5 astuces pour préparer votre chien à l’hiver

Crédits : Myriams-Fotos / Pixabay
4.4/5 - (5 votes)

L’hiver arrive et il est temps de préparer votre chien à faire face au froid et au mauvais temps. Retrouvez nos conseils et astuces afin de garder votre animal de compagnie en bonne santé et pour qu’il passe un hiver tout en douceur.

Nourrissez votre chien sainement

Hippocrate disait “Que ton aliment soit ton premier médicament”. En effet, une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux basses températures est la première arme pour faire face à l’hiver ! Si votre animal vit au sein de votre domicile, il n’est pas nécessaire de modifier ses portions quotidiennes. Cependant, s’il dort à l’extérieur ou dans une pièce non chauffée, il est recommandé d’augmenter sa quantité de nourriture. En effet, pour se protéger naturellement du froid, du vent et de la pluie, il puise plus d’énergie que la normale. Votre chien mérite donc bien une dose d’énergie supplémentaire ! Afin qu’il mange sainement, n’hésitez pas à lui donner des plats à base de viandes fraîches et d’aliments naturels comme le conseille Pets Deli. Cette alimentation naturelle et équilibrée permettra de le garder en bonne santé et de contribuer à son bien-être.

Sortez régulièrement, moins longtemps

Nous savons que les températures et la motivation baissent généralement en même temps, mais il est pourtant important de promener quotidiennement votre chien. Les balades n’ont pas besoin d’être longues, mais plus régulières. En cette période hivernale, votre chien a besoin de prendre l’air et surtout de se dégourdir les pattes. Profitez aussi de l’air frais pour jouer avec lui, cela permettra de maintenir son moral ainsi que sa forme de champion !

Veillez aux éventuelles blessures

Le vent, la pluie ou encore la neige peuvent abîmer les coussinets de votre chien. Pensez donc à bien vérifier l’état des pattes de votre animal pour éviter qu’il se blesse. En cas de problème, vous pouvez toujours consulter cet article qui vous explique comment prendre soin des coussinets de votre chien. Si celui-ci est fragile des pattes, n’hésitez pas non plus à lui mettre des chaussons ou des petites chaussettes qui le protégeront de la pluie ou de la glace.

Protégez votre chien de l’humidité

L’humidité est un ennemi de votre chien, pour sa résistance au froid, mais aussi pour sa résistance aux maladies qu’il pourrait attraper durant l’hiver. Pensez donc à bien nettoyer son poil après vos promenades sous la pluie par exemple. Pour une question de confort physique et moral, la couverture que vous placez dans sa niche doit aussi être changée ou nettoyée régulièrement.

Isolez sa niche

Si vous possédez une niche pour votre animal, celle-ci doit être bien isolée et doit être surélevée pour qu’elle ne touche pas directement le sol, trop froid en hiver. Votre chien passe la plupart du temps dans sa niche, elle doit donc être aménagée de la meilleure des manières pour qu’il s’y sente bien.

Envie de connaître d’autres astuces pour vous occuper de votre chien ? Alors venez jeter un œil par ici pour découvrir toutes nos astuces pour les propriétaires de chiens.


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.