pas d’avoir le temps de causer le moindre dommage ou d’abîmer une pièce d’un appareil électroménager donné malgré son pH acide. Sans contact prolongé, vos joints plus fragiles en polyacrylate, fluorosilicone ou Buna-N ne risquent rien.

Il est donc essentiel de bien le rincer à l’eau claire. Et pour un nettoyage où il faut laisser poser, il est possible de le diluer au préalable dans de l’eau au préalable pour avoir l’esprit plus tranquille. Ainsi, aucun risque de fragiliser les matières nettoyées. Vous pouvez donc l’utiliser sans souci pour nettoyer et détartrer vos appareils, pour préparer un liquide de rinçage pour lave-vaisselle ou pour adoucir le linge en utilisation en guise d’adoucissant.

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

Les bienfaits du vinaigre blanc

En plus de ne pas abîmer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, le vinaigre blanc en prend même au contraire bien soin. Son acidité permet en effet d’éliminer le tartre qui peut boucher les canalisations, et il permet au passage de retirer les bactéries et autres saletés responsables des mauvaises odeurs quand on ouvre le hublot ! En plus d’entretenir et détartrer nos appareils mieux que la plupart des produits ménagers du commerce, le vinaigre a enfin un pouvoir très dégraissant qui redonne un coup de jeune à la cuve et au filtre de vos installations.

Ainsi, plus besoin d’acheter des produits d’entretien onéreux : Quelle que soit la marque de vos appareils (Samsung, Whirlpool, Beko, Candy, Bosch…), le vinaigre fera des merveilles !