in

LA technique ultime pour nettoyer les joints de carrelage

Crédits : iStock

Outre les canalisations bouchées qui sont un vrai fléau, nos pires ennemis dans la salle de bain sont les carreaux et les joints du carrelage qui se retrouvent toujours dans un état inexplicable de crasse difficile à retirer. Même si l’on prend ses précautions pour que la saleté ne revienne pas et que l’on est plutôt calé en produits naturels écologiques pour retirer toutes ces vilaines traces, on peut toujours découvrir de nouvelles solutions pour retrouver la propreté des premiers jours en faisant un minimum d’effort… pas vrai ? De fait, vous allez assurément adopter très rapidement ce mélange bluffant qui vient à bout de toutes les taches (même la crasse dans la baignoire). On ne fait pas mieux pour nettoyer les joints de carrelage couverts de salissures et de moisissures répugnante !

Surtout, n’allez pas vous empoisonner la santé avec des produits comme l’eau de javel, l’ammoniaque ou les produits ménagers de supermarché agressifs pour ce nettoyage. Vous avez déjà tous les ingrédients pour réaliser cette astuce de grand-mère contre la saleté et la moisissure !

Ce qu’il faut pour nettoyer vos joints de carrelage à la perfection :

  • 75 g de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium)
  • 60 ml d’eau oxygénée
  • Une cuillère à café de votre liquide vaisselle ou savon noir

Les étapes :

1) Dans un bol, mélangez avec soin les ingrédients mentionnés plus tôt. Sachez que le produit vaisselle et le savon noir seront aussi efficaces l’un que l’autre.

2) Prélevez un peu de cette mixture très efficace sur votre éponge, une brosse ou une vieille brosse à dents et frottez chaque joint de carrelage.

3) Vous pouvez aussi frotter sur les carreaux sales, la baignoire ou où vous le souhaitez tant que vous y êtes. Ensuite, il faut laisser agir quelques minutes au moins.

4) Pour finir, procédez à un bon rinçage à l’eau claire pour révéler la propreté retrouvée ! Vous pouvez vous aider d’une éponge humide et raclette pour peaufiner.

Crédits : iStock

Notez que cela ne nuit aucunement à l’étanchéité des revêtements. Alors, aucun risque de retrouver des fissures sur la faïence ou les carreaux de carrelage en matériaux poreux. C’est vraiment une astuce à tester avant de se résoudre à refaire les joints encrassés d’un carrelage au sol ou d’un carrelage mural. C’est aussi un excellent détachant que vous pouvez utiliser dans l’entretien de la maison au complet. Toutefois, il ne se conserve pas bien à cause de la présence d’eau oxygénée dans la composition. Donc s’il vous en reste, utilisez-le sur d’autres taches difficiles (même sur un vêtement) puis jetez-le.

Vous vous demandez comment nettoyer et dégraisser les joints au quotidien ? Alors, pensez simplement au vinaigre blanc ou à la pierre d’argile. Ces produits sont parfaits pour un simple entretien régulier. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour blanchir un carrelage blanc et aider les joints à retrouver leur couleur d’origine ? Un peu de jus de citron ou une pâte à base d’eau et de percarbonate de soude, d’acide citrique ou de cristaux de soude à laisser poser environ une heure feront l’affaire !